Les reproductions d'avions en métal ne sont pas une des spécialités de Milinfo mais il nous arrive de faire des exceptions.
En voici une avec cette reproduction au 1/72ème du Rafale C en service dans l'armée de l'air.
Il s'agit ici d'une miniature produite par Ixo pour Altaya dans el cadre de la collection "avions de combat à réaction" (numéro 14) qui a, s'agissant des avions français, a déjà proposé le Mirage III, le Super-Etendard et le Mirage 2000 Tiger Meet (pour les abonnés).
Description de la version Dassault Rafale C
Le Rafale est le plus récent avion de combat de Dassault Aviation. Conçu pour être capable de remplacer virtuellement tous les types de chasseur et bombardiers de l'Armée de l'Air et de la Marine, c'est un avion omni-rôles, capable de mener à bien des missions de supériorité aérienne, d'attaque au sol, de dissuasion nucléaire, tout en étant capable d'être embarqué sur porte-avions. Le Rafale remplacera donc à terme les Mirage 2000 de l'Armée de l'Air et les Super Etendard de la Marine.
Son aérodynamique évoluée lui permet de tirer parti de sa motorisation, qui reste assez faible comparée à celle des chasseurs américains classiques comme le F-15. Il est conçu pour être discret, ce qui est loin de le placer au niveau de la furtivité du F-22, mais est une avancée par rapport à ses prédécesseurs. Il est doté d'une suite de détection et de contre-mesures intégrée à l'avion, SPECTRA, qui lui permet de surveiller son environnement sans angles morts. Son radar RBE-2 est à antenne électronique passive, ce qui lui donne une flexibilité nouvelle pour un radar français. Deux de ses grandes forces sont l'ergonomie de son cockpit et la facilité à changer de mission en cours de vol.
Ses performances à l'export sont plus limitées, il a subi ces dernières années une série d'échecs. Actuellement, les deux principaux dossiers en cours sont le Brésil, dont la décision est reportée après 2011, et les Emirats Arabes Unis. Des tentatives de vente au Maroc, en Corée ou à Singapour ont échoué en faveur d'autres appareils concurrents (F-16 ou F-15). Lors des appels d'offres, il est régulièrement opposé à l'Eurofighter et au Gripen, deux autres avions européens.
Source : www.aeroweb-fr.net