"Je veux t'aider à peindre un peu de bleu dans le ciel gris de ta vie"
Mais que vient faire cette phrase en entête d’un site consacré aux miniatures sous l’uniforme ?
Vous avez raison de vous poser la question car cette phrase n’a pas de rapport direct avec l’objet de ce blog que je m’efforce de faire vivre au quotidien.
Glanée au cours d’un spectacle d’humour patoisant, j’en ai fait un repère, presqu’une marque… à moins qu’il ne s’agisse d’un geste thérapeutique et curatif.
La vie est faite de jolies choses mais elle nous réserve aussi parfois bien des surprises.
A un moment de ma vie, j’ai vécu un profond bouleversement qui m’a appris à mieux me connaître, à mieux comprendre les autres et à définir les vraies priorités de la vie.
Notre société moderne est de plus en plus égoïste. Chacun vit sa propre vie et fuit tout ce qui dérange ou fait peur.
La perte d’un emploi, le décès d’un proche, une séparation, la maladie… suffisent bien souvent à générer le vide autour de soi.
Face à la douleur et à la souffrance, l’animal blessé observe et apprend sur lui-même mais aussi sur les autres.
Quand enfin le soleil vient illuminer le petit coin de ciel bleu qui se dégage à l’horizon, on se réveille différent, transformé, grandi…, plus attentif à la souffrance des autres.
Alors oui, aujourd’hui que tout va bien, que tout va mieux, j’ai cette irrésistible envie de mettre un peu de ciel bleu dans le ciel de ceux qui en ont besoin, qui en ont vraiment besoin.
Ce message est certes décalé par rapport à ce qui nous rassemble sur ce blog ; il est néanmoins l’expression d’un voeux dans une société de plus en plus égoïste, individuelle et déshumanisée…