par le sang... des compagnons
Nous irons... à la victoi...re
Eh bien ça y est le débarquement a eu lieu sur une plage de Ris-Orangis !
Mon "assistant", mon fils aîné, ne disposant que de très peu de temps (1h 30), il a fallu d'abord nettoyer le site des feuilles mortes et brindilles au râteau et au balai... avant de démarrer les "opérations".
Voici les photo de "mon" débarquement :
-2ème vague, matériel lourd (bull blindé & chars)...
-appui aérien avec un Spitfire...
-passage d'un DC3 qui va larguer ses paras dans les terres
-cœur de la bataille : un blessé très grave ; le Dodge 4x4 sanitaire arrive sur place...
-les GI montent à l’assaut du blockhaus et en viennent à bout : la progression peut continuer, vers la libération de notre beau pays...
Depuis le début des travaux, en Novembre 2013, les Milinfistes étaient impatients de voir le dénouement d'une opération lancée sur un défi de mon ami Jean-Pierre C. : mission accomplie !
Jean-Pierre B.
-10 mars 2014 :
Jean-Pierre "Ike" n'en finit pas de peaufiner les derniers détails de son débarquement, au risque peut être de laisser passer cette belle période de beau temps propice à de telles opérations...
Pour être plus exact, il faut dire que notre ami doit jouer avec la météo, car s'il ne fait pas assez beau l'exercice pourrait être un échec, ainsi qu'avec la fréquentation du site car s'il fait trop beau, l'endroit étant public risquerait d'être envahi !!!
En attendant le bon moment, Jean-Pierre est tombé sur un Dakota de chez NewRay qu'il avait complètement oublié dans ses placards :
"Il m'a fallu compléter sa décoration, quasi inexistante à part les 3 bandes blanches seulement sur le dessus des ailes. Conséquence directe : modifier la perche de suspension (prévue au départ pour le Spit... Me voila prêt pour le jour "J" ! A très bientôt ientôt sur vos écrans...".
-16 février 2014 :
En attendant des jours meilleurs, Jean-Pierre a profité d'une éclaircie entre deux averses et deux tempêtes pour faire une petite reconnaissance "sur le terrain" et prendre quelques mesures pour préparer sur le papier sa tactique de débarquement.
Voici donc en avant-première le site où vont se dérouler "les opérations" : un petit nettoyage sera nécessaire pour éliminer toutes les brindilles flottantes et le gros tronc d'arbre amené par la dernière tempête...
Etant donné les personnages et accessoires à mettre en place et la préparation du sol, Yves évalue le temps de mise en œuvre entre une et deux heures, pour présenter quelque chose de "plausible" ...
On demande à voir !
-13 février 2014 :
Peut être croyez-vous que l'on débarque comem ça sur les côtés françaises... Et bien, pas du tout ! "Ike" Jean-Pierre ne fait pas que scruter l'horizon dans l'attente d'une fenêtre météo favorable. Jour après jour, il fait venir des renforts qui complètent le parc de véhicules déjà prèts pour le grand voyage...
"Un rayon de soleil opportun vient de me permettre ces quelques photos des véhicules. Je dois préciser que les véhicules débâchés seront tous équipés de conducteur qui sont en finition de peinture.
Un détail qui risque de m'attirer encore "des remarques" : la "popote" de chez Dinky Toys possède un drapeau Français à l'arrière (mais comme je n'en n'ai pas d'autres pour remplacer ensuite, il reste en place). De toute façon, il ne sera pas vu au "débarquement" !
La photo 4 est prise pour détails du GMC "FLAMMABLE" documenté par Maître Jérôme".
-12 janvier 2014 :
Point de débarquement sans appui aérien... , voici donc un Spitfire qui arrive très à propos :
"Remise en état d'un Spitfire de chez Dinky oys au 1/72 qui m'avait été donné par un collègue de travail il y a bien 20 ans. Il s'agit du modèle n° 719 équipé d'un moteur électrique sensé entraîner l'hélice (?).
Je me suis donc "attelé" au grattage/décapage de l'engin puis j'ai remplacé les fils électriques qui n'acceptaient pas la soudure à l'étain...
Dégommage des roues du train avant noyées sous une couche de peinture vert wagon
Fabrication d'une roulette de queue en alu, ainsi qu'une antenne en alu (celle de "la boite à jouets est en résine et était tordue, donc cassée en voulant la redresser).
Travail de peinture : Je ne suis pas du tout certain des teintes employées (qui me semblent néanmoins assez proches ?). En revanche, je me suis tenu au plus près des zones de camouflages en ayant imprimé des photos de modèles en vente sur "E bay".
La déco est une décal "Heller" assez ancienne qui s'est cassée plusieurs fois à la pose, "façon puzzle". J'ai oublié de passer du "microscale MI 12" 20mn avant !
Moment de vérité : insertion de la pile (trouvée avec grande difficulté) et... il ne se passe rien lorsque l'on lance l'hélice ?!
Au final, le résultat est assez concluant, par rapport à son état d'origine, mais je suis ouvert aux remarques des plus pointus...".
-4 janvier 2014 :
Jean-Pierre a terminé le blindage de son bull, lui-aussi en ordre de marche pour participer au plus grand débarquement de l'histoire milinfiste...
-30 décembre 2013 :
Voici le blindage du bulldozer réalisé en carte plastique... ; il ne reste plus qu'à le peindre et à le décorer !
Jean-Pierre a ensuite appliqué une patine à la poudre de crayon sur son blockhaus...
-29 décembre 2013 :
Jean-Pierre est toujours absorbé par la préparation de son débarquement...
"La "spirale infernale" est vraiment en marche ; lon ami Jean-Pierre C. m'a mis en boite en affirmant "que j'allais faire le débarquement à moi tout seul et qu'il ne manquait plus qu'un blockhaus avec un canon....
En réfléchissant à sa remarque, j'ai immédiatement réagi en réalisant un blockhaus,peut-être pas très réaliste, fait avec les moyens du bord.
A noter que celui-ci sera enterré en partie basse dans la présentation extérieure qui, vu la météo, risque de ne pas être pour tout de suite... car faire des photos à plat ventre, au bord de l'eau par ces temps froids, ce n'est guère motivant !
Le canon de mon blockhaus a la vue un peu basse par manque de rigueur dans le croquis fait trop vite...
En attendant de finaliser ce blockhaus, le bull avance : il est peint et remonté avec sa lame neuve et ses vérins (fabrication "maison").
Il ne reste plus qu'à réaliser le blindage et l'engin sera prêt à épauler les véhicules sur la plage...".
-27 décembre 2013 :
Jean-Pierre est toujours "plongé" dans la préparation de son débarquement...
"C'est la "spirale infernale " que ce débarquement. N'ayant pas assez d'hommes face à l'ennemi, j'ai acheté un sachet genre "Harmony" au rayon bazar et viens de passer une dizaine d'heures à peindre ces figurines -un peu trop hautes (4cm) mais elles seront en second plan - de la tête aux pieds afin d'augmenter les effectifs...
Comme dans la réalité, il y a des "G.I." de couleur et même un blessé, apparemment très grave.
Ceci étant, et pensant à l'après débarquement, je viens d'acquérir un "Pacific" "F.J." avec une remorque surbaissée pour acheminer la barge vers d'autres lieux et ce semi remorque était accompagné d'un Bulldozer sans lame... Alors mon sang n'a fait qu'un tour et me voilà en train de compléter ce Bull qui va nettoyer la plage pour les G.I. !
Je viens de découper les bras et la lame et vais me pencher sur le blindage grâce à une photo trouvée sur internet .
La lame : une portion de PVC descente de gouttière et les bras : un renfort plastique de boite d'auto au 1/18°, le tout découpé à la scie "bocfil".
Le collage sèche pour la nuit et demain, je continue... !".
-15 décembre 2013 :
Jean-Pierre avance dans les préparatifs de "son" débarquement... Le Sherman est en cours de finition ; il rejoindra bientôt sa barge et les Jeep qui l'attendent déjà !
"Ça avance au niveau matériels roulants, le Sherman vient d'être terminé !
Au montage, avant de coller la coque sur le châssis, j'ai enfermé un plomb pour équilibrer le LCM par rapport aux Jeeps (test balance de cuisine une Jeep = 54 gr .. x 4 = 216 gr ; le Sherman = 220 gr (suis pas tombé loin...).
Du coup, pour éviter de "fatiguer" les trains roulants, j'ai fabriqué une petite cale à glisser sous la coque qui réhausse les chenilles d'un milimètre par rapport au sol .
Le montage s'est bien passé mais au moment de la mise en place des photodécoupes, ce fut une "autre paire de manches" : les protections de phares et feux se sont échappées de la pince "brucelle" et il m'a fallu "un certain temps" pour les localiser (bonjour la prise de tête et les noms d'oiseaux !).
A noter que l'antenne est à nouveau une moustache de chat...
Pour la décoration, je suis allé sur internet et j'ai trouvé une photo d'époque sur une plage, et une autre du même char restauré dans un musée .
Là, cherchez l'erreur : il n'a pas été restauré à l'identique ! Sur la plage, il arbore une étoile cerclée sur les côtés de la tourelle et au musée, c'est une étoile simple !
A suivre !".
"Chéri, tu ne sais pas où j'ai pu ranger ma balance de cuisine ? Impossible de mettre la amin desssus !"
-11 décembre 2013 :
Pour compléter son projet de débarquement, Jean-Pierre a décidé d'y ajouter un Sherman au 1/48...
"Dans l'optique de faire des photos de mon débarquement, je continue mes matériels avec ce Sherman de chez Hobby Boss au 1/48.
Ce fabricant est vraiment fâché avec les articulations et les rotations : les galets centraux sont libres mais les galets moteurs et arrières sont collés.
J'ai donc ressorti les épingles (des grosses) et des pointes à tête plate...
2 épingles coupées (malheureusement visibles) au centre des galets moteurs et 2 pointes tête plate coupées dissimulées dans les galets arrières.
Pour l'instant cela fonctionne ; j'ai pris soin de mettre une goutte d'huile fine au montage (ce qui a permis à la colle de ne pas aller se fourrer sur les axes), on verra avec les chenilles si ça tourne encore...
Avec une Jeep à côté, on s’aperçoit que c'est un "gros bestiau" .
A suivre...".
-7 décembre 2013 :
Suite aux conseils avisés de Jérôme, Jean-Pierre a repeint couleur cuivre l'extincteur de sa barge de débarquement...
-27 novembre 2013 :
Voici les dernières étapes de la réalisation de Jean-Pierre. Je publie ici, regroupés, ses trois derniers envois...
"Après l'assemblage de la cale collée à la coque, il restait à fixer les câbles de manœuvre de porte puis à vérifier l'équilibrage... dans la baignoire pour lester éventuellement, avant de fermer le château arrière, tracer la flottaison et salir un peu le bas de coque.
Puis vient le temps du test de flottabilité à pleine charge : heureusement que j'avais prévu de ne pas coller tout de suite le château arrière car il m'a fallu rajouter un plomb à l'arrière pour "enfoncer" celui-ci et "soulager" l'avant, car j'ai vu l'eau pointer son nez dans la charnière de porte...
J'en ai profité pour tracer la ligne de flottaison qui va me permettre de faire les salissures de la partie immergée de la coque (grâce à une gravure incluse dans la boîte).
Après avoir terminé les Jeeps, la barge et les personnages, j'ai confectionné quelques obstacles "anti-débarquement avant de m'attaquer à la patine de la barge. Mais là, je ne suis pas doué sur le sujet...
J'ai apposé un "jus" (celui du flacon de nettoyage des pinceaux) mais à la première passe, c'était très moche ! Alors, lorsque que le jus a commencé de "tirer", je l'ai retravaillé au pinceau... mais il a foncé énormément ..... !
Je me "rattrape aux branches" en me disant que la mer, ce jour là, devait être passablement polluée avec les bateaux éventrés par l'ennemi et déversant des milliers de litres de carburant et autres substances...
Alors j'ai laissé tel quel... Si une bonne âme peut "m'éclairer", je suis preneur même s'il faut pour cela repeindre la coque. C'est pour cela que les décalcs ne sont pas encore posés...".
-20 novembre 2013 :
Jean-Pierre a pris de l'avance sur nos publications ici, à moins que ce ne soit nous qui ayons pris du retard... Voici aujourd'hui trois envois rassemblés en un seul article pour rattraper un peu notre retard. En espérant que le bon ordre des choses a été respecté...
"J'ai trouvé une solution pour "récupérer" les câbles de manœuvre de porte.
A l'avant, et dans l'espace libre entre les 2 coques, j'ai collé 2 petits carrés de 5 mm, épaisseur 3 mm, percés d'un trou 2.5 mm, pour y recevoir un "clou" en plastique sur lequel est positionné un ressort très souple (ancien ressort de mobile/jouet). Bien sûr les 2 ressorts doivent être rigoureusement identiques !
Après un tâtonnement sur le point de perçage, un trou en biais a été percé dans le pont, diamètre 1.5 mm (percer verticalement, puis incliner doucement la perceuse vers l'arrière avec un angle de 30° par rapport au pont pour éviter de "limer" le câble (visible sur une des photos) et qu'il puisse sortir sous le cabestan et reprendre son chemin en direction des poulies de renvoi situées sur la face externe de la coque intérieure.
Après mise en place de ces poulies de renvoi (et séchage), il suffira de passer le câble et de le fixer aux chapes de la porte , avec une très légère tension permettant la tension de ce câble.
La porte pourra se baisser par allongement des ressorts, mais il faudra laisser un véhicule dessus pour la maintenir ouverte...
Petite catastrophe cet après-midi : cassure de l'articulation de porte. Maintenant que les parois sont collées, il va y avoir du sport pour "réparer" !
Après plusieurs heures, l’œil rivé derrière la lampe/loupe, j'ai assemblé l'équipage (acheté chez "Quarter-kit") et procédé à la peinture avec des finitions au pinceau 3/0 court et même au cure dents.
Un petit montage à blanc, avec quelques détails comme : la carte de zone à l'échelle et les "instructions" sur l'étagère de la "cabane".
En prévision d'un débarquement imminent, quelques troupes (estampillées "Majorette" ) sont aussi passées sous le pinceau "uniformisateur" de votre serviteur.
Un essai des véhicules dans la soute confirme mes craintes : les axes de roues Dinky Toys sont trop longs et coincent les Jeeps contre les parois (petite intervention à prévoir)...
Petit miracle, j'ai réussi à couper la colle au scalpel et à ré-ouvrir partiellement les pièces. Cela m'a permis de recoller les minuscules morceaux cassés et à percer plus loin pour avoir 3 chapes traversées par l'épingle... Ouuufff !".
A suivre...
-15 novembre 2013 :
Voici le résultat deu travail de Jean-Pierre pour redonner vie aux épaves de Jeep Dinky évoquées plus bas. Après décapage, celles-ci ont été peintes avant de recevoir les marquages de l'US Army...
"Les Jeep(s) sont passées en peinture, avec sellerie de couleur différente de la caisse. Elles ont reçu un pare-brise fait avec les séparateurs très fins des petites boites de chocolat "Mon Chéri". Les étoiles ont été commandées chez "tl décals" en Allemagne...
Les Jeep(s) sont toutes munies de leurs immatriculations et prêtes à embarquer pour le jour "J" (D Day).
Je vais maintenant reprendre plus assidûment la construction de la barge qui n'a pas beaucoup avancé hormis la recherche de "mobilité" de la porte avant, désormais entérinée...".
-7 novembre 2013 :
Voici la suite du vaste chantier ouvert par Jean-Pierre le 25 octobre dernier :
"Suite des travaux sur les Jeep(s) et la péniche...
L'opération "décapage" s'est très mal déroulée car les produits habituels n'ont rien donné : Acétone = 0,"Décap four" = 0 , "Décapex" = 0 , sauf une altération de couleur et un affaiblissement de la résistance de la peinture. Il a fallu recourir au bon vieux "grattage", armé de patience et même en fabriquant des outils de grattage "adaptés" (taillés dans des baleines de corset en acier bleu).
En parallèle, construction de la "péniche". En lisant la notice, il faut choisir entre porte ouverte ou fermée... Ça ne me plait pas ! J'ai donc réfléchi à une astuce pour la rendre fonctionnelle : percer les pièces à 0.7 mm pour y glisser une épingle de 0.6 mm : résultat : OK .
Mais il y a un autre problème à régler lors du montage : l' allongement du câble pour permettre la manœuvre. Ce sera chose faite grâce au montage, entre les deux coques, de 2 petits ressorts très souples (suspensions de mobiles).
Après le décapage/grattage, les Jeep(s) sont passées en peinture et ensuite au remontage. Bien qu'étant des "Dinky Toys", je vais leur donner une allure "semi maquette" en collant des pare-brise pour un peu plus de réalisme...
La suite au prochain numéro !".
-25 octobre 2013 :
Jean-Pierre s'est lancé dans une nouvelle réalisation et conformément à son habitude, il nous en fait immédiatement profiter...
"Je viens d'attaquer une nouvelle réalisation : une péniche de débarquement avec 4 Jeep à bord.
Tout d'abord, il me faut restaurer "copieusement" 4 épaves de Jeep Dinky Toys :
-refabrication, à l'ancienne, des 4 colonnes de direction et montage des volants sertis
-découpe d'un tableau de bord manquant sur une, avec un pare-brise fixe recoupé
-tronçonnage des restes de pare-chocs et remplacement par du "U" laiton de 3x2mm. Pour la pose, il suffit de faire une petite engravure sur les extrémités des longerons, pour qu'ils rentrent dans le U ; la liaison se faisant au "JB Weld" (ma soudure à froid préférée).
Après séchage, il restera à limer le surplus de produit...
Un "gros morceau" reste à venir : le décapage, car deux de ces Jeep ont été repeintes par les anciens propriétaires. Un "plongeon" dans un bocal d'acétone devrait en avoir raison...
Ensuite va venir la construction de la péniche (140 pièces....) mais il me faut d'abord terminer mes restaurations...".
Depuis ces premières photos, Jean-Pierre a poursuivi ses travaux...
"Une petite avancée : les nouveaux pare-chocs sont en place et le surplus de matière a été limé.
Voir le détail de l’emboîtement sur la photo prise par l'arrière...
Le dernier cliché : les caisses désossées sont en partance pour le décapage !".