Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

Les reproductions d'avions en métal ne sont pas une des spécialités de Milinfo mais il nous arrive de faire des exceptions.

 

En voici une avec cette reproduction au 1/72ème du Rafale C en service dans l'armée de l'air.

 

Il s'agit ici d'une miniature produite par Ixo pour Altaya dans el cadre de la collection "avions de combat à réaction" (numéro 14) qui a, s'agissant des avions français, a déjà proposé le Mirage III, le Super-Etendard et le Mirage 2000 Tiger Meet (pour les abonnés).

 

    P1000947.JPG

 P1000946.JPG

    P1000944.JPG

 

Description de la version Dassault Rafale C

 

Le Rafale est le plus récent avion de combat de Dassault Aviation. Conçu pour être capable de remplacer virtuellement tous les types de chasseur et bombardiers de l'Armée de l'Air et de la Marine, c'est un avion omni-rôles, capable de mener à bien des missions de supériorité aérienne, d'attaque au sol, de dissuasion nucléaire, tout en étant capable d'être embarqué sur porte-avions. Le Rafale remplacera donc à terme les Mirage 2000 de l'Armée de l'Air et les Super Etendard de la Marine.

Son aérodynamique évoluée lui permet de tirer parti de sa motorisation, qui reste assez faible comparée à celle des chasseurs américains classiques comme le F-15. Il est conçu pour être discret, ce qui est loin de le placer au niveau de la furtivité du F-22, mais est une avancée par rapport à ses prédécesseurs. Il est doté d'une suite de détection et de contre-mesures intégrée à l'avion, SPECTRA, qui lui permet de surveiller son environnement sans angles morts. Son radar RBE-2 est à antenne électronique passive, ce qui lui donne une flexibilité nouvelle pour un radar français. Deux de ses grandes forces sont l'ergonomie de son cockpit et la facilité à changer de mission en cours de vol.

Ses performances à l'export sont plus limitées, il a subi ces dernières années une série d'échecs. Actuellement, les deux principaux dossiers en cours sont le Brésil, dont la décision est reportée après 2011, et les Emirats Arabes Unis. Des tentatives de vente au Maroc, en Corée ou à Singapour ont échoué en faveur d'autres appareils concurrents (F-16 ou F-15). Lors des appels d'offres, il est régulièrement opposé à l'Eurofighter et au Gripen, deux autres avions européens.

 

Source : www.aeroweb-fr.net

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

Gifs animés GYROPHARES

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog