Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD
  
-23 décembre 2013 :
 
Pour les amateurs d'investigations scientifiques, voici un ouvrage consacré aux experts de la Gendarmerie nationale sorti en septembre 2013 chez ETAI.
  
investigations-scientifiques.jpg
  
Le commissaire Lecoq de l'écrivain Emile Gaboriau est à l'origine de ce que Sherlock Holmes appellera "la science de la déduction". Au-delà du roman, la criminalistique apparaît au Royaume-Uni en 1786.
    
En 1910, Edmond Locard crée le véritable laboratoire de police scientifique à Lyon.
    
A partir des années 1950, cette science est délaissée faute de budget et de personnel.
    
À la fin des années 1980, les avancées technologiques et la volonté dont fait preuve la gendarmerie nationale replacent l’exploitation scientifique des traces et indices au centre des enquêtes. L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRGN) est le seul laboratoire à être accrédité par la section laboratoire du Comité français d’accréditation (Cofrac).
  
Au fil des affaires, cet institut a su prouver ses compétences dans la lutte contre la criminalité.
 
Page après page, le lecteur découvrira les coulisses de ce sanctuaire, du travail des techniciens en identification criminelle (TIC) sur les scènes d’infractions aux analyses des scientifiques et des ingénieurs de l’IRCGN.
 
Quotidiennement, ces hommes et ces femmes font parler les indices, parfois invisibles à l’œil nu, comme l’imaginait Edmond Locard un siècle plus tôt.
 
Cet ouvrage interactif intègre de nombreux « flashcodes » donnant accès à plusieurs témoignages de personnalités qui ont contribué à la modernisation de cette science.  
 
«Il faut tenter de remplacer, dans la mesure déjà possible, les témoins qui se trompent et qui mentent par ceux qui ne peuvent ni se tromper ni mentir, c’est-à-dire les indices.» (Edmond Locard, La Police, ce qu’elle est, ce qu’elle devrait être, éditions Payot, 1919).
  
Prix de vente  : 32 €
  
Auteur : Jean-François Guiot
  
Editeur : ETAI
  
Date de parution : septembre 2013
      
         
Biographie de Jean-François Guiot
 
 Jean-François Guiot découvre la photographie à l'âge de seize ans.
 
En 2001, il intègre en tant que photographe le service de l'information et des relations publiques du ministère de l'Intérieur, où il travaille jusqu'en 2009.
 
Cette même année, il devient photographe indépendant et fait partie des lauréats d'un concours européen de photographie d'Europol.
Ses photos ont déjà été publiées dans plusieurs ouvrages, et notamment chez E-T-A-I.
  

    

Commenter cet article
A
<br /> "Faudrait rendre à Cesar.. etc...."<br /> <br /> <br /> Les bases de la  police scientifique françaises ont été posée en 1981 par la création du CARME à Lateste(33) par le scientifique Loïc Le Ribault qui a formé de nombreux gendarmes et a<br /> préféré rester en France alors que le FBI ayant vu ses résultats lui proposait "un pont d'or".<br /> <br /> <br /> cf le livre "Micropolis" ( à compte d'auteur , épuisé),ou le livre: "Qui a peur de Loïc Le ribault? 2 inventions de trop.", un livre passionnant.<br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog