Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations..., #Espace Jean-Pierre B.

  

-7 juin 2013 :

 

Voici un message de Jean-Pierre suite à la publication de notre article du 31 mai 2013 :

 
"Pour faire suite à l'article sur le "décollage" Honest-John, je voudrais communiquer, aux lecteurs intéressés, d'autres  sites où l'on voit des tirs réels en vidéo...

 
Dans "Google",  il faut taper "Honest john roquette artillerie" et sur la page qui s'affiche aller sur : - Honest John Rocket - you tube

 
               - MGR-1 Honest John - you tube } (dommage commentaires en Anglais)

 
               - Douglas MGR-1 Honest John- Désignation-systems.net .( photos)

 
On peut vraiment se rendre compte de la grosseur du "suppositoire" et du bruit engendré par la mise à feu.

   
Une dernière précision : Il y a eu deux types de rampes les premières étant les "longues" dont la longueur importante du rail sur l'avant posait de gros problèmes en circulation urbaine (en Allemagne où j'ai fait mon service militaire).
 

Elles ont donc été remplacées par les modèles avec la partie avant "repliable" donnant plus de maniabilité à ce gros camion...".
 

-31 mai 2013 :

 

Le MGR-1 Honest John était un missile américain capable d'emporter une ogive atomique. Il est le premier missile sol-sol nucléaire de l'arsenal américain. Il pouvait aussi emporter des charges conventionnelles et chimiques, même s'il n'avait pas été conçu dans ce but...

 

Voici une contribution de Jean-Pierre qui évoque ce matériel qui fut, on l'oublie parfois, en service dans l'armée française...

  

"Ça faisait un petit moment que j'y pensais : hé  bien, je l'ai fait ! Possédant le lance roquettes "Honest-John" de Dinky Toys en version fermée (modèle de production), j'ai décidé de la faire décoller cette roquette !
 

Achat sur EBAY d'un autre lance-roquettes à bas prix car abîmé. Je l'ai d'abord remis en état : parties de plate-formes arrières manquantes. Puis "scalp" de la cabine avec difficulté  car je voulais récupérer le pare-brise (idiotie de ma part car au final on ne le voit plus sous sa protection !). Et puis, le support de roue de secours, mal placé sur le Dinky  (la roue de secours sur le vrai est en réalité à l'arrière gauche de la cabine, un peu façon Dodge) devait être préservé.

 
Après cette opération , je me retrouvais avec une cabine vide. Dans la "boite à rabio",  j'ai récupéré un morceau de banquette de Range Rover Heller que j'ai découpé en 2 parties pour faire les sièges. Un morceau de plastique ajusté me fait le tableau de bord sur lequel j'ai placé un volant.

 
S'en suit une petite mise en scène éphémère (déjà démontée) où la roquette est mise à feu, presque comme la vraie...

 

La suite (et fin ) va consister à "cramer" le rail et les parties supérieures avec une "recette à moi" : badigeonner abondamment de peinture noire mate et y saupoudrer immédiatement de la cendre de cigarette qui est "bue" par la peinture :  le résultat est du plus bel effet ! 

   IMGP0934.JPG

 

IMGP0936.JPG

 

IMGP0938.JPG

 

IMGP0939.JPG

 

IMGP0941.JPG

 

Ça y est, la roquette a été lancée ;  il est temps de constater les dégâts : toutes les parties hautes qui ont été en contact avec le "feu d'enfer" sont cramées et autour, c'est passablement noirci !


Après le tir, retour à la caserne où la rampe va être décapée et repeinte... jusqu'au prochain tir.


Après l'application de peinture noire mate et de cendres, petit séchage (sous lampe rouge, comme chez le coiffeur) et "blocage" à la laque à cheveux. Le résultat est presque aussi bien que dans la réalité...".  *

 

IMGP0950.JPG

 

IMGP0952.JPG

 

Lien : http://honest.john.free.fr/index2.htm

 

  Dinky-20honest-20john.jpg

  

La miniature telle qu'elle est sortie chez Dinky

 

* précisions apportées par Jean-Pierre à ma demande sur la remise en état du véhicule lanceur après un tir réel :

 

"Et bien, comme pour toute corvée à l'armée, c'était aux hommes de la "pièce" de gratter (avec ce qu'ils avaient en leur possession : du "cul de bouteille" au couteau à mastic + brosses métalliques) et ensuite "inspection" du travail par le chef de pièce et direction le garage où il était procédé à une nouvelle peinture... Heureusement, il n'y avait que 1 à 2 tir(s) réel(s) par an  !".

 

Photos de tirs réels à venir

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog