Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les salons - expos...

 

  Retour sur le salon DSEI de Londres (par Jérôme Hadacek)

 

 

 

header2.png 

  

-25 septembre 2013

 

Peinture originale rappelant certaines caricatures de chasseurs bombardier et autres LVTP sur un IVECO SUPER AV 8X8 APC-W  Amphibious Armoured Vehicle

JT6B0366-1-.JPG

Au stand BAE-System britannique et propriétaire aussi de la marque suédoise Hägglunds, le BvS10 MkII acquis entre autre à 53 unités par la France et mis en conformité pour l'armée française par PANHARD dans les usines de Marolles en  Hurepoix.

  

Il prend la dénomination de VHM (Véhicule à Haute Mobilité) et devrait atteindre au final, un total de 129 véhicules. Il se décline en trois versions : commandement, logistique et transport de troupes.

 

JT6B0956.JPG

  

Le concurrent direct est le WARTHOG ( Phacochère) qu'utilise l'armée britannique, entre autre en Afghanistan comme le montre cette adaptation avec un "Slat Grill" anti RPG.

  

Il est construit par Singapore Technologies Kinetics  et celui-ci est doté d'un système ARTHUR (ARTillery HUnting Radar), un  WLS (Weapon Location System) développé par ERRICSON MICROWAVE SYSTEMS (le gros radar verticale visible en érection sur la remorque).

 

JT6B0811.JPG

  

Mais MILINFO c'est aussi et avant tout un site réservé à la maquette militaire et aux passionnés de modèles.

 


Alors donnons leur une place de choix dans ce petit échantillonnage, capturé au hasard des stands de DSEI.... du beau, du très beau modèle industriel !

 

-VBCI ARMORED RECORVERY VEHICLE  Ech : 1/10

 JT6B0302.JPG

 

-Le CAESAR de chez NEXTER  Ech : 1/10

 

JT6B0386.JPG
-Le TITUS de chez NEXTER en version anti émeutes  Ech:  1/10

 

JT6B1041.JPG

 

Petit échantillonnage d'une documentation bien précieuse pour écrire des articles sans raconter n'importe quoi !

 septembre-2013-suite-9108.JPG

 

 

-23 septembre 2013 :

 

Le salon DSEI est divisé en deux grands halls d'exposition séparés par une artère centrale qui regroupe toutes les commodités d'un tel centre d'activité.

Le groupe South African Company BAE Systems avait choisi d'exposer le dernier véhicule phare de sa gamme, en présence de ce RG35. Basé majoritairement sur le précédent RG 31, il adopte toutes les dernières technologies et innovations du groupe BAE Systems, utilisant un châssis 6X6 "Mine Protected". L'armement peut être variable du canon de 30mm télé opéré à la mitrailleuse 7,62 comme présentée sur cette version. 

JT6B0666.JPG

Un constructeur émirati du groupe TAWAZUN, présentait ce Multi Purpose 6X6 NIMR (prononcé NIMEUR) sous l'appellation "Extended Wheel Base". Il s'agit de la version 6X6 et d'un châssis rallongé du modèle 4X4, présenté ici en APC (Armored Personnel Carrier).

Une variante permet de le transformer en Armored Ambulance, le panneau arrière d'un seul tenant blindé perd l'intégralité de ses vitres. De nombreuses versions sont prévues au catalogue, comme le Command Vehicle, l'Open Top, Single et Double Cabin Cargo Body, Armored Command Vehicle et le Multi Role Combat Vehicle pouvant être équipé d'une tourelle télé opérée de 30mm.

JT6B0694.JPG

Ci-joint rencontré dans les travées de DSEI, cet imposant  IVECO TRAKKER AT 410T WM à cabine blindée par KMW (Krass Maffei Wegman) et équipé d'un système FAUN HGMS (Heavy Ground Mobility System).

Le FAUN Trackway est un rouleau de chemin aluminium léger, souple et déployable sur sols meubles, boueux ou très fréquentés notamment lors des accès aux travures et ponts de franchissement.  Il peut être également utilisé et disposé comme sols de campement /base vie, aérodrome de fortune faisant appel à des structures et gravures de platelage  différents. 

JT6B0547-1-.JPG

 

Après la maquette AIRFIX, le vrai modèle "Combat Proven" de l'armée britannique, présentée dans les travées du Salon DSEI de Londres par les troupes britanniques elles mêmes.

Surnommé "COYOTE" par les soldats de sa Majesté,  il s'agit d'un SUPACAT HTM 600 High Mobility Vehicle.

JT6B0828.JPG

 

JT6B0831-1-.JPG

 

HUSKY  VMMD (Vehicle Mounted Mine Detector) de chez DCD Protected Mobility, équipé d'une cabine double passager (le précédent n'embarquait qu'une seule personne).

JT6B1094-1-.JPG

 

A suivre...

 

-19 septembre 2013 :

 

Au salon de l'armement DSEI qui s'est déroulé entre le 10 et le 13 septembre à Londres, le groupe NEXTER a présenté son nouveau MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) : le TITUS (Tactical Infantry Transport & Utility System).

L'engin pourra être décliné en plusieurs versions, de l'APC (Amoured Personnel Carrier), au PC (commandement) en passant par le véhicule d'acquisition, l'ambulance, le véhicule anti-émeute en milieu urbain, mortier jusqu'à 120mm, véhicule du génie et de dépannage, ou cargo d'approvisionnement et de soutien logistique blindé...

Il s'agit d'un 6X6 en 4X4 directrices sur les essieux avant et arrière avec un armement pouvant aller jusqu'au canon de 20mm et doté de tous les blindages, systèmes de protection et de détection actuellement en service sur les engins militaires les plus performants.

Avec un peu de patience, nous l'aurons très prochainement dans nos vitrines...

JT6B1128-1-comp.JPG

Dans le cadre du salon de l'armement de Londres DSEI, l'un des plus grands stands de l'exposition était celui du groupe français, composé par RENAULT TRUCKS DEFENSE, PANHARD et ACMAT conjointement à VOLVO la maison mère.

JT6B1047-1-comp.JPG

Parmi les nombreux engins présentés sur le plateau, un sujet original se distinguait des autres avec un PVP PANHARD équipé d'un slat grill anti RPG en périphérie du véhicule.

Voici pour MILINFO, une vue plongeante peu commune qui restitue parfaitement le montage de cet équipement spécial.

JT6B1234-1-comp.JPG

Pour les fanas de véhicules de police et/ou anti émeutes, voici quelques vues peu courantes prises lors de ce même salon.

Le SHERPA Light RTD type APC " Sécurité et Maintien de l'ordre"

JT6B0742-1-comp.JPG JT6B1255-1-.JPG

Le MIDS "Sécurité et Maintien de l'Ordre"  en livrée kaki

JT6B0363-2-comp.JPG

 

JT6B1252-1-comp.JPG

 

A signaler aussi, sur le stand RENAULT TRUCK DEFENSE /ACMAT/ PANHARD, le VAB MkIII dans une nouvelle livrée brun chocolat.  Un modèle intéressant que vous aurez bientôt dans vos vitrines compte tenu du programme prolifique de MASTER FIGHTER.

JT6B1120-1-com.JPG

 

JT6B0816-1-comp-copie-1.JPG

 

Vu aussi ce Renault KERAX 8X8 Porteur Polyvalent à cabine blindée, monté d'un cadre citerne protégé de chez TITAN AVIATION. Notez la mitrailleuse 7,62 de la cabine téléopérée...

JT6B0862-1-comp.JPG

Montage original d'un  HEAT (High Explosive Anti-Tank) avec ce  "Slat Armor Grill" anti RPG (Rocket Propelled Grenade) sur un VBCI,  alors que l'armée française utilise le " RPG net" développé par la société QINETIQ. Une protection "cage " confectionné d'un filet lesté de masselottes.

JT6B0309-1-comp.JPG

  A suivre...

 

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog