Publié le par Milinfo

 

-7 juin 2013 :

 

Voici un canon automoteur Hummel réalisé par Dominique à partir d'un Panzer IV de chez Solido.

 

Le canon est lui-aussi d'origine Solido tandis que la coque blindée est faite avec des éléments de maquette et l'intérieur en scratch.

 

Beau travail !
 
 

Hummel-01.jpg

 

 

Hummel-04.jpg

 

 

Hummel 05
 Hummel-06.jpg
 
Extrait Wikipedia

 


Le Hummel (bourdon en allemand) était un canon automoteur basé sur une combinaison des deux chars PzKpfw III et IV, et armé d’un canon de 15-cm FH 18/1, pouvant tirer des projectiles de 43,5 kg à une distance de 13 325 mètres. Il fut utilisé par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale de la fin 1942 jusqu’à la fin de la guerre avec un total d'environs 600 exemplaires.
 
Le Hummel fut conçu en 1942 en raison du besoin de support d’artillerie des forces blindées, qui en avaient ressenti le manque au cours de l’opération Barbarossa.

 


Des canons automoteurs étaient déjà en service dans la Wehrmacht à cette époque, mais la plupart étaient d’une utilité limitée.

 


La première option examinée au cours du travail de conception avait été de monter un obusier de 105 mm, le FH 17, sur un châssis de Panzer III. Elle fut toutefois rejetée en faveur du même obusier monté sur un châssis de Panzer IV. Un prototype fut construit selon ces plans.


Ce projet fut à nouveau rejeté en faveur, cette fois, d’une solution garantissant plus de puissance : on décida de monter l’obusier Sfh 18 L/30 de 150 mm sur un véhicule spécialement conçu à cet effet, le Geschützwagen III/IV qui combinait des éléments des Panzer III (système de conduite et de direction) et du Panzer IV (suspension et moteur). Le même châssis fut également utilisé pour le chasseur de chars Nashorn.


Le Hummel disposait d’un compartiment de combat légèrement blindé et dépourvu de toit situé à l’arrière du véhicule. Ce compartiment abritait à la fois l’obusier et l’équipage. Les derniers modèles de Hummel avaient un compartiment conducteur et une superstructure frontale légèrement redessinés pour offrir plus d’espace à l’opérateur radio et au conducteur.
  

Commenter cet article
B
<br /> Les anciennes maquettes Bandaî ((Fuman) se prêtent bien à ce genre de modif<br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog