Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

 

Sur cette photo, Bernard nous propose un alignement des quatre versions et éditions successives de la Renault Juvaquatre Gendarmerie de chez CIJ au 1/43ème.

 

En arrière plan, la réédition par Norev, propriétaire de la marque depuis 2007.

 

Merci Bernard.

 

C I J GENDARMERIE JUVA 4

 

Pour en savoir plus sur la marque CIJ :


La Compagnie industrielle du jouet, (CIJ) est une marque de jouets miniatures créée en 19201 par Fernand Migault rue de la Roquette à Paris. Devant le succès rencontré et la nécessité de s'agrandir il s'associe à son cousin Marcel Gourdet qui dirigeait un atelier de chaudronnerie route d'Ousson à Briare et fonde ainsi les Établissements Migault S.A. en 1927.

En 1929 l'usine de la route d'Ousson est détruite, victime d'un incendie. C'est le moment où les descendants de Jean-Félix Bapterosses prennent le contrôle de la société2. Le siège est transféré rue d'Hauteville à Paris dans l'immeuble des émaux de Briare. La société a employé une grosse centaine d'employés.

Le 27 décembre 1964, une nouvelle usine est inaugurée boulevard Loreau à Briare. Cependant la société CIJ disparaît pratiquement en 1965 après avoir racheté les stocks de la société JRD. L'usine est reprise par une filiale d' ITT pour fabriquer des cadrans3, tandis qu'une fabrication artisanale perdure encore un peu sur le domaine de Rivotte appartenant également à la famille Bapterosses.
Les accords[modifier]

En vertu des accords signés avec André Citroën en 1922 la société fabrique en exclusivité des jouets en tôle et en bois au 1/20e, dont la 5 CV Trèfle et la B14 Citroën. Ces miniatures étaient distribuées par les concessionnaires Citroën1. Néanmoins, il était interdit à la CIJ de citer la marque dans ses publicités. L'accord et la fabrication des miniatures Citroën cessèrent en 1934 suite à la faillite de cette société et lorsque la famille Michelin prit le contrôle de Citroën4.

Un accord plus souple est plus tard passé avec Louis Renault et de nombreux modèles de véhicules miniatures Renault en tôle lithographiée et en zamac à des échelles allant du 1/10e au 1/43e sont fabriqués. Cependant, la CIJ doit désormais écouler elle-même sa production.

Dans les années 1950, un nouvel accord est pris avec Shell qui donnera des miniatures de stations d'essence et de la camionette Shell Berre en ramec (alliage d'aluminium, de cuivre, de zinc et de magnesium)3.
Les jouets[modifier]

Les jouets initialement en tôle et bois, motorisés ou non (échelles 1/6e au 1/43e) étaient de qualité et eurent beaucoup de succès. La fabrication était tout à fait concurrentielle avec les productions de l'époque comme Dinky Toys et Norev.

En avril 2007, la société Norev, qui a racheté la marque CIJ, annonce 13 modèles en zamac et 2 en tôle lithographiée (4CV Renault et Juvaquatre). Les modèles proposés sous la dénomination (DREAM-TOYS) sont soit des rééditions soit des créations originales.

 

Cij_dauphgend.jpg

 

Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bien que l'argus de la miniature ne comporte pas toutes les references de l'epoque, c'est un bon document pour y effcetuer des recherches en boutique ou brocante/vide-grenier. Par contre,<br /> certains modeles consideres comme incongrus dans ce fameux exemplaire, ne sont que des modeles Police correspondant à d'autres pays. Entre autres, la fameuse coccinelle ou la floride qui<br /> concernent le Portugal. Comme quoi il vaut mieux connaître son sujet. Mais tout le monde peut se tromper et moi, le premier!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Bernard pour ces précisions utiles... à tous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Sur les deux premieres, la diffèrence se fait au niveau du chassis car l'un est gris et l'autre noir et avec des roues concaves. Sur la 3° et la 4°, la diffèrence se fait au niveau de la couleur<br /> des roues convexes (grises ou rouges). D'ailleurs cette diffèrence est inscrite sur l'argus de la miniature N°200 consacré aux versions POLICE et GENDARMERIE. Petite précision, les prix affichés<br /> sur le document précité sont en francs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Encore une brochette impressionnante !! Mais en dehors du modèle aux jantes rouges, Bernard, et de la récente reproduction (reconnaissable, et la seule en ma possession), qu'est-ce qui<br /> distingue les autres ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog