-10 août 2013 :
Voici la fin des travaux de Jean-Pierre pour reproduire le Berliet TBC à partir d'un Berliet 8 KT de chez Dinky :
"Ça y est, voici l'ensemble terminé !
A noter que la sellette a été graissée.
Les décos très simples, puisqu'il s'agit d'un matériel français, ont été posées. Certains ont été réalisés à la lettre transfert sur décals vierge.
Le chargement a été complété de pelles...
Je viens de m'apercevoir, sur les photos, que j'ai oublié de peindre en jaune les prises/raccord d'air situées en bas du capot moteur ; je vais y remédier de ce pas !".
Voici l'ensemble terminé : joli travail !
Voici un autre message de Jean-Pierre :
"A la suite de commentaires et de mails échangés avec Vincent (kakikar) qui souhaitait se procurer cette remorque, il m'a demandé les dimensions principales pour la réaliser en "scratch".
J'ai donc renoué avec mon ancien métier et j'ai sorti un plan de la bestiol , qui à notre avis, peut intéresser les "Milinfistes" les moins fortunés.
Je le met donc en pièce jointe , s'il y a des questions , je me ferais un plaisir d'y répondre..."
-23 juillet 2013 :
Voici la suite des travaux de Jean-Pierre ou quand notre ami joue dans les bacs à sable...
"Comme prévu, voici la suite du montage de la remorque, ou plutôt de la réalisation du chargement :
-découpe et taillage d'une forme en polystyrène peinte d'une sous-couche, puis encollage du fond de la remorque à la colle à bois (non diluée) et disposition de la forme à sa place.
-nouvel encollage sur la forme à la colle à bois (non diluée) et saupoudrage des petits graviers obtenus par tamisage avec 2 tamis de n° différents : le premier environ 1.5 mm et le résultat obtenu dans un autre (environ 0.8 à 1 mm). Ce qui reste dans le deuxième est de bon aspect pour représenter du gravier...
La nuit va permettre le séchage de la colle. Demain, je retourne la remorque pour évacuer le surplus. Il va rester à fignoler les contours le long des ridelles et à faire quelques raccords de peinture sur les débordements de colle.
Comme 3mja a oublié les bavettes arrières dans le sachet d'accessoires, je vais devoir patienter pour la finition...".
-20 juillet 2013 :
Voici la suite des aventures de Jean-Pierre et de son tracteur Berliet TBC :
"Après plusieurs jours d'attente, je viens de recevoir la remorque dans un super emballage : un grand carton rempli de boules de polystyrène ; très "pro" !
Inventaire du contenu et coupe de la réhausse "cirque"(comme indiqué) puis finition des passages de roues sous la caisse.
Dégrappage / ébavurage des pièces en white métal puis montage à blanc et pose des accessoires.
Petit souci avec la longueur du châssis sur l'avant par rapport au débattements du tracteur : recoupe de 12 mm à la scie bocfil (à la même pente) puis finition à la lime : résultat satisfaisant.
Ayant trouvé sur "notre site préféré" des réalisations déjà faites par des "pointures", je m'en suis inspirées pour y placer deux coffres sous la caisse (ceux livrés sont de grand volume pour le cirque). J'ai dû les réduire de manière significative ; le résultat est probant ?
La finition est proche : il va rester la déco et à réaliser le chargement de graviers. Comme je ne vais pas à la plage, direction le tas de sable avec un tamis et une petite passoire pour calibrer les grains à la bonne échelle...".
-4 juillet 2013 :
Voici deux étapes supplémentaires dans la réalisation d'un Berliet TBC à partir d'une base Dinky...
-"Une photo supplémentaire avec la pose du plateau arrière sur les longerons du châssis"
-"Suite de mon ouvrage en attendant la livraison de la remorque US 10 T qui devrait arriver en fin de semaine ou début de la suivante.
Peinture de la ligne d'échappement avec sortie refaite à cause d'un coup de tronçonneuse malheureux !
Après la fabrication du plateau derrière la cabine, j'y ai placé les 2 coffres (en bois) puis j'ai ébavuré et monté la sellette et présentée en montage à blanc.
La dernière photo regroupe la seule documentation que je me suis faite pour "travailler". Certains reconnaîtrons une photo "empruntée" à Vincent (Kakikar) que je salue au passage...".
-3 juillet 2013 :
Jean-Pierre vient de se lancer dans une nouvelle entreprise. Il s'agit de réaliser un Berliet TBC, la version tracteur de semi-remorque du GBC 8 KT. Celui-ci sera attelé à une remorque 10T de chez Minicirque...
Un ensemble que Jean-Pierre a bien connu en Allemagne dans les années 70 : "Un sale souvenir dans la remorque de cet attelage : nous étions 4 de corvée de graviers pour refaire les allées de la "batterie" et le "malade" qui conduisait le tracteur , trouvait le moyen de faire "gueuler" les pneus de la remorque dans les virages, sur une route ressemblant à celles du Morvan mais avec en plus un ravin de 10 à 80 m de profondeur ! Arrivé à destination, avant d'étaler les cailloux, on est tous allés prendre un petit "remontant" pour nous remettre de nos émotions...".
Pour réaliser cette miniature, comme souvent , je suis parti d'une semi épave Dinky Toys achetée à bas prix sur "ebay" car incomplète (pas de bâche...).
Le plus difficile (surprise imprévue), le plateau arrière est moulé avec le reste d'un seul bloc.Alors, séance de découpe à la mini-meuleuse en préparant à l'avance les traits de coupe, pour récupérer la traverse arrière à réutiliser.
Difficulté pour finir les coupes côté cabine car en dessous il y a le réservoir à préserver. Donc, finition avec une mini-scie bocfil et fraise 3 tailles en faisant très attention à la position des doigts.
Ensuite découpe d'une lunette arrière dans la capote et remise en place de la traverse arrière à sa nouvelle place, après avoir "biseauté" le haut des traverses du châssis.
Refabrication d'un bout du tuyau d'échappement (parti avec le disque à tronçonner) en tube diamètre 2mm.
Première couche de l'ensemble pour aperçu.
La sellette est commandée mais elle n'est pas arrivée et tant que je n'aurai pas la semi, il vaut mieux que je freine mes ardeurs pour ne pas la placer à un mauvais endroit".