Restauration Jeep en bois
(par Jean-Pierre B.)
-23 mars 2014 :
Dans le domaine des Jeep en bois, en voici une troisième signalée par mon ami Fabrice ().
Il s'agit de la "Hugo Koch" de 38 cm)... réplique neuve des Jeep qui étaient offertes aux familles de G.I.
Après un souci de transport (pare-brise cassé aux joints de collage, heureusement vite réparé), cette Jeep a rejoint ses "copines" dans ma collection.
Jean-Pierre B.
-25 février 2014 :
Jean-Pierre s'est intéressé à une nouvelle jeep en bois...
"Il y a quelques temps, j'ai restauré une Jeep en bois arrivée cassée. Après l'expression de mon mécontentement auprès du vendeur pour "casse cachée", celui-ci il m'en a envoyé une autre en me disant : "prenez ce qui vous manque dessus pour refaire l'autre"...
Il ne s'était même pas rendu compte que ce n'était pas du tout le même modèle !
Un amateur de la précédente, à qui j'ai envoyé le plan, m'a tourné une roue de secours pour me remercier. Ceci m'a permis de me mettre à la restauration : ponçage, peinture et refabrication d'une étoile de capot à la peinture au tire-lignes et pinceau sur décalc vierge, en ayant préalablement peint un rond blanc sur le capot...
Au remontage, j'ai recentré les roues dans leurs logements en bouchant les anciens trous avec des morceaux de pics apéro.
Les nouveaux trous pour les clous ont été percés à 1.8 pour des clous de 2.1mm pour éviter tout éclatement.
Cette seconde Jeep a rejoint celle précédemment présentée ici !".
-10 décembre 2013 :
Voici la suite, et la fin, de la restauration de la Jeep en bois par Jean-Pierre B.
La calandre a été refaite après quelques déboires de centrage... et le pochoir commandé par jean-Pierre lui a permis de refaire l'étoile de capot.
Petit détail : le cerclage est un peu épais (6.5mm) alors qu' il aurait été mieux à 4mm... mais qui 'en rendra compte ?
La "petite vieille" a retrouvé sa jeunesse...
-7 décembre 2013 :
Jean-Pierre poursuit la renaissance de sa Jeep en bois...
"Petite avancée car en voulant aller trop vite, on fait des bêtises et il faut recommencer...
Le pare-brise est en "forme". J'y ai ajouté un panneau bas qui a dû exister sur le jouet neuf et qui, en plus de son esthétique, a un rôle de maintien des montants et évite que le pare-brise "se taille".
J'ai découpé une sorte de "normographe" en papier pour refaire les barres de calandre mais comme je l'ai mal centré, Il me faut recommencer... (peinture + séchage + vernis satin +r e séchage !!!).
Après le séchage, il n'y aura plus que la déco à faire !".
-5 décembre 2013 :
Quand on est collectionneurs, et donc attachés aux "choses", il est des objets que l'on ne veut pas voir mourir... C'est le cas pour cette Jeep en bois, des années 45/46 que Jean-Pierre a voulu sauver d'un naufrage annoncé !
Notre ami l'a achetée sur un site de ventes aux enchères qu'il n'est même plus nécessaire de nommer. Surprise au moment de la réception : le vendeur a omis un "vice caché" avec une photo bien évidemment prise de l'autre côté !
Voici donc Jean-Pierre, passionné de Jeep, avec une Jeep qui a un morceau de caisse cassé et manquant à l'arrière droit...
"Hormis l'âge de la "grand-mère", je me suis lancé dans une réparation/restauration et du coup la pièce rapportée n'étant pas peinte, j'ai osé une remise à neuf...
Préparation d'un morceau de bois (chêne) légèrement supérieur au nécessaire, égalisation de la cassure et collage de la pièce (séchage une nuit sous serre-joint). Puis, découpe des surplus à la scie "bocfil", ponçage, reperçage du trou pour le clou et remise en place (prise de la forme sur l'autre côté avec un papier calque).
Fabrication du volant manquant (grâce aux photos de Fabrice, que je remercie, et après ponçage intégral de la caisse, remise en peinture dans la couleur d'origine (ou presque).
La suite va consister à refabriquer un pare-brise en fil (encore merci Fabrice) et à repeindre les drapeaux aux sommets des passages de roues arrières et idem pour l'étoile du capot. Pour cela, j'ai commandé un pochoir de 2 pouces (pour les vraies) qui est pile à la dimension voulue...
Lz suite au prochain épisode ! "