Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Presse spécialisée

 

 

numero_image_3220_1385656602.jpg

 

Le Magazine "GBM" édité par Histoire&Collections propose son premier numéro spécial. Celui-ci est consacré à la cavalerie mécanique française de 1940.

 

Au sommaire :


-Motorisation et mécanisation, questions de principe


En guise de préambule, toute la différence entre ces deux concepts, par deux orfèvres en la matière : les généraux Weygand et Flavigny. En 3 pages et 7 photos.


-La mue inachevée de la cavalerie française


Comment, d'une guerre à l'autre — et surtout au cours des années trente — notre cavalerie est passée du cheval au moteur, jusqu'à aligner en mai 1940 près de 1 500 engins blindés de combat organisés en trois (presque quatre) DLM, cinq DLC et sept groupes de reconnaissance.


Au fil de cette grosse étude sont présentées :


- d'une part, la filiation complète (et très complexe) des unités d'automitrailleuses (des escadrons isolés aux groupes et régiments d'automitrailleuses — GAM et RAM), de dragons et de cuirassiers motorisés, de 1919 à 1940 ;


- d'autre part, l'organisation des divisions de cavalerie (DC), des divisions légères de cavalerie (DLC) et des divisions légères mécaniques (DLM), avec notamment 4 organigrammes détaillés pleine page (chaque véhicule participant au combat étant représenté à l'échelle) et en couleurs du RAM, du régiment de dragons portés (RDP) de DLC, du régiment de découverte (AMD et motos) et du régiment de combat (chars S et H) de DLM.

 

En bonus, les souvenirs de Fernand Barrachet, pilote d'AMR 33 au 2e RDP (3e DLC) et l'explication imagée et vécue des " patrouilles mixtes " AM - side-cars formées, en opérations, par mixages des pelotons.


D'autres organigrammes, ceux-là d'époque, complètent le propos et l'enrichissent en traitant d'unités fort méconnues : les EDAC (escadrons divisionnaires antichars) et les ERD (escadrons de réparation divisionnaires).

En 30 pages avec 45 photos et documents, 4 hors-texte en couleurs et plus de 40 insignes peints sur les véhicules.

 

-La division légère mécanique, surmonter toutes les difficultés


C'est au général Flavigny, le père des DLM à qui justice ne sera jamais assez rendue, que nous avons confié le soin d'en expliquer la genèse et les arcanes à nos lecteurs. Un récit vivant, tiré des Souvenirs quasiment inconnus du général, et une page d'Histoire. En 6 pages avec 8 photos et documents, 3 profils en couleurs et 2 insignes peints.

 

-Le matériel blindé, survol panoramique


Le passage en revue de la totalité des matériels blindés en service dans la cavalerie de 1919 à 1940, l'évolution des concepts, la dotation exacte (à l'exemplaire près) le jour de l'entrée en guerre et l'ordre de bataille complet du 10 mai 1940.
En 8 pages avec 4 photos, un profil, 3 hors-texte en couleurs, tableaux, etc.

 

-Les AMD, automitrailleuses de découverte


Un aperçu global des programmes, suivi d'une monographie visuelle sur la plus importante d'entre elles, l'AMD 35 Panhard. En 10 pages avec 11 profils, face et dos, 9 insignes en couleurs, 13 photos et 1 hors-texte (profil au 1/20).

 

article_30981_1385656818.jpg

 

B-Les AMR, automitrailleuses de reconnaissance


Un aperçu global des programmes, suivi d'une monographie visuelle sur l'AMR 33 Renault VM. En 10 pages avec 11 profils, 15 insignes en couleurs, 18 photos et 1 hors-texte (profils au 1/20).

 

-Les AMC, automitrailleuses de combat et les chars de cavalerie


Un aperçu global des programmes, suivi de deux monographies visuelles sur les chars Hotchkiss H 35 et Somua S 35. En bonus, les souvenirs du lieutenant-colonel Baillou, chef de peloton Somua au 1er cuirassiers (3e DLM). En 16 pages avec 13 profils, 9 insignes en couleurs, 22 photos et 2 hors-texte (profils au 1/20).

 

-Les VDP, voitures de dragons portés


Un aperçu global des programmes, suivi d'une monographie visuelle sur les Citroën-Kégresse en usage en 1940 dans les divisions légères de cavalerie. En 9 pages avec 7 profils, 6 insignes en couleurs et 13 photos.

Prix de vente :  12,50 €

 

Lien : http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/fr/publication/3220/alerte.html

  

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog