Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations...

 

-12 mars 2013 :

 

Voici la suite des travaux de Jean-Stéphane :

 

"Quelques photos de l'ensemble porte-char Rochet T12 et sa remorque.

 

La remorque a besoin de finitions, c'est dans le détail que tout se joue, n'est ce pas, amis milnfistes ?

 

Mais le plus gros est fait : la hauteur de caisse est bonne, les pneus ne sont pas les définitifs car
ils seront en version route, mais ils sont du bons diamètre, les angles sont ok et les rampes fonctionnent, les trappes de visites sont en place, comme les coffres.


En créant cette remorque, je pense comprendre les raisons qui ont poussées  l'armée de terre à refuser ce projet. Cette remorque risquait de devenir un vrai dumper ; il ne lui manque que la lame de ramassage !


Je pense que son poids, avec un char de 50 tonnes, et le manque de puissance du moteur du T12 était rédhibitoire pour lancer ce programme.


Il n'empêche que l'ensemble à une gueule de "baroudeur" assez sympa et s'il eut défilé lors d'un 14 juillet, il aurait été mitraillé... par les photographes.


Hélas, les seules traces qui nous restent de cette remorque sont les photos de la STAT, merci à eux !


Sur les photos, le master de la cabine (en blanc) et la version de la cabine sortie du moule (en noir)...".

  

Mars-2014-7834.jpg

   

Mars-2014-7864.jpg

      Mars-2014-7823.jpg

   

Mars-2014-7828.jpg

 

Mars-2014-7829.jpg

 

-21 février 2014 :

 

A la suite de la publication de notre article du 19 février, Jérôme Hadaceck nous a adressé le message suivant :

  

"Pour faire suite au commentaire laissé à propos de la remorque du T12/Rochet-Schneider réalisé par Jean-Stéphane, voici un document photographique d'illustration...


En son temps, lors des réunions maquettistes chez ANGEGO, j'avais rencontré un monsieur très sympa, dont le père avait été essayeur à la STAT.

 

Il m'avait prêté amicalement le rapport d'essais de la STAT avec les documents photographiques tels qu'elle peut les faire : ensemble, vue de devant, de derrière, 3/4 av, 3/4 ar, profils droit et gauche, dessus avec nacelle, tracteur seul sous les mêmes angles, puis remorque seule, de la même façon... Bref, de la grosse photo technique N&B de bonne facture et, pour l'anecdote, déclinées à l'époque par le rédacteur en chef de Charge Utile !  "Fort" non ?


Ci-dessous, une des 11 photos qui illustrent le rapport. En bas de page, on peut lire une des références photo du cahier...".

  
Fevrier-2014-0711.JPG

   

-19 février 2013 :

 

Voici des nouvelles de Jean-Stéphane qui poursuit la réalisation d'un porte-char Rochet-Schneider 8x8 au 1/50...

 

"Lorsque je me suis attaqué au porte-char Rochet-Schneider, ancêtre du Berliet T12, je me suis dit qu'il lui fallait sa semi-remorque ; cette fameuse remorque en accent circonflexe... que j'ai réalisée moi-même.

 

Conçue pour un char de 50 tonnes, elle est sortie trop tôt car l'AMX 30 qu'elle devait supporter était en retard.


Je n'arrive toujours pas à savoir qui a fabriquée cette semi-remorque ; celle-ci est restée longtemps à la STAT pour essai, jusqu'à ce que ce soit une autre remorque, moins exotique, qui prenne le relais.

 

La reproduction ici présentée n'est bien évidement pas finie... Il manque pas mal de choses mais la base est là et au 50ème !  Pas de char AMX 30 ou AMX 50 qui soit vraiment à cette échelle : je pense que je vais m'attaquer à ce manque sous peu...


La semi-remorque est ici photographiée avec  un Berliert T12 civil de ma création, puisque mon tracteur Rochet-Schneider est en cours de finition avant assemblage.

  

Pour le "fun", j'ai posé sur la remorque un char de 72 tonnes : le char Leclerc que vous aurait reconnu !".

 

Fevrier-2014-7796.jpg

 

Fevrier-2014-7797.jpg

 

Fevrier-2014-7794.jpg

 

8 juillet 2013 :

 

Jean-Stéphane nous informe qu'il va éditer quelques miniatures en petite série de 20 exemplaires (10 montées et peintes et 10 en kit à monter.

Ces modèles seront aussi bien civil que militaire et certains seront inédits ; d'autres seront refaits par rapport à des modèles déjà sortis mais manquant de réalisme.

Les châssis seront réalisés en acier et seront découpés au laser : le résultat est stupéfiant !


Les trains avant seront directionnels et mobiles et les trains arrières seront mobiles, voire amortis...

 

Ces modèles, particulièrement bien détaillés, seront livrés dans un présentoir socle bois et cloche plexi.

  

Pour le moment, le prix n'est pas arrêté car notre ami est dans l'attente de confirmation de prix de certains fournisseurs, mais ils seront à la hauteur du travail réalisé.


Enfin, chaque modèle sera numéroté sur châssis...

Juillet-2013-7670.JPG

 

En avant goût, voici une photo du premier  modèle : le Rochet-Schneider 8X8 porte-char. Il s'agit ici du master en cours  d'ajustage pour passer au moulage et usinage. Ce Rochet sera fourni avec sa remorque Coder trois essieux en accent
circonflexe, jamais édité à ce jour car n'ayant existée qu'en proto.

 

Si vous êtes intéressés par cette miniature, vous pouvez d'ores et déjà vous rapprochez de Jean-Stéphane : jeanstephane@free.fr

 

Commenter cet article
E
Bonsoir. Un petit mémo du boulot effectué. Bien amicalement. eric S.
Répondre
B
bonjour seriez vous ou l on peut trouver de la doc sur cette remorque porte char merci
Répondre
E
Bonjour. Suite à un contact récent avec J.S. Son projet est toujours en cours... Mais comme à chacun d'entre nous... le temps lui manque. Patientons. eric
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je découvre votre article et votre travail par hasard, en faisant des recherches sur la voiture RS torpédo qu'avait possédé mon grand-père. Il se trouve que je suis également un grand passionné<br /> de camions anciens et, connaisant très bien le rédacteur en chef de Charge-Utile, suis très étonné qu'il ne se soit pas montré intéressé par ces rarissimes photos du T12! je n'avais jamais vu<br /> cette vue.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo en tous cas pour vos réalisations!<br />
Répondre
J
<br /> Un grand bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> Mille mercis à Jérôme qui, en me fournissant ces photos de la stat, m'a bien aidé pour la réalisation de cette remorque. Programme du week end, j'attaque  les derniers détails de cette<br /> remorque, entre autres les pieds de repos, puis passage  en apprêt. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt et bonne vacances Christophe, jsr<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour les ais.<br /> <br /> <br /> Serait-il possible d'avoir une photo, une réf., d'un modèle 1/1 ? <br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> E.S.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog