Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Les miniatures militaires, #Espace Jean-Pierre B.

 

-10 août 2013 :

 

Voici la fin des travaux de Jean-Pierre pour reproduire le Berliet TBC à partir d'un Berliet 8 KT de chez Dinky :

 

"Ça y est, voici l'ensemble terminé !


A noter que la sellette a été graissée.

 

Les décos très simples, puisqu'il s'agit d'un matériel français, ont été posées. Certains ont été réalisés à la lettre transfert sur décals vierge.


Le chargement a été complété de pelles...


Je viens de m'apercevoir, sur les photos, que j'ai oublié de peindre en jaune les prises/raccord d'air situées en bas du capot moteur ; je vais y remédier de ce pas !".


Voici l'ensemble terminé : joli travail !

 IMGP1104.JPG

 

IMGP1105.JPG

 

IMGP1106.JPG

 

IMGP1107.JPG

 

IMGP1113.JPG

 

Voici un autre message de Jean-Pierre :

 

"A la suite de commentaires et de mails échangés avec Vincent (kakikar) qui souhaitait se procurer cette remorque, il m'a demandé les dimensions principales pour la réaliser en "scratch".

 

 J'ai donc renoué avec mon ancien métier et j'ai sorti un plan de la bestiol , qui à notre avis, peut intéresser les "Milinfistes" les moins fortunés.


Je le met donc en pièce jointe , s'il y a des questions , je me ferais un plaisir d'y répondre..."
           

IMGP1103.JPG

 

 

-23 juillet 2013 :

 

Voici la suite des travaux de Jean-Pierre ou quand notre ami joue dans les bacs à sable...

 

"Comme prévu, voici la suite du montage de la remorque, ou plutôt de la réalisation du chargement :

 

-découpe et taillage d'une forme en polystyrène peinte d'une sous-couche, puis encollage du fond de la remorque à la colle à bois (non diluée) et disposition de la forme à sa place.


-nouvel encollage sur la forme à la colle à bois (non diluée) et saupoudrage des petits graviers obtenus par tamisage avec 2 tamis de n° différents : le premier environ 1.5 mm et le résultat obtenu dans un autre (environ 0.8 à 1 mm). Ce qui reste dans le deuxième est de bon aspect pour représenter du gravier...


La nuit va permettre le séchage de la colle. Demain, je retourne la remorque pour évacuer le surplus. Il va rester à fignoler les contours le long des ridelles et à faire quelques raccords de peinture sur les débordements de colle.

 

Comme 3mja a oublié les bavettes arrières dans le sachet d'accessoires, je vais devoir patienter pour la finition...".

 

IMGP1089.JPG

 

IMGP1090.JPG

 

IMGP1091.JPG

 

IMGP1092.JPG

 

IMGP1093.JPG

 

-20 juillet 2013 :

 

Voici la suite des aventures de Jean-Pierre et de son tracteur Berliet TBC :

 

"Après plusieurs jours d'attente, je viens de recevoir la remorque dans un super emballage :  un grand carton rempli de boules de polystyrène ; très "pro"  !


Inventaire du contenu et coupe de la réhausse "cirque"(comme indiqué) puis finition des passages de roues sous la caisse.


Dégrappage / ébavurage des pièces en white métal puis montage à blanc et pose des accessoires.


Petit souci avec la longueur du châssis sur l'avant par rapport au débattements du tracteur : recoupe de 12 mm à la scie bocfil (à la même pente) puis finition à la lime : résultat satisfaisant.


Ayant trouvé sur "notre site préféré" des réalisations déjà faites par des "pointures", je m'en suis inspirées pour y placer deux coffres sous la caisse (ceux livrés sont de grand volume pour le cirque). J'ai dû les réduire de manière significative ; le résultat est probant ?


La finition est proche : il va rester la déco et à réaliser le chargement de graviers. Comme je ne vais pas à la plage, direction le tas de sable avec un tamis et une petite passoire pour calibrer les grains à la bonne échelle...".
 
IMGP1068

 

IMGP1074.JPG

 IMGP1076.JPG

 

IMGP1077

 

IMGP1079.JPG

 

IMGP1080.JPG

 

IMGP1081.JPG

 

IMGP1083.JPG

 

IMGP1087.JPG

 

-4 juillet 2013 :

 

Voici deux étapes supplémentaires  dans la réalisation d'un Berliet TBC à partir d'une base Dinky...

 

-"Une photo supplémentaire avec la pose du plateau arrière sur les longerons du châssis"

  

IMGP1038.JPG

 

-"Suite de mon ouvrage en attendant la livraison de la remorque US 10 T qui devrait arriver en fin de semaine  ou début de la suivante.


Peinture de la ligne d'échappement avec sortie refaite à cause d'un coup de tronçonneuse malheureux !

Après la fabrication du plateau derrière la cabine, j'y ai placé les 2 coffres (en bois) puis j'ai ébavuré et monté la sellette et présentée en montage à blanc.


La dernière photo regroupe la seule documentation que je me suis faite pour "travailler". Certains reconnaîtrons une photo "empruntée" à Vincent (Kakikar) que je salue au passage...".
   
IMGP1062.JPG

 

IMGP1063.JPG

 

IMGP1064.JPG

 

IMGP1066.JPG

   

-3 juillet 2013 :

 

Jean-Pierre vient de se lancer dans une nouvelle entreprise. Il s'agit de réaliser un Berliet TBC, la version tracteur de semi-remorque du GBC 8 KT. Celui-ci sera attelé à une remorque 10T de chez Minicirque...

 

Un ensemble que Jean-Pierre a bien connu en Allemagne dans les années 70 : "Un sale souvenir dans la remorque de cet attelage : nous étions 4 de corvée de graviers pour refaire les allées de la "batterie" et le "malade" qui conduisait le tracteur , trouvait le moyen de faire "gueuler" les pneus de la remorque dans les virages, sur une route ressemblant à celles du Morvan mais avec en plus un ravin de 10 à 80 m de profondeur ! Arrivé à destination, avant d'étaler les cailloux, on est tous allés prendre un petit "remontant" pour nous remettre de nos émotions...".


Pour réaliser cette miniature, comme souvent , je suis parti d'une semi épave Dinky Toys achetée à bas prix sur "ebay" car incomplète (pas de bâche...).


Le plus difficile (surprise imprévue), le plateau arrière est moulé avec le reste d'un seul bloc.Alors, séance de découpe à la mini-meuleuse en préparant à l'avance les traits de coupe, pour récupérer la traverse arrière à réutiliser.


Difficulté pour finir les coupes côté cabine car en dessous il y a le réservoir à préserver. Donc, finition avec une mini-scie bocfil et fraise 3 tailles en faisant très attention à la position des doigts.


Ensuite découpe d'une lunette arrière dans la capote et remise en place de la traverse arrière à sa nouvelle place, après avoir "biseauté" le haut des traverses du châssis.


Refabrication d'un bout du tuyau d'échappement (parti avec le disque à tronçonner) en tube diamètre 2mm.

Première couche de l'ensemble pour aperçu.

   

La sellette est commandée mais elle n'est pas arrivée et tant que je n'aurai pas la semi, il vaut mieux que je freine mes ardeurs pour ne pas la placer à un mauvais endroit".
 

IMGP1028.JPG

 

IMGP1030.JPG

 

IMGP1034.JPG

 

IMGP1032.JPG

 

IMGP1036.JPG

 

IMGP1037.JPG

Commenter cet article
K
<br /> Booofffffff!!!!!!!!!!!!!........... Facile..............<br />
Répondre
J
<br /> Haa ....Je vois que ce plan va faire des heureux ..... C'est vrai qu'elle est facile à faire cette remorque , le plus délicat c'est de ne pas louper les rainures des planches , puis les<br /> espacements des raidisseurs extérieurs ..... Alors on attend de voir les réalisations , à vos "cutters" et bon courage .<br /> <br /> <br /> Amicalemnt  , J - P<br />
Répondre
F
<br /> du très beau travail magnifique cet remorque merci pour le plan !!<br /> <br /> <br /> Amicalement François .<br />
Répondre
B
<br /> Cher Vincent , Cette remorque est disponible chez "3 mja"minicirque sous la réf. ACP 04 (54.00€ sur le site, mais + chère sur "ebay")<br /> <br /> <br /> Cet ensemble servait de "bonne à tout faire" à la caserne , et certes , ce n'était pas pratique de charger ce genre de remorque , surtout à la pelle(s) car bien sûr : aucun engin de chargement<br /> n'était diponible ( c'est ce qu'on appelle une " corvée" . A l'aller , comme au retour les 4 "blaireaux" voyageaient dans la remorque .... et sur les graviers , au retour c c'était impossible de<br /> se tenir ... dans les virages .....<br />
Répondre
K
<br /> Excellent Jean-Pierre ! Et bravo pour ta réalisation. J'en profite pour récupérer l'info pour la fourniture de la remorque que je recherche depuis longtemps pour l'atteler à TBC 8 KT Daguet qui<br /> patiente depuis longtemps dans ma vitrine dans l'attente de son atttelage. Où as-tu pu te fournir cette remorque US 10T ?<br /> <br /> <br /> Par contre je me pose la question si un tel attelage était prévu pour transporter du sable. J'ai 2 ou trois photos de ce véhicule lors de la guerre du Golfe et il est chagé de fûts et de gros<br /> réservoirs sans doute vide. <br />
Répondre
P
<br /> J 'adore ce genre de travail  sur les épaves en Zamak, bien vu!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'avantagea ussi, c'est qu'on trouve des épaves pour pas cher dans les bourses. Un echec peut donc ne aps être un violent traumatisme... ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog