Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations...

 

-11 mars 2013 :

 

Voici la fin... des travaux de Jean-Pierre pour donner vie à la Ford GPA DE Ben Carlin...

 

"Voici la finalisation de cette réalisation... Ne trouvant pas de femme assise en pantalon, j'ai dû "jouer les apprentis sorciers" et "greffer" un bas d'homme assis sur un haut de femme debout. La greffe a bien pris, avec une modification de la position du bras droit (incisé puis chauffé au sèche cheveux et une goutte de cyano). Plus une coupe de cheveux un peu plus courte réalisée au scalpel...  Ensuite, remodelage du bassin surtout au niveau du fessier ! Et toujours au scalpel...
Voici donc le couple Carlin immortalisé dans leur véhicule légendaire dans la configuration de "départ".
Cet ensemble est maintenant terminé...".

 

Merci cher Jean-Pierre pour cette évocation historique que nous avons pu suivre pas à pas...  

 

IMGP0838.JPG

 

IMGP0839

 

IMGP0842.JPG

 

IMGP0843.JPG

 

IMGP0844.JPG

 

-5 mars 2013 :

 

Voici la suite des aventures de jean-Pierre et de "sa" Ford GPA de Ben Carlin...


"Venant d'essuyer une déconvenue avec la rupture de stock de malle en osier chez mon fournisseur, et fidèle à ma maxime préférée " On ne discute pas avec un mur, on en fait le tour ",  je me suis lancé dans la fabrication de cette maudite malle. J'ai retrouvé une sangle de tapissier dont le tissage rappelle un peu le tressage de l'osier, alors j'en ai collé de petites bandes sur un petit bloc de bois et mis sous presse une bonne demie heure. Un coup de vernis satin  et adjonction de minuscules morceaux de carte plastique pour les serrures et les charnières et j'ai la malle que je cherchais en vain !


Il ne reste plus qu'à réaliser Elinore, la femme de Ben, mais là encore : pas de femme assise en pantalon ! Je vais donc devoir faire de la "chirurgie" (en faisant attention à mes doigts) et  "greffer" des jambes en pantalon et assises sur un "haut" de femme... Ca sera pour le prochain et dernier épisode de "Half Safe".

 

IMGP0832.JPG

 

IMGP0833.JPG

 

IMGP0835.JPG

   

-1er mars 2013 :


Voila la suite des travaux de Jean-Pierre sur "Half Safe" qui est pratiquement terminée...

 

"Il ne manque plus que la malle en osier à poser sur le toit . J'avais trouvé cet article chez "a little world" Mais il vient de m'annoncer qu'il n'en a plus ;   c'est bien ma veine ! Mais c'est un super site (motards, policiers, motos et  plein d'accessoires de garage...).

  
Une situation a été " immortalisée" avant de rouler la voile (comme sur les photos de la vraie) c'est la position déployée pour utilisation en vent arrière.

   
Montage de la console avec les jerrycans attachés par une sangle traversante (après "fraisage de toutes les poignées au foret de 0.6mm).

    
Un militaire radio  "retaillé" au niveau du casque m'a servi à représenter Ben, cet Australien "aventurier " (si je trouve une dame en pantalon,je ferais son épouse Elinore.

  
Préparation du dessin de la carte périple sur les côtés, puis "page d'écriture" à main levée avec un pinceau 3/0 court.

 
J'ai fabriqué la pagaie qui trône sur le toit, les cordages, une ancre avec ses articulations fonctionnelles (le jas et la manille pour fixation de la chaîne).

   
Je viens de mettre en place le haubanage du mât, mais la "cabane" n'est pas collée, ce qui permet "d'ouvrir" pour voir l'intérieur...".

  

IMGP0821.JPG

 

IMGP0822.JPG

 

IMGP0823.JPG

 

IMGP0824.JPG

 

IMGP0825.JPG

   

-20 février 2013 :

 

Jean-Pierre nous apporte une petite précision sur les deux versions de la "Half Safe" :


"La première version de départ est celle "taillée à coups de serpe"(celle que je réalise actuellement) avec laquelle Ben Carlin  a traversé l’Atlantique  mais suite à de nombreux problèmes  (plusieurs débuts d'incendie... et 3700 l d'essence à bord) il l'a modifiée ; en Angleterre il me semble et elle a pris sa nouvelle apparence (+ vedette...)  en jaune et rouge et c'est cette dernière version qui est au musée de son université en Australie".
   

-19 février 2013 :

 

Voici le texte manquant à notre article du 15 février 2013 :

 

"Après quelques déboires sur le prolongement de l'avant de la coque, j'ai dû jouer du mastic pour rattraper les imperfections...
Le caisson arrière a été plus facile à mettre en place malgré un peu de sculpture en creux pour épouser le relief de l'arrière.
Ensuite, découpes et mise en place des flasques devant les roues arrières.
Fabrication d'un mât  équipé de sa baume (fonctionnelle) que le célèbre navigateur utilisait en vent arrière (la voile va venir un peu plus tard).
Préparation du projecteur de toit (un phare longue portée avec adjonction d'une goutte d'araldite pour faire le verre).
Prochaine étape : faire la console à l'arrière où se trouvent 7 à 10 jerrycans (pour l'instant bruts, il faut que je fraise les poignées emplies de résine... !).
Les parois extérieures de la cabine ont été peintes et ont reçu les vitres.
Petit appel "au secours" : quelqu'un connaîtrait-il un fabricant qui a en "magasin" une malle en osier au 1/43ème ? Je n'ai personnellement que des caisses en bois ou des cantines !"

                   

-15 février 2013 :

 

Voici les photos de l'avancées des "travaux "de Jean-Pierre sur sa Ford GPA :

 

IMGP0804.JPG

 

IMGP0805.JPG

 

IMGP0806.JPG

 

IMGP0807.JPG

 

IMGP0808.JPG

 

IMGP0809.JPG

 

IMGP0811.JPG

 

IMGP0812--1-.JPG

    (désolé Jean-Pierre, j'ai égaré votre texte à la suite du mauvaise manip...

 

-5 février 2013 :

 

A peine a t'il terminé sa Jeep au 1/6ème sur base Mc Toys que Jean-Pierre s'est lancé dans une nouvelle réalisation.

 

Il s'agit cette fois de la Jeep GPA amphibie de Ben Carlin... Dans les années 50, cet australien un peu fou a traversé les océans à bord de cette Jeep GPA modifiée par ses soins.

 

Ben Carlin semble avoir réalisé plusieurs versions de son "engin" amphibie... Jean-Pierre a choisi de reproduire la première version taillée à coups de serpe et ce à partir d'une base Atlas/Ixo.

 

Notre ami a commencé par retirer les accessoires inutiles sur la base. Ensuite, comme à son habitude, s'en sont suivis croquis proportionnés et découpe des panneaux de côtés et du toit (panneau de toit coulissant fonctionnel).

"Ensuite, préparation de l'intérieur de l'habitacle en respectant le plus possible le "bazar" visible sur les photos puisées dans dispose dans la revue "4x4 Story spécial Jeep".

 

Utilisation de cartons pliés à la pince brucelles et remplissage avec tout un tas de petites pièces.


Puis début des travaux sur la coque...

 

A suivre..."  

 

Lien vers video : http://www.youtube.com/watch?v=z-Gqi-RlbO0

Lien  vers article :

-http://vmartois.forumactif.fr/t156-half-safe

-http://en.wikipedia.org/wiki/Ben_Carlin (en anglais)

-http://blog.hemmings.com/index.php/2011/03/02/ambitious-amphibious-ben-carlins-round-the-world-trek-in-a-ford-gpa/ (en anglais)

 

IMGP0541.JPG

 

IMGP0543.JPG

 

IMGP0569.JPG

 

IMGP0537.JPG

 

IMGP0540.JPG

 

IMGP0538.JPG

 

IMGP0551.JPG

 

IMGP0570.JPG

 

IMGP0576.JPG

 

IMGP0577.JPG

 

IMGP0571.JPG

 

A suivre...

 

Commenter cet article
J
<br /> Superbe !!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> et original !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bravo et félicitations. C'est du très beau travail et de plus très original.<br />
Répondre
H
<br /> Félicitations pour votre travail et votre sens du système "D" avec récupérations diverses pour aboutir à un superbe résultat.<br />
Répondre
J
<br /> Content de voir que tu as enfin un peu de temps pour te lancer dans la poursuite de ce beau projet !<br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog