-14 janvier 2013 :
Tant qu'il y a du génie, il y a du savoir-faire... et donc des contributions pour Milinfo !
Voici une contribution de notre ami Yves :
"J'ai repris mon "chantier" sur les engins du 25ème RGA. Voici donc la reproduction d'un "paver" WIRTGEN SP 500...
La première photo issue du forum "Servir et défendre" montre l'engin réel que le 25ème RGA a utilisé sur l'aéroport de DJIBOUTI pour lequel le transport de la machine fut relativement facile par bateau, tandis qu'à DOUCHANBE (Tadjikistan), les dalles du parking avion ont été "tirées" à la main, ce qui est à la portée des entreprises et des centrales béton locales.
La machine répartit le béton avec sa vis, le compacte et le lisse ; la largeur de travail est modulable de 4 à 6 m.
Peu de personnes peuvent avoir vu ce genre de machine en action car les chaussées béton sont rares en France, uniquement m'a t'on dit pour garder un "savoir faire" qui n'est pas évident. J'ai participé aux travaux annexes de la déviation de la RN7 à MOULINS (ALLIER) en 96 je crois, chaussée BAC (béton armé en continu) réussie alors que sur l'A71 les tronçons béton, ratés, ont été rapidement recouverts de "noir".
Avant de reprendre le scratch pour une autre machine, assez rare mais utile en opex à mon avis, du régiment en question, une petite récréation avec les "GIAT" de gasoline avec une petite adaptation quand même...".
Merci Yves... nous attendons la suite !
* :
Machine à coffrages glissants d’utilisation universelle permettant la pose de revêtements en béton jusqu’à une largeur de 6,0 m. Peut être équipée d’une goujonneuse (DBI) et de dispositifs de lissage. La mise en place de profils monolithiques dans le procédé en déporté est également possible