Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

 

 

P1020955ff.JPG

 

-10 février 2012 :

 

Pascal S. nous a adressé deux photos de la Peugeot 205 GT qui fut en service au sein des pelotons d'autoroute de la Gendarmerie.

 

En fait, ces photos ont été prises par Pascal Denis co-auteur du premier livre publié chez ETAI sur les véhicules de Gendarmerie. C'est avec son autorisation que nous publions ces photos...

 

Nous les avons associées à deux photos de la miniature pour effectuer les comparaisons d'usage. 

 

 

peugeo14-1-.jpg

 

Quelques différences au niveau des enjoliveurs, du positionnement des antennes...

 

P1020959.JPG

 

peugeo15-1-.jpg

 

... absence d'essuie-glace arrière sur le véhicule photographié par Pascal Denis mais Norev semble s'être inspiré d'un autre véhicule très semblable (voir photo au bas de cet article).

 

P1020961jjj.JPG

-8 février 2012 :

 

Bien sûr, j'ai acheté la Peugeot 205 GT 5 portes (réf : 471728) récemment sortie chez Norev. Mais, mises à jour de Milinfo obligent, je n'ai pas encore pris le temps de la photographier. Fort heureusement, Pascal S. a saisi son appareil photo numérique pour nous proposer quelques planches qui montrent sous tous les angles la dernière née de chez Norev.

 

Cette miniature n'est d'ailleurs pas tout à fait une nouveauté puisque Hachette et Norev ont déjà proposé une Peugeot 205 GLD "Transport d'organes" avec le n° 32 de la collection-presse Police&Gendarmerie.

 

La Peugeot 205 ici reproduite est réalisée à partir de la GLD évoquée ci-dessus. Elle servait sur les autoroutes à la charnière des années 1980/1990, comme petite voiture de liaison rapide, de concert avec les Citroën CX GTI. Ses 80 CV en faisaient déjà un petit engin vif et rapide... Les Renault Clio 1.8 RT, Ford Focus TdCi et Citroën C4 HDI lui ont succédé dans ce rôle.

 

Aux dires de Pascal qui a examiné la miniature sous toutes les coutures, Norev a correctement travaillé même s'il note, dans un premier temps, qu'il manque les monogrammes GT à côté des passages de roues et sur la malle.

 

Après quelques vérifications, il s'avère que deux versions de Peugeot 205 GT ont coexisté au sein des Pelotons d'autoroute de la Gendarmerie : une GT avec l'intérieur de la GT et les signes extérieurs de la GT... et une version plus simplifiée au niveau des finitions intérieures et extérieures mais toujours équipées du même moteur de 80 CV.

 

C'est donc cette deuxième version, simplifiée, que Norev a reproduit ; ce qui nous fait dire que la miniature est conforme à l'original !

 

Signalons quand même les réserves émises par les acheteurs quant au réalisme du gyrophare "goutte d'eau" assez mal reproduit.

 

Sur les planches ci-dessous, Pascal a photographié la Peugeot 205 GT objet de cet article puis celle-ci est ensuite photographiée aux côtés de sa devancière chez Norev, la Peugeot 205 GLD "Transport d'organes".

 

(Merci à Pascal pour les photos et le contenu de cet article !)

 

 

205--1-.jpg

 

205--2--copie-1.jpg

 

205--3-.jpg


205 -4--copie-2

 

-13 mars 2011 :

 

Norev doit être satisfait de ses ventes de miniatures de Gendarmerie puisque deux nouveautés supplémentaires devraient compléter le catalogue de la marque française d'ici l'automne.

 

La première est la Renault Mégane RS 2011 qui arrive progressivement dans les BRI pour remplacer les Subaru.

 

La seconde est une Peugeot 205 5 portes.

 

D'ici là, Norev nous aura livré :

 

-Nissan Navara 2010
-Peugeot Expert 2010
-Décor Gendarmerie

-Citroën T46
-Renault Mégane Coupé
-Peugeot 504 break Tour de France

 Joli programme !

 

060311 224724 PEEL eeQdre

 

050311 200626 PEEL U5PfEP

 

 

Commenter cet article
P
<br /> Oui, 1/43.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> vivement la fin de l'année et quelles se retrouvent dans ma vitrine, avec leurs ainées.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour les 2 nouveautes sont a quelle echelle 1:43? merci et longue vie a milinfo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog