Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

-26 mars 2016 :

 

Ci-dessous,  une nouvelle présentation du char LECLERC, réalisé par Michel LOISEAU au 1:32.

 

D’habitude présenté sobrement sur un socle bois, cette variante propose un diorama de mise en situation et d’origine comme en atteste la plaque GIAT INDUSTRIES coulée sur le bord.


Rien d’original certes, mais une version « luxe » exécutée au coup par coup et surement limitée à très peu d’exemplaires…

 

Jérôme Hadacek

Prototype du char Leclerc au 1/32ème (Michel Loiseau)
Prototype du char Leclerc au 1/32ème (Michel Loiseau)

Pour comparatif avec la version de présentation classique :

Prototype du char Leclerc au 1/32ème (Michel Loiseau)

-14 janvier 2012 :

 

 

Depuis quelques temps, Jérôme nous fait profiter de quelques "trésors" qu'il a amassé dans sa collection, notamment des miniatures artisanales qui furent réalisées par des professionnels pour les besoins promotionnels des constructeurs.

 

Leclerc, ACMAT, EBG, AU-F1... au 1/32ème mais pourquoi à cette échelle ?

 

Nous avons interrogé Jérôme ; voici sa réponse :

 

"Autrefois, l'échelle "reine" de la maquette était le 1/32 ! C'est Tamiya qui a imposé le 1/35ème mais le 1/32ème correspondait aux références des grands marques de maquettes américaines d'où ce chiffre bâtard (32) qui n'est que la traduction d'INCH.

Beaucoup des premières maquettes japonaises étaient aussi au 1/32ème, puis Tamiya imposa SON échelle avec un standard de qualité qui évinça toutes les autres..."

 

-22 novembre 2011 :

 

A deux reprises déjà, nous avons évoqué la reproduction du char Leclerc au 1/32ème par Bernard Loiseau.

 

Après la présentation d'une version en livrée camouflée sable en mai 2007 et d'une version en livrée 3 tons Centre-Europe en novembre 2010, voici les quatre versions* réunies sur une seule photo.

 

Remercions notre ami Jérôme pour cette occasion unique, sans aucun doute une exclusivité Milinfo !

 

L'occasion pour moi de jeter un oeil nostalgique sur la version camouflée sable qui a quitté l'une de mes vitrines pour aller rejoindre ces trois frères d'arme auprès de qui il trouve toute sa place.

 

Merci Jérôme pour cette contribution tout à fiat exceptionnelle !

 

*Entièrement en résine hormis le canon et les chenilles moulées en white métal ; présentés sur des socles de bois vernis.

Le premier prototype, en vert kakireconnaissable à ses jupes de blindage latéal divisées en sept, est marqué AMX LECLERC

Les deux autres exemplaires camouflés portent une plaque GIAT INDUSTRIES.

Le dernier en livrée sable n'arbore qu'une plaque laiton gravée NEXTER.

 

Novembre-2011-suite-3836.JPG

 

Novembre-2011-suite-3839.JPG

 

Novembre-2011-suite 3845

 

-10 novembre 2010 :

 

En mai 2007, je vous avais présenté en photos la reproduction du prototype du char Leclerc réalisée par l'artisan Michel Loiseau.

 

Après la version en livrée camouflée sable (que je possède), voici la version en livrée trois tons Centre-Europe aperçue récemment sur un site bien connu de tous.

 

Un collector...

 

-B654hMQEGk---KGrHqEOKnIEy0Vr5jZbBMypwYs4W---_12.jpg

 

-B654i0gEGk---KGrHqYOKpQEy-jC0bYjBMypwhTdIQ--_12.jpg

 

-B654lu-CWk---KGrHqUOKooEy-jC1DCGBMypwuNE-g--_12.jpg

 

-B654k-gBmk---KGrHqMOKi8EyuF-crwoBMypwo3lz---_12.jpg

 -B654jk--Wk---KGrHqYOKkQEzJf5S-i-BMypwlJ4Y---_12.jpg

 -B654iCgCGk---KGrHqIOKpQEy-jCyCRJBMypwdM-Gw--_12.jpg

 

-30 mai 2007 :

 

 

La miniature que nous vous présentons dans cet article est une rareté puisque produite par Michel Loiseau, spécialisé dans la réalisation de maquettes industrielles et de prototypes.

 

Fabriqué en résine pour les besoins de GIAT Industries, ce prototype du char Leclerc est reproduit au 1/35.


Le modèle ici présenté est recouvert d’un camouflage deux tons désertique fait d’une peinture sable avec de large bandes de camouflages marron. GIAT Industries a aussi fait réaliser une version avec déco trois tons Centre Europe.


Le char est fixé sur un socle en bois verni sur lequel est collée une plaque métallique avec l’inscription : «GIAT Industries-Leclerc».


La miniature quant à elle est entièrement réalisée en résine, y compris le train de roulement qui de ce fait est fixe…

 

S’agissant d’une maquette industrielle, il ne faut pas s’attendre à un luxe de détails mais les yeux attentifs et connaisseurs apprécieront cette belle réalisation qui a toute sa place aux côtés des Leclerc proposés par Heller et plus récemment par Tamiya.

 

Commenter cet article
F
Bonjour Jérôme, je recherche le leclerc 1/32 DE MICHEL LOISEAU dans la version cam 3 ton europe sur socle, quel sera le prix d'acquisition pour un modèle avec quelque défaut visible.<br /> Cordialement
Répondre
B
bonjour j aimerais vendre le miens complet dans sa boite d origine <br /> pouvez vous me l estimer ?? <br /> cordialement
Répondre
L
<br /> Suite à demande de JEROME H:vous pouvez me tel au 06 07 59 14 37  Salutations<br />
Répondre
M
<br /> Pour votre info : les maquettes sont au 1/ 32°? le train de roulement,roue de tension ,barbotin,galets sont en métal ; le canon est en laiton usiné: mon nom est MICHEL et non Bernard: ces<br /> maquettes étant réalisées exclusivement pour le GIAT !!!Salutatons<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Ces maquettes sont destinées aux clients et pas aux personnels ; celles qui se retrouvent sur le marché proviennent sans doute de là ou rares exceptions de personnes très proches du service Com<br /> GIAT/Nexter.<br /> <br /> <br /> Le quatuor présenté par Jérome est rare car la salle VIP du site de production Leclerc est moins dotée !<br /> <br /> <br /> Christian<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bjr Christain,<br /> <br /> <br /> Jérôme a encore quelques "jolies" choses" à nous montrer !<br /> <br /> <br /> A très bientôt pour la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'ai dans ma collection la maquette industrielle que vous présentez du char LECLERC de Loiseau pourriez vous me dire à qui elles étaient destinées initialement, personnel de Giat? Clients?<br /> combien d'exemplaire ont été fabriqués et quelle pourrait etre sa valeur actuellement en vue d'un échange éventuel. Merci pour votre réponse.Cordialement<br /> <br /> <br /> Casq.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cette miniature s'échange aux alentours de 300 € sur les sites connus.<br /> <br /> <br /> J'ignore le nombre fabriqués...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je possède deux de ces maquettes...somptueuses! L'un est camouflé 3 tons Europe en service actuellement, l'autre est vert OTAN uni et correspondant au 1er proto du Leclerc. Les chenilles sont en<br /> métal, le canon également, la maquette est vissée sur un socle bois, tourelle fixe et train de roulement fixe. Mais les détails et la gravure sont parfaits pour une maquette promotionnelle.<br /> Certains arborent une plaque laiton marqué : AMX "LECLERC" d'autres porte la mention GIAT et certains, aucune plaque du tout. Il me manque cette version 2 tons sable....!<br /> L'échelle est toujours du 1/32 pour ce type de maquette. Elle est en général présentée dans un coffret cartonné, estampillé d'une étiquette autocollante Michel Loiseau.....quant au<br /> prix............<br /> A Bientôt.<br /> jhco <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Merci de m'en dire plus...<br /> Votre adresse mail n'est pas indiquée dans votre message.<br /> ChL
Répondre
M
nous recherchons actuellement une personne pouvant nous realiser avec un devis prealable ,un char leclerc a l'echelle environ 1/8  OU 1/10 EME. merci de me repondre a l'adresse email ci dessus !!
Répondre
M
Pour le Leclerc, contactez moi : chl_milinfo@orange.fr
F
Bonjour je suis en possède d une maquette industrielle michel loiseau ''aerospatiale eryx en bronze' une estimation et nombre exemplaire merci a vous

Une passion partagée depuis 1998

 

Gifs animés GYROPHARES

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog