-22 janvier 2013 :
Pour accompagner le Leclerc et le DCL de chez Gaso.Line, il fallait un autre engin utilisant le même châssis.
Yves a donc eu l'idée de transformer un "vieux" Leclerc de chez Academy en Leclerc MARS (Moyen Adapté de Remorquage et de Soutien) qui vient suppléer les DCL dont la dotation a été diminuée.
Comme pour le MARS à l'échelle 1, le LECLERC a perdu son canon et ses accessoires désormais inutiles...
Voici les trois engins dans la neige de ce dimanche de Janvier !
(J'aurais pu faire la même chose avec le Leclerc de chez Master Fighter qui m'a glissé des mains il y a quinze jours !!!)
Pour en savoir plus :
Pour pallier à la réduction de commandes du DCL (20 exemplaires au lieu des 30 prévus), un engin d'appoint dénommé MARS (Moyen Adapté de Remorquage et de Soutien) est étudié fin 2001 à la section technique au Détachement de la 12eme BSMAT de Gien.
L'avant projet est présenté le 1er novembre 2001.
Un prototype est réalisé sur la base d'un LECLERC T3 le 6954-0092 OULCHY LE CHATEAU qui est baptisé PHENIX I
Tous les composants de la fonction feu : viseurs, canon, chargement automatique ont été retirés ce qui allège l'engin d'environ 5 tonnes. Un panneau à hublot occulte l'emplacement du canon de 120mm. Un panier de stockage en nuque de tourelle similaire à celui monté sur la version EAU du Leclerc est mis en place. Le Mars est également équipé de barres de remorquage et d'un phare de travail, ces éléments provenant d'un AMX 30 D.
A la suite des essais effectué à Mourmelon en février 2002 et d'une manœuvre en Ukraine, il a été décidé d'équiper chaque régiment Leclerc d'un exemplaire de Mars. Quelques modifications sont apportées comme la simplification des coffres à outils et la suppression du hublot.
Source : www.chars-francais.net