Le 28 juin 2010, Yves nous livrait une des modifs au 1:50 dont il a le secret...
-06 juin 2010 :
Les AMX 30 B2 "DT" de déminage vus par Yves
Yves nous propose deux engins du génie utilisés spécifiquement pour le déminage.
Il s'agit de deux AMX 30 "DT" de déminage.
Le premier est équipé d'une charrue RAMTA et le second de rouleaux URDAN.
Sur base Solido bien sûr...
Pour en savoir plus sur l'AMX 30 B2 DT |
La guerre du Golfe a entraîné, au début de l'année 1991, la réalisation en urgence de cinq chars AMX-30B démineurs télécommandés, équipés de rouleaux soviétiques. Pour remplacer ces chars devenus obsolètes, l'EMAT a décidé de se doter d'une capacité de déminage à base de chars AMX-30 B2 équipés d'outils de déminage.
Le système rend possible, dès que le rapport de force local le permet, le franchissement de vive force d'obstacles battus par les feux d'un ennemi installé en défensive (bréchage).
DESCRIPTION :
La section déminage mécanique lourd AMX-30 B2 DT est équipée principalement de : 1 VAB de télécommande et de contrôle qui permet de télécommander les chars, à vue jusqu'à 1km. 1 char de char de détection, télécommandé et équipé de rouleaux URDAN. 2 chars démineurs télécommandables et équipé de charrues RAMTA. 3 TRM 10000 APD avec remorques VTL assurant le transport des outils de déminage (charrues et rouleaux). Actuellement, deux sections de déminage lourd AMX-30 B2 DT sont opérationnelles au sein de la compagnie de contre-minage du 1er RG. En raison de la crise au Kosovo, l'EMAT a décidé de faire réaliser, en urgence, la surprotection de 3 chars ainsi que l'élargissement de 4 charrues. Les 8 autres charrues ont été élargies en 2001.
L'évolution de ce matériel s'oriente vers :
-L'optimisation des rouleaux au regard de l'évolution de la menace. -L'intégration de bloqueurs de suspensions. -La réalisation de la surprotection de 7 chars supplémentaires. -Le développement d'un système de vidéo-téléopération en vue de l'équipement de deux sections. -L'intégration du système de tension de chenilles à recul contrôlé (STRC). CARACTERISTIQUES :
Charrues de déminage de chenilles (RAMTA) largeur traitée:2X1,30m, espace central non traité 1,30m. Système de balisage par jalons (baliseurs PEARSON, 1 jalon tous les 7, 14, 21 m. Générateur de champ magnétique (DEMETER). Rouleau de déminage (URDAN) largeur traitée2X1,13m, espace central non traité 1,30m. Le système permet d'éliminer la plupart des mines AC posées ou enfouies jusqu'à une profondeur de 0,30m (suivant la nature du sol). Le générateur de champ magnétique traite les mines AC à influence magnétique. La vitesse de déminage est de l'ordre de 5km/h. la largeur totale de la voie déminée par la charrue est de 3,90m (à l'exception de la bande centrale de 1,30m où seules sont traitées les mines à influence magnétique ou à allumeur à bascule). L'efficacité du déminage est fonction de la nature du terrain et du type de mines rencontrées. (sources : l'excellent site "chars-francais.net" http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=790&Itemid=36
|