-26 mars 2016 :
Ci-dessous, une nouvelle présentation du char LECLERC, réalisé par Michel LOISEAU au 1:32.
D’habitude présenté sobrement sur un socle bois, cette variante propose un diorama de mise en situation et d’origine comme en atteste la plaque GIAT INDUSTRIES coulée sur le bord.
Rien d’original certes, mais une version « luxe » exécutée au coup par coup et surement limitée à très peu d’exemplaires…
Jérôme Hadacek
Pour comparatif avec la version de présentation classique :
-14 janvier 2012 :
Depuis quelques temps, Jérôme nous fait profiter de quelques "trésors" qu'il a amassé dans sa collection, notamment des miniatures artisanales qui furent réalisées par des professionnels pour les besoins promotionnels des constructeurs.
Leclerc, ACMAT, EBG, AU-F1... au 1/32ème mais pourquoi à cette échelle ?
Nous avons interrogé Jérôme ; voici sa réponse :
"Autrefois, l'échelle "reine" de la maquette était le 1/32 ! C'est Tamiya qui a imposé le 1/35ème mais le 1/32ème correspondait aux références des grands marques de maquettes américaines d'où ce chiffre bâtard (32) qui n'est que la traduction d'INCH.
-22 novembre 2011 :
A deux reprises déjà, nous avons évoqué la reproduction du char Leclerc au 1/32ème par Bernard Loiseau.
Après la présentation d'une version en livrée camouflée sable en mai 2007 et d'une version en livrée 3 tons Centre-Europe en novembre 2010, voici les quatre versions* réunies sur une seule photo.
Remercions notre ami Jérôme pour cette occasion unique, sans aucun doute une exclusivité Milinfo !
L'occasion pour moi de jeter un oeil nostalgique sur la version camouflée sable qui a quitté l'une de mes vitrines pour aller rejoindre ces trois frères d'arme auprès de qui il trouve toute sa place.
Merci Jérôme pour cette contribution tout à fiat exceptionnelle !
*Entièrement en résine hormis le canon et les chenilles moulées en white métal ; présentés sur des socles de bois vernis.
Le premier prototype, en vert kakireconnaissable à ses jupes de blindage latéal divisées en sept, est marqué AMX LECLERC
Les deux autres exemplaires camouflés portent une plaque GIAT INDUSTRIES.
Le dernier en livrée sable n'arbore qu'une plaque laiton gravée NEXTER.
-10 novembre 2010 :
En mai 2007, je vous avais présenté en photos la reproduction du prototype du char Leclerc réalisée par l'artisan Michel Loiseau.
Après la version en livrée camouflée sable (que je possède), voici la version en livrée trois tons Centre-Europe aperçue récemment sur un site bien connu de tous.
Un collector...
-30 mai 2007 :
La miniature que nous vous présentons dans cet article est une rareté puisque produite par Michel Loiseau, spécialisé dans la réalisation de maquettes industrielles et de prototypes.
Fabriqué en résine pour les besoins de GIAT Industries, ce prototype du char Leclerc est reproduit au 1/35.
Le modèle ici présenté est recouvert d’un camouflage deux tons désertique fait d’une peinture sable avec de large bandes de camouflages marron. GIAT Industries a aussi fait réaliser une version avec déco trois tons Centre Europe.
Le char est fixé sur un socle en bois verni sur lequel est collée une plaque métallique avec l’inscription : «GIAT Industries-Leclerc».
La miniature quant à elle est entièrement réalisée en résine, y compris le train de roulement qui de ce fait est fixe…
S’agissant d’une maquette industrielle, il ne faut pas s’attendre à un luxe de détails mais les yeux attentifs et connaisseurs apprécieront cette belle réalisation qui a toute sa place aux côtés des Leclerc proposés par Heller et plus récemment par Tamiya.