Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Espace Jean-Pierre B., #Les miniatures militaires

 

Restauration Jeep en bois

(par Jean-Pierre B.)

 

-23 mars 2014 :

 

Dans le domaine des Jeep en bois, en voici une troisième signalée par mon ami Fabrice ().

 

Il s'agit de la "Hugo Koch" de 38 cm)... réplique neuve des Jeep qui étaient offertes aux familles de G.I.


Après un souci de transport (pare-brise cassé aux joints de collage, heureusement vite réparé), cette Jeep a rejoint ses "copines" dans ma collection.

Jean-Pierre B.
 

IMGP1691

 

IMGP1692.JPG

 

IMGP1696.JPG

 

IMGP1695.JPG

 

-25 février 2014 :

 

Jean-Pierre s'est intéressé à une nouvelle jeep en bois...


"Il y a quelques temps, j'ai restauré une Jeep en bois arrivée cassée.  Après l'expression de mon mécontentement auprès du vendeur pour "casse cachée", celui-ci  il m'en a envoyé une autre en me disant  : "prenez ce qui vous manque dessus pour refaire l'autre"...

 

Il ne s'était même pas rendu compte que ce n'était pas du tout le même modèle !

 

Un amateur de la précédente, à qui j'ai envoyé le plan, m'a tourné une roue de secours pour me remercier. Ceci m'a permis de me mettre à la restauration : ponçage, peinture et refabrication d'une étoile de capot à la peinture au tire-lignes et pinceau sur décalc vierge, en ayant préalablement peint un rond blanc sur le capot...


Au remontage,  j'ai recentré les roues dans leurs logements en bouchant les anciens trous avec des morceaux de pics apéro.

 

Les nouveaux trous pour les clous ont été percés à 1.8 pour des clous de 2.1mm pour éviter tout éclatement.

 

Cette seconde Jeep a  rejoint celle précédemment présentée ici !".
  

IMGP1375.JPG

 

IMGP1600.JPG

 

IMGP1601.JPG

 

IMGP1602.JPG

 

IMGP1603.JPG

 

-10 décembre 2013 :


Voici la suite, et la fin, de la restauration de la Jeep en bois par Jean-Pierre B.

 

La calandre a été refaite après quelques déboires de centrage... et le pochoir commandé par jean-Pierre lui a permis de refaire  l'étoile de capot.

 

Petit détail : le cerclage est un peu épais (6.5mm) alors qu' il aurait été mieux à 4mm...  mais qui  'en rendra compte ?

 

La "petite vieille" a retrouvé sa jeunesse...

 

IMGP1377.JPG

   IMGP1378.JPG

  

IMGP1383.JPG

  

IMGP1389.JPG

  

-7 décembre 2013 :

 

Jean-Pierre poursuit la renaissance de sa Jeep en bois...

 

"Petite avancée car en voulant aller trop vite, on fait des bêtises et il faut recommencer...


Le pare-brise est en "forme". J'y ai ajouté un panneau bas qui a dû exister sur le jouet neuf et qui, en plus de son esthétique, a un rôle de maintien des montants et évite que le pare-brise "se taille".

J'ai découpé une sorte de "normographe" en papier pour refaire les barres de calandre mais comme je l'ai mal centré, Il me faut recommencer... (peinture + séchage + vernis satin +r e séchage !!!).


Après le séchage, il n'y aura plus que la déco à faire !".

             

IMGP1369.JPG

 

IMGP1370.JPG

 

IMGP1371.JPG

 

IMGP1372.JPG

   

-5 décembre 2013 :

 

Quand on est collectionneurs, et donc attachés aux "choses", il est des objets que l'on ne veut pas voir mourir... C'est le cas pour cette Jeep en bois, des années  45/46 que Jean-Pierre a voulu sauver d'un naufrage annoncé !

 

Notre ami l'a achetée sur un site de ventes aux enchères qu'il n'est même plus nécessaire de nommer. Surprise au moment de la réception : le vendeur a omis un "vice caché" avec une photo bien évidemment prise de l'autre côté !

Voici donc Jean-Pierre, passionné de Jeep, avec une Jeep qui a un morceau de caisse cassé et manquant à l'arrière droit...


"Hormis l'âge de la "grand-mère",  je me suis lancé dans une réparation/restauration et du coup la pièce rapportée n'étant pas peinte, j'ai osé une remise à neuf...


Préparation d'un morceau de bois (chêne) légèrement supérieur au nécessaire, égalisation de la cassure et collage de la pièce (séchage une nuit sous serre-joint). Puis, découpe des surplus à la scie "bocfil", ponçage, reperçage du trou pour le clou et remise en place (prise de la forme sur l'autre côté avec un papier calque).


Fabrication du volant manquant (grâce aux photos de Fabrice, que je remercie,  et après ponçage intégral de la caisse, remise en peinture dans la couleur d'origine (ou presque).


La suite va consister à refabriquer un pare-brise en fil (encore merci Fabrice) et à repeindre les drapeaux aux sommets des passages de roues arrières et idem pour l'étoile du capot. Pour cela, j'ai commandé un pochoir de 2 pouces (pour les vraies) qui est pile à la dimension voulue...

Lz suite au prochain épisode ! "

   

IMGP1354.JPG

 IMGP1356.JPG

IMGP1361.JPG

IMGP1359.JPG

IMGP1360.JPG

IMGP1362.JPG

IMGP1364.JPG

IMGP1365.JPG     

Commenter cet article
J

Encore un superbe boulot ! Bravo pour ce patrimoine de jouet que tu restaures !
Répondre
M


Ouep... Y'a plus qu'à ouvrir un musée !!! Ou faire une grande expo... Avec tous les passionnés qui passent par ici, ça devrait être possible non ?



J

Ohhh jolie au final ! Jérôme
Répondre
J

Bonjour Jean Pierre,


Une très bonne initiative et une sauvegarde intelligente, même si pour ma part je l'aurais conservé dans son jus. 


A la fois robustes et fragiles, ces petites jeep ont été fabriquées par une multitudes d'artisans au sortir de la guerre dès 1944 et jusqu'en 1946/47. Elles étaient majoritairement composées de
produits de récupération qui jonchaient les rues et les champs de bataille et sans intérêt à cette époque. Le bois provenait des caisses à munitions (ce qui explique leurs cassures fréquentes
dans le veinage du bois), les pare brises et axes de roues en fil de fer, et les capotes en toile de parachute ou en uniformes déchirés. Les volant et les roues faisaient parfois appel aux
boutons de ces mêmes uniformes. 


Plus rares, certaines d'entres elles étaient signées et offertes par des G.I à des gamins de l'époque, qui ne les ménagèrent pas dans les rues pavées de Paris. 


Mon père était gamin lors de sa rencontre avec sa première jeep, voitures qui marquèrent à jamais des générations de petits et de grands...encore aujourd'hui plus de 70 ans après ses premiers
tours de roues,  et au delà du Sherman en tôle et autres découpages en carton de l'époque, la jeep était LE jouet à avoir !!!!!! Quand on en avait les moyens bien sûr.....


 


A bientôt.


 


Jérôme
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog