Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations...

 

-13 novembre 2014 :

 

Panhard  VBL "Jungle" au 1/50

 

par Jérôme HADACEK

 

aout-2010-2962.jpg


Le programme du Véhicule Blindé Léger mit deux constructeurs en concurrence : Panhard et Renault.

 

Le « combat » était perdu d’avance pour Renault avec  un cahier des charges particulier imposant un moteur à l’arrière tandis que Panhard bénéficiait d'une « facilité », ayant pu amélioré son prototype après les premiers essais  de motorisation augmentée et donc poids supplémentaire.

 

Les industriels se partageaient aussi de cette façon les appels d’offres, avec un accord tacite voire complice de l’armée pour compenser l’énorme marché remporté par Renault plusieurs années auparavant avec le VAB.


Une motorisation arrière du VBL Renault, empêchait à coup sûr la possibilité d’y mettre un compartiment et de nombreuses possibilités de supports d’armes comme ce fut le cas pour le véhicule Panhard.


Les premiers VBL nommé ULTRAV M11 prennent aussi le nom de JUNGLE pour certaines versions à l’arrière amputée et biseautée sans portière et armée d’une tourelle.

 

aout-2011-4151.JPG

 

D’abord présenté au militaires, il sera aussi décliné en version gendarmerie avec différents types d’aménagements et d’armement et avec des robes allant du camouflage à tâches sable clair sur fond de vert OTAN, au bleu gendarmerie uniforme, ou blanc à bandes, comme il est d’ailleurs conservé dans les réserves du musée des blindés de Saumur. (visites possibles lors du concours de la maquette)


Sur une épave de VBL CEF Replex au 1:43, je me suis essayé à reproduire le VBL Jungle, un exercice qui ne fut pas toujours une mince affaire mais dont le résultat est aussi original que décoratif.

 

aout-2011-5264.JPG 
Après les lourdes modifications de découpe de la partie arrière et reprise des angles avec une plaque laitonnée, la rehausse de toiture avec des trappes « factice » dixit mon ami de chez Panhard, non blindées et surnommées « couvercles de poubelles », à l’instar du VBL surnommé également par le personnel de chez Panhard: le VBL WATERMAN. Par allusion à la forme anguleuse de la bouteille d’encre de chez Waterman ! Les plaques de désensablement étaient nommées plaque BARONG du nom du fournisseur.

 

aout-2011-5266.JPG


On remarquera également des fenêtres de portières largement plus grandes que celles adoptées par l’armée française sur le VBL de série ainsi que les doubles ventilation du moteur sur la plage avant. La prise d’air frontale est également conforme aux premiers exemplaires livrés au Mexique.

 

Le tourelleau est armée d’une 12,7 et d’une 7,62 coaxiale avec projecteur de recherche simpbloté avec l’armement. Des tourelleaux montés d’un mortier ou d’un lance grenade ( version gendarmerie…jamais proposée à la gendarmerie d’ailleurs…) furent également monté sur le véhicule qui faisait de nombreux salons et expositions avec parfois des couleurs différentes.

 

aout-2011-5289.JPG

 

La monte de pneumatique a été aussi changée pour des pneus MINIRACING plus volumineux que ceux fournis par CEF Replex. Un élargisseur sous forme d’une alèse en tube laiton a été rajoutée à la jante d’origine. Quelques petits détails ont été additionnés ça et là comme les essuies glaces photodécoupés, les poignées de portes et de trappes de capot, le porte outils pionnier, les rétroviseurs et les anneaux de levage.

 

aout-2011-5279.JPG


La peinture est un bariolage de tâches sable très clair sur fond vert OTAN dans l’inspiration du modèle d’origine, sachant qu’il a été repeint plusieurs fois avec le même camouflage mais des tâches positionnées différemment.


aout-2011-5284.jpg

                             

Quelques étapes de la réalisation de cette miniature :

 

Aout-2012-4156.JPG

 

Aout-2012-5154.JPG

 

Aout-2012-5160.JPG

   

 

-17 novembre 2014 :

 

Et dire que Jérôme s'était efforcé de trouver des légendes adaptées... Puisque je l'ai ai oubliées, les voici livrées en bloc :

 

VBL : 

       -Vaporisation d’un Bariolage Lumineux

       -Vrai Blindé re Looké

       -Véritable Brasure du Laiton

       -Variante d’un Blindage Laitonné

       -Volumes Biseautés à la Lime

  

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog