Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Espace Jean-Pierre B., #Les miniatures militaires

 

Restauration Jeep en bois

(par Jean-Pierre B.)

 

-23 mars 2014 :

 

Dans le domaine des Jeep en bois, en voici une troisième signalée par mon ami Fabrice ().

 

Il s'agit de la "Hugo Koch" de 38 cm)... réplique neuve des Jeep qui étaient offertes aux familles de G.I.


Après un souci de transport (pare-brise cassé aux joints de collage, heureusement vite réparé), cette Jeep a rejoint ses "copines" dans ma collection.

Jean-Pierre B.
 

IMGP1691

 

IMGP1692.JPG

 

IMGP1696.JPG

 

IMGP1695.JPG

 

-25 février 2014 :

 

Jean-Pierre s'est intéressé à une nouvelle jeep en bois...


"Il y a quelques temps, j'ai restauré une Jeep en bois arrivée cassée.  Après l'expression de mon mécontentement auprès du vendeur pour "casse cachée", celui-ci  il m'en a envoyé une autre en me disant  : "prenez ce qui vous manque dessus pour refaire l'autre"...

 

Il ne s'était même pas rendu compte que ce n'était pas du tout le même modèle !

 

Un amateur de la précédente, à qui j'ai envoyé le plan, m'a tourné une roue de secours pour me remercier. Ceci m'a permis de me mettre à la restauration : ponçage, peinture et refabrication d'une étoile de capot à la peinture au tire-lignes et pinceau sur décalc vierge, en ayant préalablement peint un rond blanc sur le capot...


Au remontage,  j'ai recentré les roues dans leurs logements en bouchant les anciens trous avec des morceaux de pics apéro.

 

Les nouveaux trous pour les clous ont été percés à 1.8 pour des clous de 2.1mm pour éviter tout éclatement.

 

Cette seconde Jeep a  rejoint celle précédemment présentée ici !".
  

IMGP1375.JPG

 

IMGP1600.JPG

 

IMGP1601.JPG

 

IMGP1602.JPG

 

IMGP1603.JPG

 

-10 décembre 2013 :


Voici la suite, et la fin, de la restauration de la Jeep en bois par Jean-Pierre B.

 

La calandre a été refaite après quelques déboires de centrage... et le pochoir commandé par jean-Pierre lui a permis de refaire  l'étoile de capot.

 

Petit détail : le cerclage est un peu épais (6.5mm) alors qu' il aurait été mieux à 4mm...  mais qui  'en rendra compte ?

 

La "petite vieille" a retrouvé sa jeunesse...

 

IMGP1377.JPG

   IMGP1378.JPG

  

IMGP1383.JPG

  

IMGP1389.JPG

  

-7 décembre 2013 :

 

Jean-Pierre poursuit la renaissance de sa Jeep en bois...

 

"Petite avancée car en voulant aller trop vite, on fait des bêtises et il faut recommencer...


Le pare-brise est en "forme". J'y ai ajouté un panneau bas qui a dû exister sur le jouet neuf et qui, en plus de son esthétique, a un rôle de maintien des montants et évite que le pare-brise "se taille".

J'ai découpé une sorte de "normographe" en papier pour refaire les barres de calandre mais comme je l'ai mal centré, Il me faut recommencer... (peinture + séchage + vernis satin +r e séchage !!!).


Après le séchage, il n'y aura plus que la déco à faire !".

             

IMGP1369.JPG

 

IMGP1370.JPG

 

IMGP1371.JPG

 

IMGP1372.JPG

   

-5 décembre 2013 :

 

Quand on est collectionneurs, et donc attachés aux "choses", il est des objets que l'on ne veut pas voir mourir... C'est le cas pour cette Jeep en bois, des années  45/46 que Jean-Pierre a voulu sauver d'un naufrage annoncé !

 

Notre ami l'a achetée sur un site de ventes aux enchères qu'il n'est même plus nécessaire de nommer. Surprise au moment de la réception : le vendeur a omis un "vice caché" avec une photo bien évidemment prise de l'autre côté !

Voici donc Jean-Pierre, passionné de Jeep, avec une Jeep qui a un morceau de caisse cassé et manquant à l'arrière droit...


"Hormis l'âge de la "grand-mère",  je me suis lancé dans une réparation/restauration et du coup la pièce rapportée n'étant pas peinte, j'ai osé une remise à neuf...


Préparation d'un morceau de bois (chêne) légèrement supérieur au nécessaire, égalisation de la cassure et collage de la pièce (séchage une nuit sous serre-joint). Puis, découpe des surplus à la scie "bocfil", ponçage, reperçage du trou pour le clou et remise en place (prise de la forme sur l'autre côté avec un papier calque).


Fabrication du volant manquant (grâce aux photos de Fabrice, que je remercie,  et après ponçage intégral de la caisse, remise en peinture dans la couleur d'origine (ou presque).


La suite va consister à refabriquer un pare-brise en fil (encore merci Fabrice) et à repeindre les drapeaux aux sommets des passages de roues arrières et idem pour l'étoile du capot. Pour cela, j'ai commandé un pochoir de 2 pouces (pour les vraies) qui est pile à la dimension voulue...

Lz suite au prochain épisode ! "

   

IMGP1354.JPG

 IMGP1356.JPG

IMGP1361.JPG

IMGP1359.JPG

IMGP1360.JPG

IMGP1362.JPG

IMGP1364.JPG

IMGP1365.JPG     

Commenter cet article
J
<br /> Encore un superbe boulot ! Bravo pour ce patrimoine de jouet que tu restaures !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouep... Y'a plus qu'à ouvrir un musée !!! Ou faire une grande expo... Avec tous les passionnés qui passent par ici, ça devrait être possible non ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ohhh jolie au final ! Jérôme<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Jean Pierre,<br /> <br /> <br /> Une très bonne initiative et une sauvegarde intelligente, même si pour ma part je l'aurais conservé dans son jus. <br /> <br /> <br /> A la fois robustes et fragiles, ces petites jeep ont été fabriquées par une multitudes d'artisans au sortir de la guerre dès 1944 et jusqu'en 1946/47. Elles étaient majoritairement composées de<br /> produits de récupération qui jonchaient les rues et les champs de bataille et sans intérêt à cette époque. Le bois provenait des caisses à munitions (ce qui explique leurs cassures fréquentes<br /> dans le veinage du bois), les pare brises et axes de roues en fil de fer, et les capotes en toile de parachute ou en uniformes déchirés. Les volant et les roues faisaient parfois appel aux<br /> boutons de ces mêmes uniformes. <br /> <br /> <br /> Plus rares, certaines d'entres elles étaient signées et offertes par des G.I à des gamins de l'époque, qui ne les ménagèrent pas dans les rues pavées de Paris. <br /> <br /> <br /> Mon père était gamin lors de sa rencontre avec sa première jeep, voitures qui marquèrent à jamais des générations de petits et de grands...encore aujourd'hui plus de 70 ans après ses premiers<br /> tours de roues,  et au delà du Sherman en tôle et autres découpages en carton de l'époque, la jeep était LE jouet à avoir !!!!!! Quand on en avait les moyens bien sûr.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jérôme<br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog