Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

  

-26 décembre 2013 :

 

L'éditeur Terres Editions a sorti, en octobre 2013, une encyclopédie illustrée consacrée aux matériels militaires.

 

A ce jour, trois volumes sont sortis :

 

-l'encyclopédie illustrée des tanks

 

-l'encyclopédie illustrée des véhicules militaires

 

-l'encyclopédie illustrée des motos militaires

 

Chaque volume est vendu 24 €.

  

9782355301872_h430.jpg

    

  • Un catalogue illustré des chars d'assaut du monde entier
  • Des encadrés pour accéder à de rapides informations : dénomination officielle, date d'introduction, poids, dimensions, armement, blindage, performances, etc.
  • Détails de l'histoire des tanks et des principales batailles dans lesquelles ils ont combattu : la Somme, Cambrai, la Blitzkrieg, El Alamein, Kursk, le Jour J, la Corée, le Vietnam, le conflit Iran-Irak, les guerres du Golfe, etc.

   

Sujet - Cet ouvrage constitue un répertoire complet des chars d'assaut et des véhicules qui en découlent, tels les chasseurs de chars et les véhicules blindés de dépannage, mais aussi des modèles plus « étonnants » comme les tanks amphibies ou les chars démineurs.
Il commence par une histoire du char d'assaut, son évolution, puis présente ensuite des répertoires alphabétiques détaillant plus de 230 modèles de tanks avec leur description et leur historique, ainsi que leurs spécifications. Les passionnés retrouveront ici le char Renault FT, le plus efficace de la Première Guerre Mondiale, ou le char Leclerc produit à l'arsenal de Roanne jusqu'en 2008.
Les tanks sont illustrés de plus de 800 photographies, issues pour certaines du célèbre Tank Museum de Bovington au Royaume-Uni et jamais encore publiées en un seul volume à ce jour.

    

9782355301865_h430.jpg

    

  • L'histoire du développement et de la fabrication des véhicules militaires
  • Un catalogue alphabétique de plus de 185 véhicules,
  • Des encadrés comprenant les caractéristiques de chaque véhicule : pays d'origine, type, fabricant, dates de production, type de transmission, de freins, de système électrique, dimensions, poids, performances, etc.
  • Plus de 530 photographies illustrant les différents modèles, y compris certains clichés rares et parfois jamais publiés à ce jour.

     

Sujet - Cet ouvrage de référence constitue un aperçu richement illustré de l'histoire fascinante des camions de transport de troupes, des camions citernes, des ambulances, des véhicules radio et d'autres véhicules spécialisés qui contribuent au soutien technique des troupes sur le champ de bataille.
Depuis les premiers camions basiques jusqu'aux véhicules spécialisés modernes, en passant par les avancées technologiques qui marquèrent les années de l'entre-deux guerres, le passioné retrouvera des marques prestigieuses comme Austin, Land Rover et Scammel au Royaume-Uni, Willys, Dodge ou GMC aux États-Unis, GAZ et ZiL en Union soviétique, ou encore Berliet, Kégresse ou Citroën en France.

    

9782355301858_h430.jpg

      

  • Un guide de référence complet sur 100 ans de motos militaires
  • Un répertoire alphabétique de plus de 160 véhicules
  • Des fiches de spécifications permettant d'embrasser en un coup d'œil les principales caractéristiques de chaque moto : dénomination officielle, pays d'origine, date d'introduction, poids, dimensions, performances, etc.
  • Plus de 550 photographies illustrant chaque type de véhicule et comprenant de rares clichés d'archives, de musées et de collections privées.
  • Un glossaire des termes et abréviations utilisés.

   

Sujet - Les motos militaires sont entrées en service lors de la Première Guerre mondiale, remplaçant les estafettes à cheval et mécanisant les unités de mitrailleurs et de brancardiers. Au travers de ce conflit, l'on vit un véritable essor de l'utilisation des motos en Europe et aux États-Unis.
Cet ouvrage complet couve l'histoire et l'évolution de ces véhicules. Un répertoire alphabétique regroupe 160 motos, chacune accompagnée d'un encadré détaillant ses principales caractéristiques, des BMW allemandes aux Royal Enfield britanniques en passant par les Harley-Davidson américaines.
Rédigé par un spécialiste, ce livre illustré de rares photographies, dont certaines n'ont encore jamais été publiées, constitue une extraordinaire source d'informations sur ces véhicules multi-usages, tant pour les amateurs que pour les historiens.

    

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog