-1er avril 2014 :
L'AMX-10 PAC 90
par Jean-Charles
Voici une réalisation exotique : un AMX-10 PAC 90.
Ce véhicule n’est pas qu’un prototype comme il a été dit, il est en activité dans deux pays : Singapour et Indonésie, sous la dénomination AMX-10P Marines.
La base est bien un AMX-10, la tourelle est équipée d’un canon antichar GIAT de 90 mm.
Les modèles ont été réalisés en adaptant une tourelle GIAT 90, que l’on retrouve sur les VAB et AML Panhard de Solido, avec un châssis complet d’AMX 10 P (Solido).
La principale difficulté a été de recentrer cette tourelle, car sur les modèles Solido (canon anti-aérien ou lance-missile), elle est excentrée vers la gauche de 5 mm.
AMX 10 P avec canon
AMX 10 PAC 90
-La version standard
Modifications :
D’origine sur la miniature, l’écoutille du pilote est en position ouverte. Tout cet emplacement a été modifié à l’aide de limes aiguille, puis poncé. Réalisation d’une trappe avec son articulation. Les 3 affreuses vis de montage ont été masquées, la porte arrière est fixe et son système de fermeture, retiré. Deux séries de lance fumigènes sont fixés de part et d’autre de la tourelle. Ajout de lentilles de phares, antennes fouet.
-La version camouflée 3 tons
Pour ces 2 modèles j’ai utilisé pour la première fois un aérographe (cadeau de Noël), un vrai bonheur, juste 2 séances pour apprendre. La peinture acrylique est protégée par un voile de vernis Mat dilué.
Miniatures toujours faites dans l’esprit des modèles Solido...