Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD
  
-23 décembre 2013 :
 
Pour les amateurs d'investigations scientifiques, voici un ouvrage consacré aux experts de la Gendarmerie nationale sorti en septembre 2013 chez ETAI.
  
investigations-scientifiques.jpg
  
Le commissaire Lecoq de l'écrivain Emile Gaboriau est à l'origine de ce que Sherlock Holmes appellera "la science de la déduction". Au-delà du roman, la criminalistique apparaît au Royaume-Uni en 1786.
    
En 1910, Edmond Locard crée le véritable laboratoire de police scientifique à Lyon.
    
A partir des années 1950, cette science est délaissée faute de budget et de personnel.
    
À la fin des années 1980, les avancées technologiques et la volonté dont fait preuve la gendarmerie nationale replacent l’exploitation scientifique des traces et indices au centre des enquêtes. L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRGN) est le seul laboratoire à être accrédité par la section laboratoire du Comité français d’accréditation (Cofrac).
  
Au fil des affaires, cet institut a su prouver ses compétences dans la lutte contre la criminalité.
 
Page après page, le lecteur découvrira les coulisses de ce sanctuaire, du travail des techniciens en identification criminelle (TIC) sur les scènes d’infractions aux analyses des scientifiques et des ingénieurs de l’IRCGN.
 
Quotidiennement, ces hommes et ces femmes font parler les indices, parfois invisibles à l’œil nu, comme l’imaginait Edmond Locard un siècle plus tôt.
 
Cet ouvrage interactif intègre de nombreux « flashcodes » donnant accès à plusieurs témoignages de personnalités qui ont contribué à la modernisation de cette science.  
 
«Il faut tenter de remplacer, dans la mesure déjà possible, les témoins qui se trompent et qui mentent par ceux qui ne peuvent ni se tromper ni mentir, c’est-à-dire les indices.» (Edmond Locard, La Police, ce qu’elle est, ce qu’elle devrait être, éditions Payot, 1919).
  
Prix de vente  : 32 €
  
Auteur : Jean-François Guiot
  
Editeur : ETAI
  
Date de parution : septembre 2013
      
         
Biographie de Jean-François Guiot
 
 Jean-François Guiot découvre la photographie à l'âge de seize ans.
 
En 2001, il intègre en tant que photographe le service de l'information et des relations publiques du ministère de l'Intérieur, où il travaille jusqu'en 2009.
 
Cette même année, il devient photographe indépendant et fait partie des lauréats d'un concours européen de photographie d'Europol.
Ses photos ont déjà été publiées dans plusieurs ouvrages, et notamment chez E-T-A-I.
  

    

Commenter cet article

anachorète 24/12/2013 15:14


"Faudrait rendre à Cesar.. etc...."


Les bases de la  police scientifique françaises ont été posée en 1981 par la création du CARME à Lateste(33) par le scientifique Loïc Le Ribault qui a formé de nombreux gendarmes et a
préféré rester en France alors que le FBI ayant vu ses résultats lui proposait "un pont d'or".


cf le livre "Micropolis" ( à compte d'auteur , épuisé),ou le livre: "Qui a peur de Loïc Le ribault? 2 inventions de trop.", un livre passionnant.

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog