-13 novembre 2014 :
Panhard VBL "Jungle" au 1/50
par Jérôme HADACEK
Le programme du Véhicule Blindé Léger mit deux constructeurs en concurrence : Panhard et Renault.
Le « combat » était perdu d’avance pour Renault avec un cahier des charges particulier imposant un moteur à l’arrière tandis que Panhard bénéficiait d'une « facilité », ayant pu amélioré son prototype après les premiers essais de motorisation augmentée et donc poids supplémentaire.
Les industriels se partageaient aussi de cette façon les appels d’offres, avec un accord tacite voire complice de l’armée pour compenser l’énorme marché remporté par Renault plusieurs années auparavant avec le VAB.
Une motorisation arrière du VBL Renault, empêchait à coup sûr la possibilité d’y mettre un compartiment et de nombreuses possibilités de supports d’armes comme ce fut le cas pour le véhicule Panhard.
Les premiers VBL nommé ULTRAV M11 prennent aussi le nom de JUNGLE pour certaines versions à l’arrière amputée et biseautée sans portière et armée d’une tourelle.
D’abord présenté au militaires, il sera aussi décliné en version gendarmerie avec différents types d’aménagements et d’armement et avec des robes allant du camouflage à tâches sable clair sur fond de vert OTAN, au bleu gendarmerie uniforme, ou blanc à bandes, comme il est d’ailleurs conservé dans les réserves du musée des blindés de Saumur. (visites possibles lors du concours de la maquette)
Sur une épave de VBL CEF Replex au 1:43, je me suis essayé à reproduire le VBL Jungle, un exercice qui ne fut pas toujours une mince affaire mais dont le résultat est aussi original que décoratif.
Après les lourdes modifications de découpe de la partie arrière et reprise des angles avec une plaque laitonnée, la rehausse de toiture avec des trappes « factice » dixit mon ami de chez Panhard, non blindées et surnommées « couvercles de poubelles », à l’instar du VBL surnommé également par le personnel de chez Panhard: le VBL WATERMAN. Par allusion à la forme anguleuse de la bouteille d’encre de chez Waterman ! Les plaques de désensablement étaient nommées plaque BARONG du nom du fournisseur.
On remarquera également des fenêtres de portières largement plus grandes que celles adoptées par l’armée française sur le VBL de série ainsi que les doubles ventilation du moteur sur la plage avant. La prise d’air frontale est également conforme aux premiers exemplaires livrés au Mexique.
Le tourelleau est armée d’une 12,7 et d’une 7,62 coaxiale avec projecteur de recherche simpbloté avec l’armement. Des tourelleaux montés d’un mortier ou d’un lance grenade ( version gendarmerie…jamais proposée à la gendarmerie d’ailleurs…) furent également monté sur le véhicule qui faisait de nombreux salons et expositions avec parfois des couleurs différentes.
La monte de pneumatique a été aussi changée pour des pneus MINIRACING plus volumineux que ceux fournis par CEF Replex. Un élargisseur sous forme d’une alèse en tube laiton a été rajoutée à la jante d’origine. Quelques petits détails ont été additionnés ça et là comme les essuies glaces photodécoupés, les poignées de portes et de trappes de capot, le porte outils pionnier, les rétroviseurs et les anneaux de levage.
La peinture est un bariolage de tâches sable très clair sur fond vert OTAN dans l’inspiration du modèle d’origine, sachant qu’il a été repeint plusieurs fois avec le même camouflage mais des tâches positionnées différemment.
Quelques étapes de la réalisation de cette miniature :
-17 novembre 2014 :
Et dire que Jérôme s'était efforcé de trouver des légendes adaptées... Puisque je l'ai ai oubliées, les voici livrées en bloc :
VBL :
-Vaporisation d’un Bariolage Lumineux
-Vrai Blindé re Looké
-Véritable Brasure du Laiton
-Variante d’un Blindage Laitonné
-Volumes Biseautés à la Lime