-12 mars 2013 :
Voici la suite des travaux de Jean-Stéphane :
"Quelques photos de l'ensemble porte-char Rochet T12 et sa remorque.
La remorque a besoin de finitions, c'est dans le détail que tout se joue, n'est ce pas, amis milnfistes ?
Mais le plus gros est fait : la hauteur de caisse est bonne, les pneus ne sont pas les définitifs car
ils seront en version route, mais ils sont du bons diamètre, les angles sont ok et les rampes fonctionnent, les trappes de visites sont en place, comme les coffres.
En créant cette remorque, je pense comprendre les raisons qui ont poussées l'armée de terre à refuser ce projet. Cette remorque risquait de devenir un vrai dumper ; il ne lui manque que la lame de ramassage !
Je pense que son poids, avec un char de 50 tonnes, et le manque de puissance du moteur du T12 était rédhibitoire pour lancer ce programme.
Il n'empêche que l'ensemble à une gueule de "baroudeur" assez sympa et s'il eut défilé lors d'un 14 juillet, il aurait été mitraillé... par les photographes.
Hélas, les seules traces qui nous restent de cette remorque sont les photos de la STAT, merci à eux !
Sur les photos, le master de la cabine (en blanc) et la version de la cabine sortie du moule (en noir)...".
-21 février 2014 :
A la suite de la publication de notre article du 19 février, Jérôme Hadaceck nous a adressé le message suivant :
"Pour faire suite au commentaire laissé à propos de la remorque du T12/Rochet-Schneider réalisé par Jean-Stéphane, voici un document photographique d'illustration...
En son temps, lors des réunions maquettistes chez ANGEGO, j'avais rencontré un monsieur très sympa, dont le père avait été essayeur à la STAT.
Il m'avait prêté amicalement le rapport d'essais de la STAT avec les documents photographiques tels qu'elle peut les faire : ensemble, vue de devant, de derrière, 3/4 av, 3/4 ar, profils droit et gauche, dessus avec nacelle, tracteur seul sous les mêmes angles, puis remorque seule, de la même façon... Bref, de la grosse photo technique N&B de bonne facture et, pour l'anecdote, déclinées à l'époque par le rédacteur en chef de Charge Utile ! "Fort" non ?
Ci-dessous, une des 11 photos qui illustrent le rapport. En bas de page, on peut lire une des références photo du cahier...".
-19 février 2013 :
Voici des nouvelles de Jean-Stéphane qui poursuit la réalisation d'un porte-char Rochet-Schneider 8x8 au 1/50...
"Lorsque je me suis attaqué au porte-char Rochet-Schneider, ancêtre du Berliet T12, je me suis dit qu'il lui fallait sa semi-remorque ; cette fameuse remorque en accent circonflexe... que j'ai réalisée moi-même.
Conçue pour un char de 50 tonnes, elle est sortie trop tôt car l'AMX 30 qu'elle devait supporter était en retard.
Je n'arrive toujours pas à savoir qui a fabriquée cette semi-remorque ; celle-ci est restée longtemps à la STAT pour essai, jusqu'à ce que ce soit une autre remorque, moins exotique, qui prenne le relais.
La reproduction ici présentée n'est bien évidement pas finie... Il manque pas mal de choses mais la base est là et au 50ème ! Pas de char AMX 30 ou AMX 50 qui soit vraiment à cette échelle : je pense que je vais m'attaquer à ce manque sous peu...
La semi-remorque est ici photographiée avec un Berliert T12 civil de ma création, puisque mon tracteur Rochet-Schneider est en cours de finition avant assemblage.
Pour le "fun", j'ai posé sur la remorque un char de 72 tonnes : le char Leclerc que vous aurait reconnu !".
8 juillet 2013 :
Jean-Stéphane nous informe qu'il va éditer quelques miniatures en petite série de 20 exemplaires (10 montées et peintes et 10 en kit à monter.
Ces modèles seront aussi bien civil que militaire et certains seront inédits ; d'autres seront refaits par rapport à des modèles déjà sortis mais manquant de réalisme.
Les châssis seront réalisés en acier et seront découpés au laser : le résultat est stupéfiant !
Les trains avant seront directionnels et mobiles et les trains arrières seront mobiles, voire amortis...
Ces modèles, particulièrement bien détaillés, seront livrés dans un présentoir socle bois et cloche plexi.
Pour le moment, le prix n'est pas arrêté car notre ami est dans l'attente de confirmation de prix de certains fournisseurs, mais ils seront à la hauteur du travail réalisé.
Enfin, chaque modèle sera numéroté sur châssis...
En avant goût, voici une photo du premier modèle : le Rochet-Schneider 8X8 porte-char. Il s'agit ici du master en cours d'ajustage pour passer au moulage et usinage. Ce Rochet sera fourni avec sa remorque Coder trois essieux en accent
circonflexe, jamais édité à ce jour car n'ayant existée qu'en proto.
Si vous êtes intéressés par cette miniature, vous pouvez d'ores et déjà vous rapprochez de Jean-Stéphane : jeanstephane@free.fr