Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations...

 

-13 novembre 2014 :

 

Panhard  VBL "Jungle" au 1/50

 

par Jérôme HADACEK

 

aout-2010-2962.jpg


Le programme du Véhicule Blindé Léger mit deux constructeurs en concurrence : Panhard et Renault.

 

Le « combat » était perdu d’avance pour Renault avec  un cahier des charges particulier imposant un moteur à l’arrière tandis que Panhard bénéficiait d'une « facilité », ayant pu amélioré son prototype après les premiers essais  de motorisation augmentée et donc poids supplémentaire.

 

Les industriels se partageaient aussi de cette façon les appels d’offres, avec un accord tacite voire complice de l’armée pour compenser l’énorme marché remporté par Renault plusieurs années auparavant avec le VAB.


Une motorisation arrière du VBL Renault, empêchait à coup sûr la possibilité d’y mettre un compartiment et de nombreuses possibilités de supports d’armes comme ce fut le cas pour le véhicule Panhard.


Les premiers VBL nommé ULTRAV M11 prennent aussi le nom de JUNGLE pour certaines versions à l’arrière amputée et biseautée sans portière et armée d’une tourelle.

 

aout-2011-4151.JPG

 

D’abord présenté au militaires, il sera aussi décliné en version gendarmerie avec différents types d’aménagements et d’armement et avec des robes allant du camouflage à tâches sable clair sur fond de vert OTAN, au bleu gendarmerie uniforme, ou blanc à bandes, comme il est d’ailleurs conservé dans les réserves du musée des blindés de Saumur. (visites possibles lors du concours de la maquette)


Sur une épave de VBL CEF Replex au 1:43, je me suis essayé à reproduire le VBL Jungle, un exercice qui ne fut pas toujours une mince affaire mais dont le résultat est aussi original que décoratif.

 

aout-2011-5264.JPG 
Après les lourdes modifications de découpe de la partie arrière et reprise des angles avec une plaque laitonnée, la rehausse de toiture avec des trappes « factice » dixit mon ami de chez Panhard, non blindées et surnommées « couvercles de poubelles », à l’instar du VBL surnommé également par le personnel de chez Panhard: le VBL WATERMAN. Par allusion à la forme anguleuse de la bouteille d’encre de chez Waterman ! Les plaques de désensablement étaient nommées plaque BARONG du nom du fournisseur.

 

aout-2011-5266.JPG


On remarquera également des fenêtres de portières largement plus grandes que celles adoptées par l’armée française sur le VBL de série ainsi que les doubles ventilation du moteur sur la plage avant. La prise d’air frontale est également conforme aux premiers exemplaires livrés au Mexique.

 

Le tourelleau est armée d’une 12,7 et d’une 7,62 coaxiale avec projecteur de recherche simpbloté avec l’armement. Des tourelleaux montés d’un mortier ou d’un lance grenade ( version gendarmerie…jamais proposée à la gendarmerie d’ailleurs…) furent également monté sur le véhicule qui faisait de nombreux salons et expositions avec parfois des couleurs différentes.

 

aout-2011-5289.JPG

 

La monte de pneumatique a été aussi changée pour des pneus MINIRACING plus volumineux que ceux fournis par CEF Replex. Un élargisseur sous forme d’une alèse en tube laiton a été rajoutée à la jante d’origine. Quelques petits détails ont été additionnés ça et là comme les essuies glaces photodécoupés, les poignées de portes et de trappes de capot, le porte outils pionnier, les rétroviseurs et les anneaux de levage.

 

aout-2011-5279.JPG


La peinture est un bariolage de tâches sable très clair sur fond vert OTAN dans l’inspiration du modèle d’origine, sachant qu’il a été repeint plusieurs fois avec le même camouflage mais des tâches positionnées différemment.


aout-2011-5284.jpg

                             

Quelques étapes de la réalisation de cette miniature :

 

Aout-2012-4156.JPG

 

Aout-2012-5154.JPG

 

Aout-2012-5160.JPG

   

 

-17 novembre 2014 :

 

Et dire que Jérôme s'était efforcé de trouver des légendes adaptées... Puisque je l'ai ai oubliées, les voici livrées en bloc :

 

VBL : 

       -Vaporisation d’un Bariolage Lumineux

       -Vrai Blindé re Looké

       -Véritable Brasure du Laiton

       -Variante d’un Blindage Laitonné

       -Volumes Biseautés à la Lime

  

Commenter cet article
D
Bonjour Monsieur HADACEK<br /> <br /> Magnifique maquette. Je suis en train de construire une pièce identique mais de couleur bleu Gendarmerie. J'ai déjà fabriqué plusieurs tourelles identiques au VBRG au 1/35. Je constate que sur le kit azimut la tourelle est trop grande. Qu'en pensez-vous. <br /> Sinon, superbe pièce. <br /> Cordialement <br /> LECRU Didier
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog