La Peugeot P4
(Photos Jérôme HADACEK et Milinfo)
-21 juillet 2013 :
Peugeot P4 du CENZUB de Mailly le Camp
Le Peugeot P4 est un véhicule léger à quatre roues motrices produit par Peugeot, présenté en mars 1981 à Satory et utilisé par l'armée française sous la désignation de Véhicule léger tout-terrain.
Bien qu'équipé et motorisé par Peugeot, ce véhicule est une variante du Mercedes-Benz Classe G. Le remplacement de la Peugeot P4 a été entamé depuis quelques années par l'acquisition de PVP et de Land Rover Defender.
La P4 répond au besoin, formulé dès la fin des années 1960 par l'armée française, de remplacer ses 10 000 Jeeps. Les caractéristiques du nouveau véhicule devaient répondre aux contraintes suivantes : transporter 4 personnes avec leur paquetage et un poste radio et avoir une aptitude au transport aérien et au parachutage.
Après de nombreux retards, ce n'est qu'à la fin des années 1970 que la conception d'une remplaçante de la Jeep Hotchkiss est lancée. Un accord est conclu entre Peugeot et Mercedes-Benz afin de répartir à parts égales la construction du nouveau véhicule militaire. Des prototypes sont testés en 1980 par le 15e RCS à Limoges.
À partir de fin 1982, l'usine de Sochaux commence à assembler la P4. Peugeot installe alors sur le Classe G le moteur à essence de sa 504, la boîte de vitesses de sa 604, s'occupe des circuits électriques, réalise le soudage de la caisse et assure le traitement en cataphorèse. Tout le reste est fabriqué par le constructeur allemand.
Un premier prototype roule dès 1978 et commence une longue série d'essais, notamment lors d'un rallye dans le Sud algérien avec deux P4, l'un à essence et l'autre à moteur diesel.
En 1981, l'armée française commande 15 000 exemplaires de la P4 (essence et diesel confondus), ramenée finalement à 13 500 unités suite à la baisse des effectifs de l'armée de terre. À partir de 1985, la production est transférée à l'usine Panhard de Marolles-en-Hurepoix, où 6 000 véhicules sont produits.
Une version civile est proposée sous la même appellation mais ne rencontre pas un franc succès à la vente en raison d'un prix élevé et d'un rapport poids/puissance défavorable. De plus, Mercedes-Benz n'accorde pas à Peugeot la possibilité d'exporter la voiture ailleurs que vers les pays d'Afrique liés par un accord de défense avec la France.
Versions de la P4 :
-En 1992, l'armée de terre décide de doter ses P4 essence de moteurs diesel 2,5 litres. La transformation des P4 en P4D (diesel) est confiée à Panhard (1300 VLTT) et aux Établissements régionaux du matériel. Le moteur choisi est le même que celui de la 505.
-La P4 P (pour P4 Protégé) est une version blindée produite à 80 exemplaires dans les années 1990. Une version blindée a été fabriquée à la demande de Peugeot par les établissements CBH (Constructions Blindées d'Hardricourt).
Cette version a été évaluée par l'armée française et commandée par la Marine nationale pour la protection des sites sensibles.
Cinq versions différentes ont été fabriquées :
P4 CBH AKIS 2400
P4 CBH SUPER AKIS 2850
P4 CBH 3120
Les dénominations "2400", "2850" et "3120" correspondent à la longueur des châssis. Des P4 Blindés CBH ont été fabriqués pour une utilisation au Liban. Une opération Constructeur et le GIGN a été effectuée en novembre 1988 pour essais de roulage sur 24 heures. La P4 Blindé CBH AKIS bleu gendarmerie a effectué la distance de 1 000 km à la moyenne de 134,5 km/h et la distance totale de 3 180 km en 24 heures soit une moyenne de 132,5 km/h avec 4 hommes à bord. La motorisation est un 2,5 litres turbo échangeur modifié par CBH qui a une puissance de 150 ch. Ce record n'a pas été homologué à la demande de la Gendarmerie.
P4 Blindée guerre en ex-Yougoslavie
-La P4 SAS est une version de la P4 VPS, destinée aux Forces spéciales dont le 1er RPIMa. Elle est équipée d'une grande puissance de feu et une grande autonomie : une mitrailleuse Browning M2 (MIT50) (calibre 12,7 mm), une mitrailleuse de type ANF1 (calibre 7,62 mm) et du matériel de franchissement.
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_P4)
Comparaison entre le VPS PANHARD et la PEUGEOT P4.
Participant au défilé du 14 juillet 2012, les Peugeot P4 avait défilé lors des répétitions et du défilé officiel camouflées sous un filet de camouflage pour les assimiler aux VPS PANHARD des forces spéciales et faire effet de masse.
Système ASPIC sur véhicule Peugeot P4 de l’armée de l’air
Liens vers vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=8OYOsLK17JA
http://www.youtube.com/watch?v=nNeNkP8B4GM
http://www.dailymotion.com/video/x1kklg_peugeot-p4_auto
http://www.youtube.com/watch?v=ICq2RylQPSA
http://www.youtube.com/watch?v=M1_AuKl-YWs
************
Y'a t'il une vie, en fin de vie, pour les Peugeot P4 à bout de souffle ?
Epaves de la BSMAT de Satory qui regroupe de nombreux véhicules revenant des différents théâtres d'opération comme en attestent ces "Mixed P4 ", composées de pièces de toutes les paroisses et de marquages divers !
P4 de retour du Liban et appartenant au contingent des Nations Unies au Liban. (UNIFIL :United Nations Forces In Lebanon)
Peugeot P4 en piteux état et dans l'attente d'un reconditionnement dans le parc de l'entreprise Lys-tout terrain (62)
P4 présentée à EUROSATORY 2012 dans le cadre des ventes à certains pays étranger
comme véhicules d'occasions reconditionnés (ici en couleur bleu gendarmerie pour un pays d'Afrique)
Merci à Jérôme Hadacek pour sa contribution à cet article !
(d'autres photos à venir...)
******************
La Peugeot P4 au 1/43
(Solido, MVI Force, BJM, Graphyland, modifs perso...)
-9 février 2015 :
Georges a trouvé sur internet ces photos d'une Peugeot P4 au 1/43.
Cette miniature en résine aurait été produite par BJM/Graphyland...
Un milinfiste a t'il des informations sur cette miniature ?
- 7 mai 2014 :
Peugeot P4 Milan au 1/43
par Jérôme HADACEK
Si de manière générale, les maquettes industrielles sont au 1:32 (traduction en métrique de l’échelle américaine), il arrive parfois quelques entorses à la règle.
C’est le cas de cette PEUGEOT P4 MILAN fabriquée pour les besoins de la division militaire de la firme de Sochaux et réalisée entièrement en white métal au 1:43.
D’une simplicité à toutes épreuves, le modèle est composé d’une caisse avec pare brise le tout riveté à un châssis avec deux ponts, cinq roues et pneus vinyles rigides brillants de chez MINI RACING, un tableau de bord, volant et deux sièges ainsi qu’un jerrycan rapporté sur la partie arrière.
Le MILAN est quant à lui constitué d’un pied, du trépied replié et du lance missile, avec un rack de missiles supplémentaires qui trouve place à l’intérieur de la caisse.
On remarquera la finesse de la gravure du sigle PEUGEOT sur la face avant.
Elle est présentée ici dans une livrée sable orangé et était offerte dans un "vulgaire" boite en carton sans aucun présentoir.
Nous ignorons son fabricant même si beaucoup de détails semblent faire pencher pour MINI RACING de Nogent sur Marne mais sans aucune certitude. De nombreuses différences majeures sont observées par rapport à son modèle commercialisé tout public issu de la gamme FORCE.
Remerciements : une fois de plus, un énorme remerciement à Frédéric C.
-20 mai 2013 :
Petite contribution de Thierry, notre ami du site Bluscops45. Il s'agit d'une Peugeot P4 en livrée blanche onusienne.
Une miniature au 1/43ème sur base Solido : mise en peinture partielle ca la base était déjà blanche, ajout de l'antenne, du gyrophare et du drapeau des Nation Unies.
Lien vers le site de Thierry : miniaturesgendarmerie.centerblog.net
-12 février 2013 :
Autre contribution de Christian, cette Panhard VPS au 1/43ème réalisée à partir d'une Peugeot P4 Solido...
Que de travail sur cette miniature pour aboutir à ce résultat ; notre ami a vraiment eu le soucis du détail !
Bravo et merci Christian !
-5 février 2013 :
Voici encore une belle réalisation de Christian à partir d'une Peugeot P4 de chez Solido...
J'ai demandé à notre ami qu'il nous communique quelques informationssur ses modifs que vous êtes nombreux à apprécier.
-30 novembre 2012 :
Comme il l'avait fait avec les VAB de chez Solido, Bob nous propose quelques réalisatiosn personnelles à partir de Peugeot P4... de chez Solido.
-la plus simple avec le transkit Gasoline :
-la version pompiers d'aéroport (avec une partie arrière d'ACMAT) :
-l'ambulance (avec l'arrière du Boxer ambulance de chez Solido :
-la version Mistral en scratch :
-la version commando :
-18 septembre 2012 :
Autre réalisation de François, ce Peugeot P4 CONVEX avec une remorque moto au 1/43ème.
Cette miniature que François a réalisée pour un ami est présentée sur son blog :
http://miniaturemodifiedu51.skyblog.com
Merci François !
-21 mai 2012 :
Voici une modif réalisée par Chris. A partir d'une base Solido, notre ami a reproduit une Peugeot P4 des troupes de marine.
Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même, sur les photos ci-dessous, les modifs et ajouts qui ont été opérés sur la base Solido.
Certains reprocheront peut-être la patine excessive... mais c'est aussi cette patine qui donne une "âme" à cette miniaure !
-4 avril 2012 :
François nous propose une modif pas très compliquée à réaliser. Celle-ci vous permettra de reproduire une Peugeot P4 CONVEX pour le guidage des convois exceptionnels militaires.
La base utilisée est bien sûr la Peugeot P4 de chez Solido sur laquelle François a ajouté le panneau "Convoi exceptionnel" et son support, une nouvelle décoration... Il a aussi changé les roues !
-21 mars 2012 :
Il y a des jours comme ça où on manque de temps pour tout, y compris pour Milinfo.
Alors, j'en profite pour publier quelques photos supplémentaires, trouvées sur le net, de la Peugeot P4 de chez MVI au 1/43ème.
Ces miniatures en résine, un peu anciennes, restent très recherchées par les collectionneurs... même si leur niveau de finition n'est plus à la hauteur de ce qui se fait aujourd'hui.
On aime ou on aime pas...
-19 décembre 2011 :
-16 novembre 2011 :
Contribution du jour de François, une Peugeot P4 ASPIC au 1/43ème.
Est-il utile de préciser que cette miniature est réalisée à partir d'une base Solido ?
L'air de rien, il y a du boulot sur cette modif de notre ami très actif depuis qu'il nous a rejoint.
Merci François !
-12 novembre 2011 :
François a quelque peu amélioré la Peugeot P4 de chez Solido dans sa version Milan.
Encore une modification, assez simple à réaliser, qui permet de personnaliser les miniatures venant des gammes militaires Solido... en espérant que l'année 2012 sera marquée par le retour des véhicules français à son catalogue.
Pas d'information sur ce sujet pour le moment .
-10 janvier 2011 :
Un autre clin d'oeil à Vincent (Kakikar) avec ces deux versions de la Peugeot P4 produite par MVI dans la gamme MVI Force...
Dommage que MVI ait renoncé aux miniatures militaires pour se recentrer sur les miniatures de pompiers et de Gendarmerie !
-2 août 2009 :
En photos aujourd'hui, la Peugeot P4 qui fut proposée, il y a quelques années déjà, par MVI Force.
Cette miniature au 1/43ème, entièrement réalisée en résine, a certes vieillie aujourd'hui mais au moment de sa sortie, elle était la seule reproduction disponible du 4x4 en service dans l'armée française.
Photos : skyraiderbleu
-19 novembre 2010 :
Autre démonstration faite par Marc.
Après le Land Rover 109, voici une Peugeot P4 civile achetée "un petit rien" par notre ami.
Celui-ci l'a repeinte et lui a donné un "look" plus attractif.
Des décals en plus et ce serait parfait !
La démonstration est faite non ? Si vous n'êtes pas encore convaincus, attendez donc de voir le DUKW de Robert...
*******************
La Peugeot P4 protégée au 1/43
(Gaso/Line sur base Solido)
-27 septembre 2010 :
La Peugeot P4 P (P pour protégée) est, en quelque sorte, l'étape intermédiaire entre la Peugeot P4 et le PVP.
Même dotée de ce blindage, la Peugeot P4 n'offrait pas une protection suffisante à ses occupants et les RETEX (retour d'expériences) ont très vite décidé la DGA à lancer le programme qui donnera naissance au PVP.
Après le transkit pour base Solido à monter, Gaso.Line a proposé la P4P montée et peinte en livrée camouflée Centre-Europe.
Elle désormais également disponible en livrée blanche de l'ONU.
Réf : GAS50710UN.
Prix de vente indicatif : 75 €.
-20 novembre 2009 :
La Peugeot P4 blindée proposée par Gaso.Line sur base Solido est désormais disponible montée et peinte.
Réf : GAS50710M
Prix de vente indicatif : 75 €.
Lien : http://www.gaso-line.eu/news/gas50710.htm
-30 octobre 2009 :
Merci à Bob pour l'envoi des deux photos ci-dessous du kit de blindage Gaso.Line.
Bob nous précise au passage que la photo du prototype que nous avons publiée le 27 octobre donne une fausse idée sur le rendu de ce kit.
En fait, la "nouvelle" carrosserie est à visser sur le châssis Solido...
Merci Bob !
-27 octobre 2009 :
Le kit de blindage pour la Peugeot P4 Solido est désormais disponible chez quarter-kit.
Les pièces en résine de ce kit vous permettront de transformer la P4 en P4 P (protégée).
Référence : GAS50710K
Prix de vente : 17 €.
Lien :
http://www.phpshopxml.com/quakit.shop/CID/7bf7571e46ee821d2e23f50125d29027/function/itemPageDisplay/shopItemCode/GAS50710K
Gaso.Line proposera prochainement la Peugeot P4 Solido avec son kit de conversion montée (réf : GAS50710M). Il faudra alors débourser 75 €... mais à ce prix là, vous pourrez profiter du savoir-faire de Gaso.Line pour le montage et la mise en peinture.