Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Jérôme Hadacek
Publié dans : #Modifications et transformations...

 

-15 octobre 2012 :

 

Voici la suite des photos du Renault VBI réalisé par Jérôme...

 

octobre-2012-1681.JPG

 

octobre-2012-1684.JPG

 

Ci-dessous, la documentation sur laquelle Jérôme s'est appuyé...

 

octobre-2012-1687.JPG

 

Le vrai prototype du VBI...

 

octobre-2012-3771.JPG

    

-13 octobre 2012 :

 

Voici une contribution de Jérôme particulièrement intéressante pour ceux qui affectionnent les "ancêtres" des véhicules militaires en service au sein de notre armée.

 

"Comme tous, j'ai commencé par des bricolages de fortune, insatisfait de ne pas trouver dans le commerce les engins qui me plaisaient. Au début des années 80, RENAULT et PANHARD sont en concurrence pour la réalisation d'un petit blindé léger.
PANHARD conçoit le VBL que nous connaissons tous aujourd'hui et qui remporta le marché. Le VBI (toute  première désignation de Renault : Véhicule Blindé de l'Infanterie) qui repris le terme ensuite de VBL échoua et les 4 exemplaires furent disséminés ou détruits (un exemplaire se trouve au Musée des Blindés de Saumur dans les réserves et un autre au club UNIVEM à Satory (78).
En faisant des rangements, j'ai retrouvé mon modèle réalisé de toutes pièces à mes débuts dans la maquette. J'étais encore très jeune et les produits comme la résine et les moulages, étaient encore réservés aux professionnels et d'un prix peu abordable. Monté sur un train de roulement Solido, il est entièrement en bois (!!!) avec les pièces rapportées fabriquées "maison". Adjoint à la maquette, j'ai remis aussi la main sur mes "plans" et la documentation RVI peu courante, qui stipule d'abord VBI (1984) puis VBL sur le modèle réel ! Au moins aura t'il eu le privilège d'exister au 1:50 en maquette à défaut d'avoir fait carrière au sein de notre armée...".

 

Merci Jérôme pour cette contribution intéressante parce qu'elle évoque un véhicule finalement peu connu puisque non retenu et parce qu'il s'agit là d'une de tes premières réalisations... Un début qui s'annonçait déjà très prometteur !!

 

octobre-2012-1683.JPG

   

octobre-2012-1682.JPG

  

octobre-2012-1680.JPG   

 D'autres photos à venir...

   

Commenter cet article

jérôme 16/10/2012 12:08


Bonjour "Kakikar", en effet le VBL Renault avait une seule et unique portière côté droit sauf....que lorsque je l'ai réalisé avec la doc RVI mentionnée VBI, il possédait quatre portières
distinctes. peut être y a t il un proto ech 1 avec les 4 portes?


Jérôme

kakikar 13/10/2012 15:53


A la vue des photos de la maquette, le doute m'a assailli. Après avoir consulté ma doc, je n'ai trouvé que des photos du VBL Renault équipé d'une seule porte à gauche, et d'une grande porte
(presque double) à droite. Y aurait-il eu parmi les 4 protos une version à quatre portes ?

kakikar 13/10/2012 15:44


Félicitations ! C'est un exercice très difficile, mais le chalenge a été relevé avec brillo.

fab 13/10/2012 09:16


Pour ma part , je trouve que c'est du beau travail , il serait bien que Olivier St Lot puisse nous faire le même en résine , ça sort réellement de l'ordinaire ! encore bravo

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog