Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations...

 

-7 novembre 2013 :

 

Voici un VLRA TPK 4.20 avec poste de tir Milan réalisé par Jérôme Hadacek à partir d'une base Cef-Replex pour le véhicule porteur. Pour le poste de tir Milan, voir notre article du 28 août 2013 ci-dessous...

 

"Compte tenu de son prix tant à la vente neuf autrefois, qu'en occasion aujourd'hui, il n'était pas question pour moi de sacrifier un ACMAT de chez CEF-Replex. En revanche, une occasion, un peu abîmée, écaillée avec des pièces manquantes, était tout à fait destinée à recevoir le système d'arme Milan et son support que j'avais bricolé, il y a quelques temps.


Les catalogues ACMAT regorgent d'idées toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

 

Des versions TPK 4.20 PMN (Porte MilaN) ont été expérimentées ou ont servi dans différentes armées. Une version camouflée dans l'inspiration de l'armée marocaine, faisait parfaitement l'affaire pour cacher les écailles et éraillures sur la peinture d'origine...

 

Aménagement intérieur par découpe des bancs pour en faire des banquettes courtes à deux places et réalisation des supports et des missiles Milan de rechange et arrimage central du support d'arme : voici les seules modifications importantes apportées à ce modèle mais qui lui donne une autre allure.

 

D'un point de vue maquette, la tendance serait à une unité des couleurs, mais à y regarder de plus prêt, de nombreux véhicules embarquent aujourd'hui des systèmes d'arme qui gardent leur couleur d'origine avant d'être parfois harmonisé avec l'engin. C'est le cas pour cet ACMAT où l'ensemble de l'armement Milan ainsi que les munitions et racks de support, conservent le vert OTAN d'origine constructeur. L'ACMAT conserve sa couleur sable d'origine avec des tâches bien arrondies réalisée à l'aérographe, dans une tonalité vert pâle. Aucun schéma de camouflage particulier n'est respecté dans le cas présent comme cela peut l'être dans l'armée française avec le bariolage 3 tons Europe.

 

Une version simple à réaliser et qui redonne vie à ce modèle défraichi...".

 

Merci Jérôme pour cette contribution qui realnce et complète notre rubrique consacrée aux véhicules et blindés ACMAT !

 

Octobre-2013-9367.JPG

 

Octobre-2013-9354.JPG

 

Octobre-2013-9355.JPG
Octobre-2013-9375.JPG

 

Octobre-2013-9369.JPG

 

Octobre-2013-9362.JPG

  

-28 août 2013 :

 

Vous découvrirez ci-dessous une nouvelle réalisation de Jérôme Hadacek. Il s'agit d'un mât support de l'arme antichar MILAN reproduit en scratch au 1/50.

 

L'ensemble est entièrement en aluminium pour le mât et en laiton pour la plaque d'ancrage.

Les petites pièces rapportées telles que poignées et boulons sont en fil de cuivre et en résine pour le strapontin du tireur.

 

En revanche, l'arme anti-char MILAN est en white metal et piétement replié, en laiton photodécoupé. Ces accessoires étaient vendus il y a peu sur un site bien connu de nous tous. Son origine est inconnue, bien qu'il ressemble fortement au modèle qui fut monté sur les VBL Panhard CEF Replex et réalisé en plastique.

 

Ce type de support se monte dans les caisses de jeep M201, Peugeot P4 et ACMAT VLRA TPK 4.20 type CEF Replex comme il lui est ici destiné après sa mise en peinture.

 

Merci Jérôme !

 

JT6B9363.JPG

 

JT6B9354.JPG

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog