Jean-Pierre est un passionné de la Jeep qu'il aime décliner dans ses différentes versions.
Aujourd'hui, petit voyage avec une Jeep Willys dans son container de transport.
Voici ce que nous en dit notre ami :
"Pour les expéditions lointaines, les Jeeps étaient conditionnées de manière à occuper le moins de place possible pour le transport .
J'ai trouvé sur le site de "Jeep-Village" des photos parlantes... plus quelques infos glanées auprès de Thierry que je remercie encore. Et voilà un projet qui voit le jour !
Choix du modèle : les Jeep Solido ayant le lot de bord moulé dans la caisse, il m'a fallu trouver autre chose. Le n°1 de la collection "Véhicules et blindés de la Seconde guerre mondiale était presque parfait.parfait.
1) Démontage : 1er problème, le pare-brise est collé. Désolidarisation très délicate avec un scalpel de modélisme très fin puis reprise des pattes du pare-brise, scalpel et limes fines.
2ème problème, les roues sont montées en force sur des axes moletés : démontage délicat.
3ème problème : ces roues très réalistes sont moulées avec les moyeux : Il m'a donc fallu fabriquer de nouveau axes à la longueur, moyeux compris !
Façonnage des extrémités + ajout de mini rondelles sur ces axes pour simuler les tambours de roues.
Ensuite, perçage prudent des jantes par l'intérieur pour créer le trou central en conservant les boulonnages (diamètre = 2.4mm)
Le Jerrican étant moulé avec son support : découpage méticuleux de ce support et creusement intérieur à la fraise de dentiste (le jerrican HS sera remplacé par un autre de la boite à rabios).
Coupe du volant à ras de la colonne de direction pour faire plus réaliste : perçage de cette colonne d'un trou de 0.6mm et insertion d'un moceau d'épingle représentant la vis de fixation du volant.
Pliage et collage de la banquette AR.
Fabrication d'une caisse en bois destinée au siège conducteur
Fabrication des 2 arceaux en fil de téléphone "étiré" et non dénudé
Ebavurage des picots de fixation de la pelle et de la hache
Démontage du rétroviseur , et rotation d'1/4 de tour(à chaud).
MENUISERIE pour le container avec adaptation des outils de modéllisme : perceuse = scie circulaire "maison" et fabrication d'un dupliqueur de coupes "maison".
D'après photos et croquis perso : débit de planches (largeur 15cm environ) arrondi à 4mm pour des comodités de collage . Merci à la sortie providentielle du n°1 du "Belem"...
Débit des chevrons et 1/2 chevrons pour le soubassement et les membrures des côtés.
Patient montage/colle à bois des côtés, du fond et du couvercle (déboitable pour pouvoir profiter du coup d'oeil grâce à un démontage simplifié).
En parallèle, achat et modification d'un chariot élévateur ( jouet Tchèque) pour faire + vrai.
Déco avec quelques lettres transfert
et volà une Jeep prête à l'expédition...dans la vitrine !".
Joli travail ; un grand merci Jean-Pierre !
Quel travail !!