Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Les miniatures militaires, #Espace Jean-Pierre B.

 

-10 août 2013 :

 

Voici la fin des travaux de Jean-Pierre pour reproduire le Berliet TBC à partir d'un Berliet 8 KT de chez Dinky :

 

"Ça y est, voici l'ensemble terminé !


A noter que la sellette a été graissée.

 

Les décos très simples, puisqu'il s'agit d'un matériel français, ont été posées. Certains ont été réalisés à la lettre transfert sur décals vierge.


Le chargement a été complété de pelles...


Je viens de m'apercevoir, sur les photos, que j'ai oublié de peindre en jaune les prises/raccord d'air situées en bas du capot moteur ; je vais y remédier de ce pas !".


Voici l'ensemble terminé : joli travail !

 IMGP1104.JPG

 

IMGP1105.JPG

 

IMGP1106.JPG

 

IMGP1107.JPG

 

IMGP1113.JPG

 

Voici un autre message de Jean-Pierre :

 

"A la suite de commentaires et de mails échangés avec Vincent (kakikar) qui souhaitait se procurer cette remorque, il m'a demandé les dimensions principales pour la réaliser en "scratch".

 

 J'ai donc renoué avec mon ancien métier et j'ai sorti un plan de la bestiol , qui à notre avis, peut intéresser les "Milinfistes" les moins fortunés.


Je le met donc en pièce jointe , s'il y a des questions , je me ferais un plaisir d'y répondre..."
           

IMGP1103.JPG

 

 

-23 juillet 2013 :

 

Voici la suite des travaux de Jean-Pierre ou quand notre ami joue dans les bacs à sable...

 

"Comme prévu, voici la suite du montage de la remorque, ou plutôt de la réalisation du chargement :

 

-découpe et taillage d'une forme en polystyrène peinte d'une sous-couche, puis encollage du fond de la remorque à la colle à bois (non diluée) et disposition de la forme à sa place.


-nouvel encollage sur la forme à la colle à bois (non diluée) et saupoudrage des petits graviers obtenus par tamisage avec 2 tamis de n° différents : le premier environ 1.5 mm et le résultat obtenu dans un autre (environ 0.8 à 1 mm). Ce qui reste dans le deuxième est de bon aspect pour représenter du gravier...


La nuit va permettre le séchage de la colle. Demain, je retourne la remorque pour évacuer le surplus. Il va rester à fignoler les contours le long des ridelles et à faire quelques raccords de peinture sur les débordements de colle.

 

Comme 3mja a oublié les bavettes arrières dans le sachet d'accessoires, je vais devoir patienter pour la finition...".

 

IMGP1089.JPG

 

IMGP1090.JPG

 

IMGP1091.JPG

 

IMGP1092.JPG

 

IMGP1093.JPG

 

-20 juillet 2013 :

 

Voici la suite des aventures de Jean-Pierre et de son tracteur Berliet TBC :

 

"Après plusieurs jours d'attente, je viens de recevoir la remorque dans un super emballage :  un grand carton rempli de boules de polystyrène ; très "pro"  !


Inventaire du contenu et coupe de la réhausse "cirque"(comme indiqué) puis finition des passages de roues sous la caisse.


Dégrappage / ébavurage des pièces en white métal puis montage à blanc et pose des accessoires.


Petit souci avec la longueur du châssis sur l'avant par rapport au débattements du tracteur : recoupe de 12 mm à la scie bocfil (à la même pente) puis finition à la lime : résultat satisfaisant.


Ayant trouvé sur "notre site préféré" des réalisations déjà faites par des "pointures", je m'en suis inspirées pour y placer deux coffres sous la caisse (ceux livrés sont de grand volume pour le cirque). J'ai dû les réduire de manière significative ; le résultat est probant ?


La finition est proche : il va rester la déco et à réaliser le chargement de graviers. Comme je ne vais pas à la plage, direction le tas de sable avec un tamis et une petite passoire pour calibrer les grains à la bonne échelle...".
 
IMGP1068

 

IMGP1074.JPG

 IMGP1076.JPG

 

IMGP1077

 

IMGP1079.JPG

 

IMGP1080.JPG

 

IMGP1081.JPG

 

IMGP1083.JPG

 

IMGP1087.JPG

 

-4 juillet 2013 :

 

Voici deux étapes supplémentaires  dans la réalisation d'un Berliet TBC à partir d'une base Dinky...

 

-"Une photo supplémentaire avec la pose du plateau arrière sur les longerons du châssis"

  

IMGP1038.JPG

 

-"Suite de mon ouvrage en attendant la livraison de la remorque US 10 T qui devrait arriver en fin de semaine  ou début de la suivante.


Peinture de la ligne d'échappement avec sortie refaite à cause d'un coup de tronçonneuse malheureux !

Après la fabrication du plateau derrière la cabine, j'y ai placé les 2 coffres (en bois) puis j'ai ébavuré et monté la sellette et présentée en montage à blanc.


La dernière photo regroupe la seule documentation que je me suis faite pour "travailler". Certains reconnaîtrons une photo "empruntée" à Vincent (Kakikar) que je salue au passage...".
   
IMGP1062.JPG

 

IMGP1063.JPG

 

IMGP1064.JPG

 

IMGP1066.JPG

   

-3 juillet 2013 :

 

Jean-Pierre vient de se lancer dans une nouvelle entreprise. Il s'agit de réaliser un Berliet TBC, la version tracteur de semi-remorque du GBC 8 KT. Celui-ci sera attelé à une remorque 10T de chez Minicirque...

 

Un ensemble que Jean-Pierre a bien connu en Allemagne dans les années 70 : "Un sale souvenir dans la remorque de cet attelage : nous étions 4 de corvée de graviers pour refaire les allées de la "batterie" et le "malade" qui conduisait le tracteur , trouvait le moyen de faire "gueuler" les pneus de la remorque dans les virages, sur une route ressemblant à celles du Morvan mais avec en plus un ravin de 10 à 80 m de profondeur ! Arrivé à destination, avant d'étaler les cailloux, on est tous allés prendre un petit "remontant" pour nous remettre de nos émotions...".


Pour réaliser cette miniature, comme souvent , je suis parti d'une semi épave Dinky Toys achetée à bas prix sur "ebay" car incomplète (pas de bâche...).


Le plus difficile (surprise imprévue), le plateau arrière est moulé avec le reste d'un seul bloc.Alors, séance de découpe à la mini-meuleuse en préparant à l'avance les traits de coupe, pour récupérer la traverse arrière à réutiliser.


Difficulté pour finir les coupes côté cabine car en dessous il y a le réservoir à préserver. Donc, finition avec une mini-scie bocfil et fraise 3 tailles en faisant très attention à la position des doigts.


Ensuite découpe d'une lunette arrière dans la capote et remise en place de la traverse arrière à sa nouvelle place, après avoir "biseauté" le haut des traverses du châssis.


Refabrication d'un bout du tuyau d'échappement (parti avec le disque à tronçonner) en tube diamètre 2mm.

Première couche de l'ensemble pour aperçu.

   

La sellette est commandée mais elle n'est pas arrivée et tant que je n'aurai pas la semi, il vaut mieux que je freine mes ardeurs pour ne pas la placer à un mauvais endroit".
 

IMGP1028.JPG

 

IMGP1030.JPG

 

IMGP1034.JPG

 

IMGP1032.JPG

 

IMGP1036.JPG

 

IMGP1037.JPG

Commenter cet article

KAKIKAR 16/08/2013 19:05


Booofffffff!!!!!!!!!!!!!........... Facile..............

Jean-Pierre Bonin 10/08/2013 15:03


Haa ....Je vois que ce plan va faire des heureux ..... C'est vrai qu'elle est facile à faire cette remorque , le plus délicat c'est de ne pas louper les rainures des planches , puis les
espacements des raidisseurs extérieurs ..... Alors on attend de voir les réalisations , à vos "cutters" et bon courage .


Amicalemnt  , J - P

François 10/08/2013 11:54


du très beau travail magnifique cet remorque merci pour le plan !!


Amicalement François .

Bonin 20/07/2013 11:32


Cher Vincent , Cette remorque est disponible chez "3 mja"minicirque sous la réf. ACP 04 (54.00€ sur le site, mais + chère sur "ebay")


Cet ensemble servait de "bonne à tout faire" à la caserne , et certes , ce n'était pas pratique de charger ce genre de remorque , surtout à la pelle(s) car bien sûr : aucun engin de chargement
n'était diponible ( c'est ce qu'on appelle une " corvée" . A l'aller , comme au retour les 4 "blaireaux" voyageaient dans la remorque .... et sur les graviers , au retour c c'était impossible de
se tenir ... dans les virages .....

kakikar 20/07/2013 09:41


Excellent Jean-Pierre ! Et bravo pour ta réalisation. J'en profite pour récupérer l'info pour la fourniture de la remorque que je recherche depuis longtemps pour l'atteler à TBC 8 KT Daguet qui
patiente depuis longtemps dans ma vitrine dans l'attente de son atttelage. Où as-tu pu te fournir cette remorque US 10T ?


Par contre je me pose la question si un tel attelage était prévu pour transporter du sable. J'ai 2 ou trois photos de ce véhicule lors de la guerre du Golfe et il est chagé de fûts et de gros
réservoirs sans doute vide. 

Patrick Comelli 03/07/2013 10:18


J 'adore ce genre de travail  sur les épaves en Zamak, bien vu!

Milinfo 05/07/2013 16:55



L'avantagea ussi, c'est qu'on trouve des épaves pour pas cher dans les bourses. Un echec peut donc ne aps être un violent traumatisme... ;)


 



Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog