Publié le par ChL
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek

 

-15 septembre 2014 :

Voici une contribution de Jérôme HADACEK qui fait le point sur le système Minotaur déjà évoqué sur Milinfo, tant à l'échelle qu'en miniatures :

Le système MINAUTOR a été expérimenté par GIAT INDUSTRIES sur 3 types d’engins :

-  un gros 4X4 sur châssis MATENIN qui fut expérimenté par l’armée française sur un châssis cabine acier doux  similaire au châssis supportant l’excavatrice de tranchée ci-dessous :

 

aout-2014-6370.JPG

 

En l'absence de photo du véhicule à l'échelle 1, voici ci-dessous une maquette  fabriquée par POLYMAQUETTES au 1:50 pour GIAT-Industrie.

 

aout-2014-4696.JPG

 

Puis en cabine blindée tel que nous le connaissons actuellement :

 

JT6B6468.JPG

 

-Parallèlement, il fut également essayé sur le châssis d’un 6X6 de chez ACMAT par GIAT-INDUSTRIE, dont très peu de photos sont disponibles.

Le châssis semble avoir été acheté seul à ACMAT sans savoir l’utilisation qu’il en serait donné. Une unique malheureuse mauvaise photo figure dans un des catalogue ACMAT :

 

aout-2014-4614.jpg

 

- Une troisième version fut expérimentée sur un chenillé qui s’apparente à la famille AMX de chez GIAT INDUSTRIES, type MARS 15... Mais à y regarder de plus près, puis après prise de renseignements chez NEXTER (ex GIAT), le système MINAUTOR a été vendu à l’armée britannique pour être envoyé en Afghanistan et sur un châssis ALVIS.

 

image.jpeg  

 

-26 juin 2007 :

Le disperseur de mines MINOTAUR

 

 JT6B6284comp

 

Ce véhicule, développé pour répondre aux besoins expérimentés par l'armée britanique, a été acheté "sur étagère" à la société GIAT INDUSTRIES. Il a été adopté par l'EMAT en 1996 à l'issue de deux campagnes d'évaluation en 1994 et 1995.

Le disperseur de mines antichars courte portée est un système d'armes permettant de réaliser dans des délais très courts des champs de mines antichar à durée contrôlée.

Description :

  • 1 châssis porteur à roues tout terrain.
  • 1 plate-forme de tir MINOTAUR.
  • 1 cabine blindée.
  • 1 pupitre de travail.

SAM 0185cor

SAM 0186cor

 

Le véhicule Minotaur AC MLE F1, système de disperseur de mines antichar, consiste en une série de modules lanceur montés sur l'arrière du châssis du camion Matenin 4 x 4.

Ce système entièrement automatique a été conçu pour créer rapidement un champ de mines antichar sur une surface ajustable afin de créer une barrière pour les chars ennemis en mouvement ou de stopper une attaque surprise. Il permet la création instantanée de barrages antichar en s'affranchissant des obstacles naturels et artificiels.

 

SAM 0187cor

 

Ce sytème entièrement automatique crée un barrage antichar dont la configuration, c'est à dire la dimension, portée, densité, durée, peut être adaptée aux besoins opérationnels. Sa simplicité de mise en oeuvre opérationnelle permet de réduire les temps de formation.

Il peut être utilisé sous protection, en effet la cabine du camion est entièrement blindé et le système de conduite de tir est installé dans la cabine.

Un champ de mines d'une longueur de 2,4 km peut être créé en moins de 5 minutes. Les mines peuvent être lancées à gauche et à droite quand le véhicule est en mouvement, et vers l'arrière en position statique. Chaque mine peut être lancé à une distance de 300 m vers la gauche ou vers la droite, cette distance est limitée à 185 mètres quand la mine est tirée vers l'arrière.

Un véhicule MLE F1 emporte six containers lance mines, chaque container contient 20 lanceurs, et chaque container contient 5 mines.

 

SAM 0188cor

 

Le disperseur de mines AC F1 permet également de réaliser des obstacles de mines à durée d'activité programmable. Une charge propulsive est utilisé pour disperser chaque mine, comme pour un mortier classique.

Ce système de lance mine peut également être utilisé sur le véhicule de combat du génie EBG. Avec un équipage de 2 hommes, on peut créer rapidement un barrage antichar à droite, à gauche, ou à l'arrière du véhicule à l'arrêt.

Les tubes sont positionnés automatiquement en fonction de la géométrie du barrage antichar et des conditions d'environnement.

Le système est entièrement éléctrique avec test intégré. On peut créer un barrage antichar de 2,4 km de long en moins de 5 minutes.

Les mines antichar sont activées 1 minute après l'éjection du tube de lancement et le rechargement se fait en moins de 30 minutes. elles sont à double face et à perforation ventrale, efficace contre tous les chars de combat actuellement en service. Leur déclenchement se fait par détecteur magnétique optimisant le délai d'amorcage de la charge militaire. Un délai peut également être programmé avant tir entre 1 et 96 heures, par pas de 1 heure.

On peut également utilisé des mines d'exercices inerte biodégradable ou mine de démonstration inerte réutilisable.

Le système minotor a été utilisé pour la première fois lors de la Guerre du Golf en 1991, par les forces Britanniques.

 

SAM 0190cor

 

Depuis 1999, 3.000 tubes ont été construit (15.000 mines antichar). Une partie de la production a été livrée à des unités de l'armée française pour être utilisé avec le véhicule EBG, une autre partie est montée sur le camion blindé Matenin, qui est le disperseur de mines antichar pour l'armée française.

Le Minotaur est monté également sur le véhicule blindé Stormer d'origine britannique et le véhicule léger à roues français ACMAT 6 x 6.

Source : http://www.armyrecognition.com 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog