- 5 avril 2009 : la Renault 12 break Solido/Verem
En 1975, Solido ajoute à son catalogue la Renault 12 break au 1/43ème qui prend la référence 22. Les premiers modèles ont des phares peints...
La même année, la Renault 12 break est proposée en déco bleu gendarmerie dans un coffret dans le lequel elle est accompagnée de deux motards, d'une moto BSA et d'un radar.
Ce coffret porte la référence 613.
Le break R12 est peint en bleu gendarmerie et reçoit un gyrophare orange sur le toit.
L'intérieur de la miniature est en plastique noir, les pare-chocs et les jantes en plastique chromé.
Les deux motards et la moto BSA sont issus du coffret 215 apparu au catalogue Solido en 1968 avec un Renault 4x4 Gendarmerie.
Curieusement, le coffret avec la Renault 12 break tout comme celui avec le Renault 4x4, est un coffret Gendarmerie et pourtant, sur la boîte, il est indiqué que celle-ci contient un Break Renault 12, 1 moto BSA, 2 policiers, 1 radar.
A suivre : la Renault 12 break Gendarmerie de Verem
Merci à Jean-Claude pour son aide.
-Miniature de gendarmerie : la Renault 12 break de Verem
En 1992, c'est au tour de Verem d'intégrer la R12 break gendarmerie dans son catalogue.
Cette miniature porte la référence 211 et elle est presque identique au modèle Solido, ce qui n' rien d'étonnant.
Elle garde sa robe bleue Gendarmerie, son intérieur en plastique noir, ses jantes et pares-chocs en plastique chromé et l'inscription gendarmerie sur les portières avant.
La seule différence réside en la présence d'un gyrophare bleu avec base chromée.
La Renault 12 break sera présente au catalogue 1993 mais disparaîtra en 1994 pour ne réapparaître qu'en 2002 sous une autre couleur.
Photo : www.genieminiature.com, un site ami
-Miniature de gendarmerie : la Renault 12 break de Verem
Comme nous l'avons écrit plus haut, la Renault 12 break Gendarmerie quitte le catalogue Verem en 1993.
La carrière de cette miniature née en 1975 ne s'arrête cependant pas là puisqu'en 2002, elle fait son retour au catalogue Verem dans une nouvelle version Gendarmerie.
Cette fois, notre R12 break abandonne le traditionnel bleu Gendarmerie pour se parer d'une peinture blanche propre aux véhicules de la Gendarmerie des transports aériens.
Mais reconnaissons-le, la belle a beaucoup vieilli et elle a beaucoup de difficulté à tenir la comparaison avec certaines miniatures d'autres fabricants qui ont déjà délocalisé leur production en Asie.
Alors que dire de cette référence 281 ?
Peut être qu'elle est aujourd'hui une des illustrations des difficultés qui pointaient au bout du nez de Solido et sa filiale Verem.
Au début du 21ème Siècle, les têtes pensantes d'Oulins, siège de l'entreprise, ont encore la très mauvaise habitude de faire du neuf avec du vieux en prenant telle partie d'un camion Renault pour l'associer à telle autre partie d'un camion Mercedes pour donner naissance à une nouvelle miniature.
Ou plus simplement encore en annonçant comme nouveautés des miniatures anciennes mais avec une peinture différente.
C'est le cas de notre R12 break identique au modèle de 1992 à deux exceptions près : sa peinture blanche et ses décals Gendarmerie en lettres blanches sur fond bleu.
Pour le reste, on retrouve toutes les caractéristiques des références précédentes puisque même l'aménagement intérieur reste en configuration une banquette à l'avant avec un plancher plat à l'arrière...
-Les informations complémentaires de Gilles (MGP43.fr)
Merci à Gilles, un passionné comme nous. Allez donc lui rendre visite sur son site : http://mgp43.fr
En complément de votre article sur les Renault 12 Break Gendarmerie Solido/Verem, vous trouverez ci-dessous quelques photos de :
-la Renault 12 Break Gendarmerie Solido (réf 1022) qui, en 1992, est apparue en 2 variantes avec peinture bleu clair ou foncé. Voici la variantea vec peinture claire :
Et pour nos amis de la police, une photo de :
- la Renault 12 Break Police de Verem (réf 1002)
-la Renault 12 Break Police et CRS de Solido dont je ne connais pas les références...
Merci Gilles !
Malheureusement, nous n'avons pas trouvé les références des deux dernières miniatures photographiées.
Sauf erreur de notre part, elles ne sont pas répertoriées dans les ouvrages de Bertrand Azema.