- 9 novembre 2017 :
Petite contribution à partir du M36 de la collection Chars de combat de la Seconde Guerre mondiale (Altaya).
N'appréciant pas la couleur blanche d'origine, j'ai fait passer le char par l'atelier peinture pour lui donner une couleur plus conforme à mes "goûts"...
Avant cela, il a fallu le démonter (vis triangle) et pour cela, j'ai utilisé une clé Allen dont un pan sur 2 est limé (idée que j’ai trouvé sur le site Milinfo).
Une fois démonté, on peut apprécier l’épaisseur de la coque (dessus) en métal, digne d’un moulage Solido.
C’est vraiment dommage que Altaya n’ai pas réalisé au minimum les tourelles en métal !!!
Enfin, je l’ai photographié à côté de mon M36 base Solido + kit tourelle Gaso.Line.
Dominique
-1er février 2014 :
Dominique a réalisé un char M36 avec acnon de 90 mm à partir d'un M10 Destroyer Solido et d'un kit Gaso.Line pour maquette Tamiya.
La grosse difficulté a été d’augmenter à la lime le diamètre du trou de tourelle et de partiellement creuser le chassis du M10 Solido.
Ensuite ajout de quelques accessoires et peinture...
Pour en savoir plus :
Avec l’arrivée sur le champ de bataille de chars allemands puissamment blindés comme le Panther ou le Tigre, le chasseur de char américain standard M10 Wolverine devint rapidement dépassé car son armement principal, le canon M7 de 76,2 mm n’était pas suffisamment puissant pour s’opposer avec succès à ces nouveaux chars. Ceci avait toutefois été prévu et, dès septembre 1942, les ingénieurs américains avaient commencé l'étude d'un chasseur de char plus puissant, combinant le châssis du M10 à une nouvelle tourelle armée d'un canon M3 de 90 mm.
On monta sur la coque du M10-A1 une nouvelle tourelle accueillant le canon M3 de 90 mm et une mitrailleuse coaxiale. Comme c’était le cas pour tous les chasseurs de chars américains, la tourelle était ouverte vers le haut en vue de gagner du poids et de faciliter l’observation. Pour fournir une certaine protection aux éclats d’obus, on conçut une toiture pliante pour la tourelle. Le M36 avait un grand saillant à l’arrière de la tourelle qui avait pour objet de servir de contrepoids à son canon massif. Il était possible de stocker 11 obus à l’intérieur de cette extension.
Ce ne fut pas avant septembre 1944 que le véhicule commença à apparaître sur le théâtre d’opérations en Europe et seulement 1 400 M36 environ furent produits au cours de la guerre.