Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations...

 

-7 novembre 2013 :

 

Voici un VLRA TPK 4.20 avec poste de tir Milan réalisé par Jérôme Hadacek à partir d'une base Cef-Replex pour le véhicule porteur. Pour le poste de tir Milan, voir notre article du 28 août 2013 ci-dessous...

 

"Compte tenu de son prix tant à la vente neuf autrefois, qu'en occasion aujourd'hui, il n'était pas question pour moi de sacrifier un ACMAT de chez CEF-Replex. En revanche, une occasion, un peu abîmée, écaillée avec des pièces manquantes, était tout à fait destinée à recevoir le système d'arme Milan et son support que j'avais bricolé, il y a quelques temps.


Les catalogues ACMAT regorgent d'idées toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

 

Des versions TPK 4.20 PMN (Porte MilaN) ont été expérimentées ou ont servi dans différentes armées. Une version camouflée dans l'inspiration de l'armée marocaine, faisait parfaitement l'affaire pour cacher les écailles et éraillures sur la peinture d'origine...

 

Aménagement intérieur par découpe des bancs pour en faire des banquettes courtes à deux places et réalisation des supports et des missiles Milan de rechange et arrimage central du support d'arme : voici les seules modifications importantes apportées à ce modèle mais qui lui donne une autre allure.

 

D'un point de vue maquette, la tendance serait à une unité des couleurs, mais à y regarder de plus prêt, de nombreux véhicules embarquent aujourd'hui des systèmes d'arme qui gardent leur couleur d'origine avant d'être parfois harmonisé avec l'engin. C'est le cas pour cet ACMAT où l'ensemble de l'armement Milan ainsi que les munitions et racks de support, conservent le vert OTAN d'origine constructeur. L'ACMAT conserve sa couleur sable d'origine avec des tâches bien arrondies réalisée à l'aérographe, dans une tonalité vert pâle. Aucun schéma de camouflage particulier n'est respecté dans le cas présent comme cela peut l'être dans l'armée française avec le bariolage 3 tons Europe.

 

Une version simple à réaliser et qui redonne vie à ce modèle défraichi...".

 

Merci Jérôme pour cette contribution qui realnce et complète notre rubrique consacrée aux véhicules et blindés ACMAT !

 

Octobre-2013-9367.JPG

 

Octobre-2013-9354.JPG

 

Octobre-2013-9355.JPG
Octobre-2013-9375.JPG

 

Octobre-2013-9369.JPG

 

Octobre-2013-9362.JPG

  

-28 août 2013 :

 

Vous découvrirez ci-dessous une nouvelle réalisation de Jérôme Hadacek. Il s'agit d'un mât support de l'arme antichar MILAN reproduit en scratch au 1/50.

 

L'ensemble est entièrement en aluminium pour le mât et en laiton pour la plaque d'ancrage.

Les petites pièces rapportées telles que poignées et boulons sont en fil de cuivre et en résine pour le strapontin du tireur.

 

En revanche, l'arme anti-char MILAN est en white metal et piétement replié, en laiton photodécoupé. Ces accessoires étaient vendus il y a peu sur un site bien connu de nous tous. Son origine est inconnue, bien qu'il ressemble fortement au modèle qui fut monté sur les VBL Panhard CEF Replex et réalisé en plastique.

 

Ce type de support se monte dans les caisses de jeep M201, Peugeot P4 et ACMAT VLRA TPK 4.20 type CEF Replex comme il lui est ici destiné après sa mise en peinture.

 

Merci Jérôme !

 

JT6B9363.JPG

 

JT6B9354.JPG

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog