Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations...
 
-28 novembre 2014 :
 
Après la guerre vient le temps du cessez-le-feu et de la fin des hostilités... Le moment est alors venu de penser les plaies et reconstruire.
 
Il faut aussi nettoyer les territoires sur lesquels se sont déroulés les combats, retrouver les corps, déminer et sécuriser... sans oublier la récupération des nombreuses épaves laissées sur le champ de bataille ; à l'image de cet Half-Track  M3 !
 
Cette miniature est signée Jean-Pierre B. à partir d'un Half-Track de chez Solido cannibalisé pour d'autres usages. Celui-ci a été torturé "avec soin" et sa vie s'est achevée après l'épandage de cendre : ça, ça ne s'invente pas !
  
IMGP2334
      
IMGP2335.JPG
   
-Mercredi 19 mars 2014 :
 
IMGP1670.JPG
  
Emoji Nous irons... à la victoi...re Emoji
Emojipar le sang... des compagnons Emoji
Emoji Nous irons... à la victoi...re Emoji

Eh bien ça y est le débarquement a eu lieu sur une plage de Ris-Orangis !
Certes l'état du sol, surtout la granulométrie, n'est pas très approprié mais il faut faire avec ce qu'on a...

Mon "assistant", mon fils aîné, ne disposant que de très peu de temps (1h 30), il a fallu d'abord nettoyer le site des feuilles mortes et brindilles au râteau et au balai... avant de démarrer les "opérations".

Voici les photo de "mon" débarquement :
 
-1ère vague de reconnaissance immédiatement suivie par...
 
IMGP1651.JPG
 

  

IMGP1649.JPG

-2ème vague, matériel lourd  (bull blindé & chars)...

 

IMGP1652.JPG

 

-vague débarquement massif hommes & matériels à l'assault du blockhaus...

 

IMGP1659.JPG
 
-arrivée d'un DUKW...
 

IMGP1661.JPG 

-appui aérien avec un Spitfire...

  

IMGP1663.JPG

 
-passage d'un DC3 qui va larguer ses paras dans les terres
   

IMGP1665.JPG


-cœur de la bataille : un blessé très grave ; le Dodge 4x4 sanitaire arrive sur place...
 
IMGP1674.JPG
 
-"les coulisses" : la perche de suspension des avions était trop sensible au vent alors il a fallu la              maintenir pour éviter la rotation (merci Laurent !).

 

IMGP1676.JPG


-les GI montent à l’assaut du blockhaus et en viennent à bout : la progression peut continuer, vers la libération de notre beau pays...

 

IMGP1677.JPG
Depuis le début des travaux, en Novembre 2013,  les Milinfistes étaient impatients de voir le dénouement  d'une opération lancée sur un défi de mon ami Jean-Pierre C. : mission accomplie !

 

Jean-Pierre B. 

    

-10 mars 2014 :

 

Jean-Pierre "Ike" n'en finit pas de peaufiner les derniers détails de son débarquement, au risque peut être de laisser passer cette belle période de beau temps propice à de telles opérations...

 

Pour être plus exact, il faut dire que notre ami doit jouer avec la météo, car s'il ne fait pas assez beau l'exercice pourrait être un échec, ainsi qu'avec la fréquentation du site car s'il fait trop beau, l'endroit étant public risquerait d'être envahi !!!

 

En attendant le bon moment, Jean-Pierre est tombé sur un Dakota de chez NewRay qu'il avait complètement oublié dans ses placards :

 

"Il m'a fallu compléter sa décoration, quasi inexistante à part les 3 bandes blanches seulement sur le dessus des ailes. Conséquence directe : modifier la perche de suspension (prévue au départ pour le Spit... Me voila prêt pour le jour "J" ! A très bientôt ientôt sur vos écrans...".
  

IMGP1646.JPG

 

IMGP1643.JPG

 

IMGP1644.JPG

 

IMGP1645.JPG

   

-16 février 2014 :

 

En attendant des jours meilleurs, Jean-Pierre a profité d'une éclaircie entre deux averses et deux  tempêtes pour faire une petite reconnaissance "sur le terrain" et prendre quelques mesures pour préparer sur le papier sa tactique de débarquement.

 
Voici donc en avant-première le site où vont se dérouler "les opérations" : un petit nettoyage sera nécessaire pour éliminer toutes les brindilles flottantes et le gros tronc d'arbre amené par la dernière tempête...
 

Etant donné les personnages et accessoires à mettre en place et la préparation du sol, Yves évalue le temps de mise en œuvre entre une et deux heures, pour présenter quelque chose de  "plausible" ...
 

On demande à voir !   

  

IMGP1591-1-.JPG

   

-13 février 2014 :

 

Peut être croyez-vous que l'on débarque comem ça sur les côtés françaises... Et bien, pas du tout ! "Ike" Jean-Pierre ne fait pas que scruter l'horizon dans l'attente d'une fenêtre météo favorable. Jour après jour, il fait venir des renforts qui complètent le parc de véhicules déjà prèts pour le grand voyage...

 

"Un rayon de soleil opportun vient de me permettre ces quelques photos des véhicules. Je dois préciser que les véhicules débâchés seront tous équipés de conducteur qui sont en finition de peinture.

 

Un détail qui risque de m'attirer encore "des remarques"   : la "popote" de chez Dinky Toys possède un drapeau Français à l'arrière (mais comme je n'en n'ai pas d'autres pour remplacer ensuite, il reste en place). De toute façon, il ne sera pas vu au "débarquement"  !

 

La photo 4 est prise pour détails du GMC "FLAMMABLE" documenté par Maître Jérôme".
 

IMGP1579.JPG

 

IMGP1580.JPG

 

IMGP1581.JPG

 

IMGP1583.JPG

 

IMGP1582.JPG

 

-12 janvier 2014 :

 

Point de débarquement sans appui aérien... , voici donc un Spitfire qui arrive très à propos :

 

"Remise en état d'un Spitfire de chez Dinky oys au 1/72 qui m'avait été donné par un collègue de travail il y a bien 20 ans. Il s'agit du modèle n° 719 équipé d'un moteur électrique sensé entraîner l'hélice (?).


Je me suis donc "attelé" au grattage/décapage de l'engin  puis j'ai remplacé les fils électriques qui n'acceptaient pas la soudure à l'étain...


Dégommage des roues du train avant noyées sous une couche de peinture vert wagon


Fabrication d'une roulette de queue en alu, ainsi qu'une antenne en alu (celle de "la boite à jouets est en résine et était tordue, donc cassée en voulant la redresser).


Travail de peinture : Je ne suis pas du tout certain des teintes employées (qui me semblent néanmoins assez proches ?). En revanche, je me suis tenu au plus près  des zones de camouflages en ayant imprimé des photos de modèles en vente sur "E bay".


La déco est une décal "Heller" assez ancienne qui s'est cassée plusieurs fois à la pose,  "façon puzzle". J'ai oublié de passer du "microscale MI 12" 20mn avant !


Moment de vérité : insertion de la pile (trouvée avec grande difficulté) et... il ne se passe rien lorsque l'on lance l'hélice ?!


Au final, le résultat est assez concluant, par rapport à son état d'origine, mais je suis ouvert  aux remarques des plus pointus...".

 

IMGP1159.JPG

 

IMGP1160.JPG

 

IMGP1162.JPG

 

IMGP1165.JPG

 

IMGP1163.JPG

 

IMGP1170.JPG

 

IMGP1167.JPG

 

-4 janvier 2014 :

 

Jean-Pierre a terminé le blindage de son bull, lui-aussi en ordre de marche pour participer au plus grand débarquement de l'histoire milinfiste...

 

IMGP1465.JPG

 

IMGP1467.JPG

 

IMGP1466.JPG

  

-30 décembre 2013 :

 

Voici le blindage du bulldozer réalisé en carte plastique... ; il ne reste plus qu'à le peindre et à le décorer !

  

IMGP1451.JPG

 

IMGP1453.JPG

 

IMGP1452.JPG

    

Jean-Pierre a ensuite appliqué une patine à la poudre de crayon sur son blockhaus...

 

IMGP1464.JPG

    

-29 décembre 2013 :

 

Jean-Pierre est toujours absorbé par la préparation de son débarquement...

 

"La "spirale infernale" est vraiment en marche ; lon ami Jean-Pierre C. m'a mis en boite en affirmant "que j'allais faire le débarquement à moi tout seul et qu'il ne manquait plus qu'un blockhaus avec un canon....

 

En réfléchissant à sa remarque, j'ai immédiatement réagi en réalisant un  blockhaus,peut-être pas très réaliste, fait avec les moyens du bord.

 

A noter que celui-ci sera enterré en partie basse dans la présentation extérieure qui, vu la météo, risque de ne pas être pour tout de suite... car faire des photos à plat ventre, au bord de l'eau par ces temps froids, ce n'est guère motivant !

 

Le canon de mon blockhaus a la vue un peu basse par manque de rigueur dans le croquis fait trop vite...

 

IMGP1454.JPG

 

IMGP1455.JPG

 

IMGP1457.JPG

 

IMGP1458.JPG

 

IMGP1459.JPG

               

 

En attendant de finaliser ce blockhaus, le bull avance : il est peint et remonté avec sa lame neuve et ses vérins (fabrication "maison").


Il ne reste plus qu'à réaliser le blindage et l'engin sera prêt à épauler les véhicules sur la plage...".

 

IMGP1445.JPG

 

IMGP1446.JPG

 

IMGP1447.JPG

 

IMGP1444.JPG

  

-27 décembre 2013 :

     

Jean-Pierre est toujours "plongé" dans la préparation de son débarquement...

  

"C'est la "spirale infernale " que ce débarquement. N'ayant pas assez d'hommes face à l'ennemi, j'ai acheté un sachet genre "Harmony" au rayon bazar et viens de passer une dizaine d'heures à peindre ces figurines -un peu trop hautes (4cm) mais elles seront en second plan - de la tête aux pieds afin d'augmenter les effectifs...

  

Comme dans la réalité, il y a des "G.I." de couleur et même un blessé, apparemment très grave.

  

Ceci étant, et pensant à l'après débarquement, je viens d'acquérir un "Pacific" "F.J." avec une remorque surbaissée pour acheminer la barge vers d'autres lieux et ce semi remorque était accompagné d'un Bulldozer sans lame... Alors mon sang n'a fait qu'un tour et me voilà en train de compléter ce Bull qui va nettoyer la plage pour les G.I. !

  

Je viens de découper les bras et la lame et vais me pencher sur le blindage grâce à une photo trouvée sur internet .

  

La lame : une portion de PVC descente de gouttière et les bras : un renfort plastique de boite d'auto au 1/18°, le tout découpé à la scie "bocfil".

 

Le collage sèche pour la nuit et demain, je continue... !".
    

IMGP1435.JPG

 

IMGP1437.JPG

 

IMGP1438.JPG

 

IMGP1440.JPG

 

IMGP1441.JPG

 

IMGP1442.JPG

  

-15 décembre 2013 :

 

Jean-Pierre avance dans les préparatifs de "son" débarquement... Le Sherman est en cours de finition ; il rejoindra bientôt sa barge et les Jeep qui l'attendent déjà !

 

"Ça avance au niveau matériels roulants, le Sherman vient d'être terminé !


Au montage, avant de coller la coque sur le châssis, j'ai enfermé un plomb pour équilibrer le LCM par rapport aux Jeeps (test balance de cuisine une Jeep = 54 gr .. x 4 = 216 gr ; le Sherman = 220 gr (suis pas tombé loin...).


Du coup, pour éviter de "fatiguer" les trains roulants,  j'ai fabriqué une petite cale à glisser sous la coque qui réhausse les chenilles d'un milimètre par rapport au sol .


Le montage s'est bien passé mais au moment de la mise en place des photodécoupes, ce fut une "autre paire de manches" : les protections de phares et feux se sont échappées de la pince "brucelle" et il m'a fallu "un certain temps" pour les localiser (bonjour la prise de tête et les noms d'oiseaux !).


A noter que l'antenne est à nouveau une moustache de chat...


Pour la décoration, je suis allé sur internet et j'ai trouvé une photo d'époque sur une plage, et une autre du même char restauré dans un musée .

Là, cherchez l'erreur : il n'a pas été restauré à l'identique ! Sur la plage, il arbore une étoile cerclée sur les côtés de la tourelle  et au musée, c'est une étoile simple !


A suivre !".

 

IMGP1406.JPG

 IMGP1407.JPG

 IMGP1414.JPG

 

IMGP1415.JPG

 

IMGP1419.JPG

 

IMGP1418.JPG

 

"Chéri, tu ne sais pas où j'ai pu ranger ma balance de cuisine ? Impossible de mettre la amin desssus !"

 

IMGP1423.JPG

 

IMGP1425.JPG

  

-11 décembre 2013 :

 

Pour compléter son projet de débarquement, Jean-Pierre a décidé d'y ajouter un Sherman au 1/48...

 

"Dans l'optique de faire des photos de mon débarquement,  je continue mes matériels avec ce Sherman de chez Hobby Boss au 1/48.

 

Ce fabricant est vraiment fâché avec les articulations et les rotations : les galets centraux sont libres mais les galets moteurs et arrières sont collés.


J'ai donc ressorti les épingles (des grosses) et des pointes à tête plate...


2 épingles coupées (malheureusement visibles) au centre des galets moteurs  et 2 pointes tête plate coupées dissimulées dans les galets arrières.


Pour l'instant cela fonctionne ; j'ai pris soin de mettre une goutte d'huile fine au montage (ce qui a permis à la colle de ne pas aller se fourrer sur les axes), on verra avec les chenilles si ça tourne encore...


Avec une Jeep à côté, on s’aperçoit que c'est un "gros bestiau" .


A suivre...".
 

IMGP1384.JPG

 

IMGP1385.JPG

 

IMGP1386.JPG

 

IMGP1387.JPG

 

IMGP1388.JPG

   

-7 décembre 2013 :

 

Suite aux conseils avisés de Jérôme, Jean-Pierre a repeint couleur cuivre l'extincteur de sa barge de débarquement...

 

IMGP1352-1-.JPG

  

-27 novembre 2013 :


Voici les dernières étapes de la réalisation de Jean-Pierre. Je publie ici, regroupés, ses trois derniers envois...

 

"Après l'assemblage de la cale collée à la coque, il restait à fixer les câbles de manœuvre de porte puis à vérifier l'équilibrage... dans la baignoire pour lester éventuellement, avant de fermer le château arrière, tracer la flottaison et salir un peu le bas de coque.
 

Puis vient le temps du test de flottabilité à pleine charge : heureusement que j'avais prévu de ne pas coller tout de suite le château arrière car il m'a fallu rajouter un plomb à l'arrière pour "enfoncer" celui-ci et "soulager" l'avant, car j'ai vu l'eau pointer son nez dans la charnière de porte...

 

J'en ai profité pour tracer la ligne de flottaison qui va me permettre de faire les salissures de la partie immergée de la coque (grâce à une gravure incluse dans la boîte).
   

IMGP1341.JPG
Après avoir terminé les Jeeps, la barge et les personnages, j'ai confectionné quelques obstacles "anti-débarquement avant de m'attaquer à la patine de la barge. Mais là, je ne suis pas doué sur le sujet...


J'ai apposé un "jus" (celui du flacon de nettoyage des pinceaux)  mais à la première passe, c'était très moche ! Alors, lorsque que le jus a commencé de "tirer", je l'ai retravaillé au pinceau...  mais il a foncé énormément Emoji..... !

 

Je me "rattrape aux branches" en me disant que la mer, ce jour là, devait être passablement polluée avec les bateaux éventrés par l'ennemi et déversant des milliers de litres de carburant et autres substances...


Alors j'ai laissé tel quel... Si une bonne âme peut "m'éclairer", je suis preneur même s'il faut pour cela repeindre la coque. C'est pour cela que les décalcs ne sont pas encore posés...".

  

IMGP1348.JPG

 

IMGP1349.JPG

 

IMGP1350.JPG

  

-20 novembre 2013 :

 

Jean-Pierre a pris de l'avance sur nos publications ici, à moins que ce ne soit nous qui ayons pris du retard... Voici aujourd'hui trois envois rassemblés en un seul article pour rattraper un peu notre retard. En espérant que le bon ordre des choses a été respecté...

 

"J'ai trouvé une solution pour "récupérer" les câbles de manœuvre de porte.

 

A l'avant, et dans l'espace libre entre les 2 coques, j'ai collé 2 petits carrés de 5 mm, épaisseur 3 mm, percés d'un trou 2.5 mm, pour y recevoir un "clou" en plastique sur lequel est positionné un ressort très souple (ancien ressort de mobile/jouet). Bien sûr les 2 ressorts doivent être rigoureusement identiques !

 
Après un tâtonnement sur le point de perçage, un trou en biais a été percé dans le pont, diamètre 1.5 mm (percer verticalement, puis incliner doucement la perceuse vers l'arrière avec un angle de 30° par rapport au pont pour éviter de "limer" le câble (visible sur une des photos) et qu'il  puisse sortir sous le cabestan et reprendre son chemin en direction des poulies de renvoi situées sur la face externe de la coque intérieure.


Après mise en place de ces poulies de renvoi (et séchage), il suffira de passer le câble  et de le fixer aux chapes de la porte , avec une très légère  tension permettant la tension de ce câble.


La porte pourra se baisser par allongement des ressorts, mais il faudra laisser un véhicule dessus pour la maintenir ouverte...

 

IMGP1300.JPG

 IMGP1299.JPG

 

IMGP1303.JPG

 

Petite catastrophe cet après-midi : cassure de l'articulation de porte. Maintenant que les parois sont collées, il va y avoir du sport pour "réparer" !


Après plusieurs heures, l’œil rivé derrière la lampe/loupe, j'ai assemblé l'équipage (acheté chez "Quarter-kit") et procédé à la peinture avec des finitions au pinceau 3/0 court et même au cure dents.


Un petit montage à blanc, avec quelques détails comme : la carte de zone à l'échelle et les "instructions" sur l'étagère de la "cabane".


En prévision d'un débarquement imminent, quelques troupes (estampillées "Majorette" ) sont aussi passées sous le pinceau "uniformisateur" de votre serviteur.


Un essai des véhicules dans la soute confirme mes craintes : les axes de roues Dinky Toys sont trop longs et coincent les Jeeps contre les parois (petite intervention à prévoir)...

         

IMGP1319.JPG

IMGP1320.JPG

 

IMGP1323.JPG

 

IMGP1324.JPG

 

Petit miracle, j'ai réussi à couper la colle au scalpel et à ré-ouvrir partiellement les pièces. Cela m'a permis de recoller les minuscules morceaux cassés et à percer plus loin pour avoir 3 chapes traversées par l'épingle... Ouuufff !".

 

A suivre...  

    IMGP1325.JPG

  

 

IMGP1326.JPG

 IMGP1327.JPG

   

-15 novembre 2013 :

 

Voici le résultat deu travail de Jean-Pierre pour redonner vie aux épaves de Jeep Dinky évoquées plus bas. Après décapage, celles-ci ont été peintes avant de recevoir les marquages  de l'US Army...

 

"Les Jeep(s) sont passées en peinture, avec sellerie de couleur différente de la caisse. Elles ont reçu un pare-brise fait avec les séparateurs très fins des petites boites de chocolat "Mon Chéri". Les étoiles ont été commandées chez "tl décals" en Allemagne...

 

Les Jeep(s) sont toutes munies de leurs immatriculations et prêtes à embarquer pour le jour "J" (D Day).

Je vais maintenant reprendre plus assidûment la construction de la barge qui n'a pas beaucoup avancé hormis la recherche de "mobilité" de la porte avant, désormais entérinée...".

IMGP1304.JPG

 

Document1.jpg

 

IMGP1308.JPG

 

IMGP1309.JPG

 

IMGP1314.JPG

 

-7 novembre 2013 :

 

Voici la suite du vaste chantier ouvert par Jean-Pierre le 25 octobre dernier :

 

"Suite des travaux sur les Jeep(s) et la péniche...


L'opération "décapage" s'est très mal déroulée car les produits habituels n'ont rien donné : Acétone = 0,"Décap four" = 0 , "Décapex" = 0 , sauf une altération de couleur et un affaiblissement de la résistance de la peinture. Il a fallu recourir au bon vieux "grattage", armé de patience et même en fabriquant des outils de grattage "adaptés" (taillés dans des baleines de corset en acier bleu).


En parallèle, construction de la "péniche". En lisant la notice, il faut choisir entre porte ouverte ou fermée... Ça ne me plait pas ! J'ai donc réfléchi à une astuce pour la rendre fonctionnelle : percer les pièces à 0.7 mm pour y glisser une épingle de 0.6 mm : résultat : OK .


Mais il y a un autre problème à régler lors du montage : l' allongement du câble pour permettre la manœuvre. Ce sera chose faite grâce au montage, entre les deux coques, de 2 petits ressorts très souples (suspensions de mobiles).


Après le décapage/grattage, les Jeep(s) sont passées en peinture et ensuite au remontage. Bien qu'étant des "Dinky Toys", je vais leur donner une allure "semi maquette" en collant des pare-brise pour un peu plus de réalisme...


La suite au prochain numéro !".

 

IMGP1287.JPG

 

IMGP1289.JPG

 

IMGP1290.JPG

 

IMGP1291.JPG

 

IMGP1293.JPG

 

IMGP1294.JPG

 

IMGP1296.JPG

  

-25 octobre 2013 :

 

Jean-Pierre s'est lancé dans une nouvelle réalisation et conformément à son habitude, il nous en fait immédiatement profiter...

 

"Je viens d'attaquer une nouvelle réalisation : une péniche de débarquement avec 4 Jeep à bord.

Tout d'abord, il me faut restaurer "copieusement" 4 épaves de Jeep Dinky Toys :


-refabrication, à l'ancienne, des 4 colonnes de direction et montage des volants sertis


-découpe d'un tableau de bord manquant sur une, avec un pare-brise fixe recoupé

 

-tronçonnage des restes de pare-chocs et remplacement par du "U" laiton de 3x2mm. Pour la pose, il suffit de faire une petite engravure sur les extrémités des longerons, pour qu'ils rentrent dans le U ; la liaison se faisant au "JB Weld" (ma soudure à froid préférée).

 

Après séchage, il restera à limer le surplus de produit...


Un "gros morceau" reste à venir : le décapage, car deux de ces Jeep ont été repeintes par les anciens propriétaires. Un "plongeon" dans un bocal d'acétone devrait en avoir raison...


Ensuite va venir la construction de la péniche (140 pièces....) mais il me faut d'abord terminer mes restaurations...".

  

IMGP1273.JPG

 

IMGP1279.JPG

 

IMGP1280.JPG

 

IMGP1275.JPG

 

IMGP1276.JPG

 

Depuis ces premières photos, Jean-Pierre a poursuivi ses travaux...

 

"Une petite avancée : les nouveaux pare-chocs sont en place et le surplus de matière a été limé.
 

Voir le détail de l’emboîtement sur la photo prise par l'arrière...

 
Le dernier cliché : les caisses désossées sont en partance pour le décapage !".

 

IMGP1283.JPG

 

IMGP1284.JPG

 

IMGP1285.JPG

 

Commenter cet article
J

Waouh ! C'est superbe ! Quelle idée originale ! Bravo !
Répondre
B

Bonjour,


Sympa le film tourné à "Hollywood/Seine"


Un remake du "Jour le plus long"


salutations,
Répondre
M


L'air de rien, ce débarquement représente un sacré boulot de préparation...


Encore bravo Jean-Pierre !!!!!



J

Waouh !!!! QUELLE ENTREPRISE TITANESQUE!!!


 Qui avait dit "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait !" ????
Répondre
M


Euh Jean-Pierre, le ciel se dégage non ?



M

Merci bcp JP.


Il y a ????années j'avais trouvé des copies de Starlux en grappes ( pompiers, marins, légionnaires, paras, cow-boys) mais je n'en ai jamais retrouvé, puis j'ai eu des grappes soldats allemands,
anglais américains, environ 1/50° pas très bien finis mais utilisables, je vais donc fouiner à la recherche des tiens. L'idéal serait que PREISER, fasse au 1/43 et 1/48 l'ensemble de sa gamme
militaire  1/72 1/32 mais je n'ai plus de contact avec cette marque pour leur soumettre.
Répondre
J

Complément d'information sur les soldats pour Marc (et les autres)


Renseignements manuscrits , car A.P.N. en charge .


Titre de la pochette : "Military Playset " N° de code barre : 3 437017 113336


Ref. A 1100018


Soldats Véhicules et Accessoires


Importé par : Partner Jouet - Node Park Touraine


90 rue Guglielmo Marconi  37310 Tauxigny  - France 


Format de la pochette 24,5 cm x 18 cm   (fabriqué en Chine  OXS - PE 2011-2 )


Voilà , vous savez tout , bonne chasse . Amicalement , J-P B.
                                                                                                                                                                                      
Répondre
J

Bonjour à tous ,


En réponse à Marc concernant les soldats : Il s'agit d'une pochette à environ 5.00€ au rayon bazar en grande surface . Il y avait dans cette pochette 2 chars (1/72°) , 2 Jeeps (1.64°) et ces
soldats , une moitié en vert , l'autre moitié en gris  et les barrières de barbelés . Il faut que je recherche le sachet , car je ne me souviens plus de la marque .


amicalement , J-P B.
Répondre
M

Bjr à tous et bonne année  il serait intéressant de connaître la marque des  "grands modèles" de GI de JP ,s'ils sont commercialisés en grand nombre et où  :4 cm c'est entre le 43
et le 50° donc utiles à bien des dioramas, les Majorette ne sont pas top, j'en ai , ça dépanne mais il faut jouer avec les positions pour un effet de perpective on ne peut pas les mélanger. A
bientôt. Je confirme l'extincteur, j'ai même "récupéré" une photo je ne sais plus sur le net  :un beau cuivre.
Répondre
Y

Au contraire, pour une photo, les figurines trop grandes doivent être placées au premier plan ce qui participe à l'effet de perspective.


 


 
Répondre
J

Bonjour à tous , et MERCI pour vos commentaires ("instructifs" et... "humoristiques" : Jérôme , et "admiratifs" Robert )  Je suis très touché par tant d'ntérêt , ça fait vraiment plaisir
.....


Mais je n'ai pas fini ...... et je dois dire que "le bouquet final" vient d'en"prendre un coup au moral" car la météo n'est plus favorable à cet évènement qui risque de glisser dans le temps ....


Bien amicalement . J-P B.
Répondre
M


Ca tombe bien, je suis en retard dans la publication de vos contributions Monsieur Jean-Pierre ! ;)


 



R

Cela fait longtemps que je regarde le travail éffectué par Jean-Pierre ! et au fil des contributions , je dois dire que je suis de plus en plus admiratif , un grand bravo à toi Jean-Pierre !
cette évocation du débarquement est fantastique ! et quelle précision ds le détail !! vraiment une belle réussite !


De plus étant enfant la Jeep Dinky m'a procuré de grands moments de jeux , la revoir ainsi mise à l'honneur est une vrai merveille , merci mille fois


Trés amicalement , Robert B .
Répondre
M


Jean-Pierre est très inspiré en ce moment... A se demander si dan sune autre vie, il n'a pas débarqué en Normandie, un certain 6 juin 1944 !!!! ;)


 



J

Bonjour, ah là balaise de faire flotter une barge avec 4 jeep en zamac à l'intérieur!!!! Je crois que je vais arrêter de jouer dans mon bain avec mon canard !


Bravo Jean Pierre !!!!
Répondre
M


Euh no comment..; ton canard, ça serait aps plutot un DUKW ?



J

Bon , c'est promis , je rectifie mon erreur dès demain matin (et je reprendrai une photo)


Un grand merci à Jérôme .


Amicalement , J-P B.
Répondre
M


Photos recues... Je publie début de semaine prochaine...



J

Bonjour,Juste petite correctif d'une erreur souvent rencontrée même sur les plus belles maquettes et les magazines les plus reconnus de ce
hobby.Pendant la WWII aucun extincteur était revêtu d'une
peinture rouge. Fabriqué en cuivre parfois laitonné, ils étaient conservés tel quel sur les véhicules de l'arrière (camions de pompier par exemple) trouvant rrès vite une couleur oxydée ou
étaient revêtus de la peinture Olive Drab des engins. Ce métal gras supportant mal d'être peint, s'écaillait dans la majeure partie du temps (usures, oxydations, coups..) ce qui fait
qu'aujourd'hui, beaucoup de collectionneurs d'engins réels, les conservent cuivre doré, astiqués comme l'argenterie de grand mère. Extincteur
rouge comme gyrophare, sont des erreurs souvent commises sur des véhicules de 1944, alors que ces couleurs sécurité ou appareils de signalisation, ne sont apparus que fin des années 1950 début
1960. Encore aujourd'hui, les extincteurs exterieurs, arborent la couleur de l'engin ou la tâche du bariolage sur laquelle il est placé. Il y a peu encore,
même les extinteurs interieurs de l'armée, étaient vert OTAN.


A bientôt.... 
Répondre
M


Oui effectivement, on ne compte plus les miniatures militaires commercialisées avec un extincteur rouge...


Merci pour ces précisions très documentées Jérôme !



K

Très sympa l'idée. Bravo Jean Pierre. On attend la suite avec impatience.
Répondre
M


J'ai pris du retard dans la publication de la suite de cette contribution de Jean-Pierre mais d'ici mercredi, l'essentiel du retard aura été rattrapé !



J

Bonjour à tous ,


Pour répondre à Bob , la plupart des accessoires provenaient de "la boite à jouets" qui vient d'être reprise par "3 mja minicirque" Mais un petit détail qui a son importance : Ce dernier a un
stock de pare-brises en photo découpe (ép 3/10e = trop fins ) à "écluser" , avant de reprendre les découpes lazer ép 6/10e de "la boite à jouets ...... (je viens d'en faire les frais à la
dernière livraison....


Pour les pneus (15/8 "Dunlop" , même adresse , pour les décalcs : "tl-decals" en Allemagne (très rapide) ; Les étoiles sont au 1/48 ,et les marquages (chiffres et lettres) sont au 1/72 (ça passe
très bien ) .


Les personnages (conducteurs) : un vendeur sur e bay "scopytoy" les vends par 2 pour 5.90€ (port gratuit) . Pour l'équipage de la barge c'est une pochette achetée chez "Quarter-kit" (3.00 € en
solde).


Ensuite (à venir) la poignée de soldats est une production signée "Majorette" récupérée sur e bay et repeints de manière plus "uniforme".


Pour plus de précisions , je suis à votre disposition , bonne journée à tous .


Amicalement .


J-P B.


 
Répondre
B

Hello, Jean Pierre peux-tu nous dire où tu as commandé les parebrises, figurines et pneus qui "rhabillent" toutes ces jeeps ? merci
Répondre
J

Bonjour à tous ,


J'ai acheté cette maquette au salon du modélisme de la porte de Versailles sur le stand du vendeur parisien "Tony shop"( voire son site) qui possède un grand nombre de maquettes de ce fabricant.


Une précision : Dans la notice , la position de la porte avant est à choisir : ouverte ou fermée (c'est inacceptable !!!) Je suis en train (de modifier) d'améliorer le système pour la rendre
mobile . Le détail sera évoqué dans l'avancement des travaux ..... bientôt ....


Bon Dimanche à tous , à suivre ....


Bien amicalement .


J-P B.
Répondre
M


Merci pour ces précisions cher Jean-Pierre !



B

Egalement au catalogue chez Gasoline ! (maquette plastique-Hobby Boss- page 2)


si d'autres lecteurs ont tout rafflé chez Oups !
Répondre
Y

Je viens d'en commander chez OUPS MODEL(il en reste 2 je crois) ainsi que le swift boat qui viendront chez moi compléter ma collection "riverine boats" du Vietnam. Merci pour cet article!
Répondre
J

ou atu trouver la maquette du lcm3 au 1/48
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smileyThomas Seignon

smileyPhilippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog