Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

Le VAB Mark II de Provence Moulage au 1/43ème

 

 

DSCF2113.JPG

 

-Rêve d’enfants devenus grands-

 

Faut-il le rappeler, nous avons d’abord été des enfants avant de devenir des collectionneurs. D’ailleurs, ne sommes-nous pas restés de grands enfants ? Il suffit pour s’en convaincre d’observer nos mines réjouies lorsque nous découvrons une miniature attendue parfois pendant des mois avec l’impatience d’un enfant.

Justement, l’enfant que j’étais se souvient avoir beaucoup joué avec les miniatures produites par les grands noms du jouet français malheureusement aujourd’hui disparus. Fort heureusement, certaines marques continuent à faire rêver même si leur histoire n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.

C’est le cas de Norev dont la création remonte à l’immédiat après-guerre, en 1946, lorsque les frères Veron ont fait naître Les Jouets de Norev, anagramme de leur nom. La première production de cette nouvelle marque fut un garage en tôle emboutie et il fallut attendre l’année 1953 pour voir apparaître les premières miniatures en plastique à l’échelle 1/43ème… une légende était née !

En 1986, la société Norev connaît un nouvel élan avec l’arrivée à sa tête de Marc Fischer. Celui-ci réoriente la production en modifiant les outillages des anciennes miniatures Norev pour proposer aux collectionneurs des miniatures au standard moderne.

Quelques années  plus tard, en 1997, Axel Fischer prend la suite de son père et achève la modernisation de la marque qui désormais est en mesure de proposer, simultanément à leur sortie,  les reproductions au 1/43ème des nouveaux modèles des constructeurs.

Ce bref rappel historique nous donne l’occasion de saluer la longévité d’une marque entrée dans notre patrimoine national à une époque où les grandes marques françaises disparaissent les unes après les autres ou sont cannibalisées par des groupes multinationaux…

 

-Norev et le militaire-

 

 

Après quelques rares exceptions avec, par exemple, les Land Rover militaires à une époque où le plastique était encore de mise chez Norev, une version armée de la Citroën Méhari et plus récemment une jeep Willys presque passée inaperçue, Norev semble enfin s’intéresser d’un peu plus près aux miniatures militaires. Sans doute cet intérêt croissant trouve-t’il son origine dans le rachat des moules Cef-Replex par Norev et plus certainement encore par la prise en compte de l’existence d’un marché potentiel.

En créant la collection Army, Norev a ainsi répondu à l’attente de nombreux collectionneurs qui observaient avec envie les miniatures civiles, de pompiers, de police… produites par la marque française.

Lorsque l’entreprise jurassienne CEF (Compagnie Européenne de Fonderie) a cessé la fabrication de ses miniatures, beaucoup de rumeurs ont circulé sur le rachat des moules. C’est finalement Norev qui s’en est portée acquéreur sans que l’on sache très bien ce qu’ils allaient devenir.

Après une certaine hésitation, Norev a franchi le pas en proposant trois miniatures issues des anciens moules Cef-Replex : le char Leclerc au 1/50ème (réf : 980000), le TRM 10000 au 1/43ème (réf : 980001) et le VAB 6X6 bi-tube (réf : 980002). Ces miniatures étant de simples rééditions, elles n’ont guère créé l’événement d’autant plus qu’après la fermeture de CEF, un stock relativement important semble avoir été liquidé et s’est donc retrouvé simultanément sur le marché.

A côté de ces rééditions à partir des moules CEF, Norev a développé ses propres miniatures militaires conçues «in door». C’est ainsi que nous avons vu apparaître un Berliet GBC 8 MK caisse cargo (690007) puis sa version avec benne (réf : 690009) et un Renault Kangoo CONVEX (réf : 511513) ; toutes ces miniatures étant au 1/43ème. Le programme des nouveautés militaires à venir est tout aussi attractif puisque la marque a d’ores et déjà annoncé l’arrivée d’un Berliet GBO 15  caisse cargo (réf : 690009), d’un Berliet GBO 15 6x4 citerne Coder (réf : 690041), d’un Sherpa 3 en deux versions (réf : 519901 et 519902) ou encore d’un Sherpa 5 bâché (réf : 519900).

 

avril-2009F7996-copie-1.jpg

 

 

-Une nouvelle vie pour le VAB ?-

 

A l’ère des MRAP, ces camions surblindés qui ont fait leur apparition sur les théâtres d’opérations irakien et afghan, on croyait le VAB (Véhicule de l’Avant Blindé) en passe d’être rangé au musée. D’ailleurs, l’armée de terre ne réfléchit-elle pas à son remplacement dans le cadre du programme VBMR (Véhicule Blindé Multi-rôle) ? Quoiqu’il en soit, Renault Trucks Defense, filiale du constructeur Volvo, semble croire encore en l’avenir du VAB vendu à quelques 5000 exemplaires à travers le monde. Pour preuve, à l’occasion du salon Eurosatory en juin 2010, RTD a présenté la dernière évolution du VAB : le Mark II proposé en configuration 4x4 et 6x6.

Aussi robuste et fiable que le VAB «première génération», le Mark II est porté aux derniers standard de mobilité avec un moteur de 320 ch, de charge utile, de protection et de confort. Renault Trucks Defense espère bien convaincre d’éventuels clients que le VAB ainsi modernisé convient parfaitement aux missions de combat et de maintien de la paix sur les nouveaux théâtres d’opérations, avec sa capacité à transporter jusqu’à 10 hommes (plus deux hommes d’équipage) ou à être décliné en différentes versions selon les besoins : ambulance, poste de commandement, porteur de système d’arme…

La conception du Mark II a été adaptée aux nouvelles normes niveau 4 de l’OTAN pour lui permettre de faire face aux engins explosifs improvisés (IED pour Improvised Explosive Device), de résister au tir de mitrailleuses de calibre 14, 5 mm et de supporter l’explosion d’un obus de 20 mm.

Pour renforcer la protection, le pare-brise et les vitres latérales sont réalisés avec un vitrage blindé fourni par Saint Gobain et les sièges anti mines sont suspendus, fixés au plafond par des sangles, pour limiter l’effet des explosions sur les personnels embarqués.

Dans son récent hors-série consacré aux blindés, le magazine DSI évoque des négociations avec la Malaisie pour une trentaine de VAB, équipés d’une tourelle téléopérée Kongsberg,  destinés au théâtre afghan et avec le Népal et le Bangladesh qui pourraient retenir le Mark II pour équiper leurs Casques bleus.

 

vab-mark-ii-4x4-6x6-copie-1.jpg

 

-Le VAB Mark II de Provence moulage-

 

Quand au mois de mai, Norev a annoncé la programmation d’un VAB en version 4x4 et 6x6 chez Provence Moulage, la surprise a été totale. Pourquoi cet intérêt soudain pour le VAB et pourquoi ne pas avoir choisi la collection Norev Army pour l’accueillir ? Les premières photos diffusées ont laissé supposer la reprise de moules existants venant de chez Cef-Replex ou d’ailleurs. Puis, les informations ont commencé à circuler : les VAB diffusés par Provence Moulage seraient de vraies nouveautés réalisées à partir de moules inédits, il s’agirait de la toute dernière version du VAB, la miniature serait en résine… De quoi alimenter les discussions entre collectionneurs sur les forums !

Il aura fallu attendre la troisième semaine de juillet pour satisfaire notre curiosité et contempler ces deux VAB Mark II en version 4x4 et 6x6. Satisfaction, il s’agit bien de la toute dernière version du VAB de Renault Trucks Defense. C’est d’ailleurs pour RTD que Norev, propriétaire de la marque Provence Moulage, a réalisé ces miniatures produites à 612 exemplaires pour la version 4x4 et à 404 exemplaires pour la version 6x6. En marge, des exemplaires ont été distribués dans le réseau de détaillants. Si Norev a opté pour la résine et donc pour la marque Provence Moulage, c’est pour répondre à la demande urgente de Renault Trucks Defense qui souhaitait disposer de ces miniatures pour Eurosatory.

Tout ça pour dire que les amateurs de matériel militaire moderne ont eu raison de se précipiter pour acquérir l’un des exemplaires mis en vente chez les détaillants. Notre VAB Marck II dans sa version 4x4 ou 6x6 est un futur «collector» qui a toute sa place dans une collection et donc dans nos pages. Le surboîtage (aussi appelé fourreau carton) est estampillé Norev alors que la miniature est commercialisée sous la marque Provence Moulage pour la simple raison que cette dernière n’avait pas de boîtes de cette taille à disposition. Sans doute aussi une question de notoriété de la marque «mère». Peu importe mais pourquoi compliquer les choses quand on peut faire simple ? Une comparaison rapide avec le VAB 4x4 de Cef-Replex ou de Schuco permet de constater les évolutions par rapport à la première génération notamment au niveau de la caisse qui est agrandie et élargie. La miniature bénéficie d’un niveau de finition satisfaisant même s’il est toujours possible de regretter certains détails tel que par exemple l’absence de vitrages translucides. Outre la qualité de la gravure, il convient de noter le soin apporté à la peinture 3 tons Centre-Europe mais ce n’est guère une surprise chez Norev. La tourelle est fidèlement reproduite et ajoute un intérêt supplémentaire à la miniature. L’examen des photos prises lors de la dernière édition d’Eurosatory fait apparaître des différences notables entre les véhicules exposés et les Mark II reproduits par Norev mais n’en tirons pas de conclusions hâtives s’agissant d’un véhicule tout récemment présenté et donc susceptible de connaître des modifications avant sa commercialisation et sa mise en production. Et puis, la présence en grand du logo de Renault Trucks Defense sur l’arrière du surboîtage est une garantie d’authenticité qui peut et doit nous rassurer.

A ce jour, il n’existe pas d’autres projets de miniatures militaires chez Provence Moulage mais tout peut évoluer en fonction des sollicitations des constructeurs. En attendant, le collectionneur peut se tourner vers d’autres marques telle que Gaso.Line qui propose une large gamme de véhicules militaires en service dans l’armée française ; nous en reparlerons très vite dans Forces Terrestres !

 

Provence Moulage, 1/43ème, réf : PM0070 (version 4x4) et PM0071 (version 6x6), 80 € (prix de vente indicatif variable selon les points de ventes)

 

DSCF2118.JPG

 

Christophe Loeuillet

 

 

 

-09 août 2010 :

 

Quelques photos de la version 4x4 réalisées par votre serviteur...

 

 

 

DSCF2062.JPG

 

DSCF2063.JPG

  

DSCF2065.JPG

 

DSCF2066.JPG

 

DSCF2089.JPG

 

 

-23 juillet 2010 :

 

Ces VAB ont été réalisés pour Renault Trucks Defense dans la perspective d'Eurosatory.

 

A la marge, des exemplaires, en nombre limité, sont proposés aux détaillants...

 

 

 

DSCF0992_GF.jpg

DSCF0990_GF.jpg

 

DSCF0993_GF.jpg

 

DSCF0991_GF.jpg

 

DSCF0994_GF.jpg

 

 

 

-22 juillet 2010 :

 

Un grand merci à Fred pour l'envoi de ces photos dès réception dans sa boutique du dernier colis venant de chez Norev.

 

Si cette miniature vous intéresse, n'hésitez pas à vous rapprocher de Fred ou à visiter sa boutique Tchoutchou.fr.

 

Attention, il n'y en aura peut être pas pour tout le monde car cette miniature est l'une des bonnes surprise de l'été !

 

Les photos de la version 6x6 seront présentées demain sur Milinfo...

 

 

DSCF1002_GF-1-.jpg

 

DSCF0998_GF-1-.jpg

 

DSCF0997_GF-1-.jpg

 

DSCF1001_GF-1-.jpg

 

 

DSCF0996_GF-1-.jpg

 

 

 

Attention, cette miniature serait déjà en rupture de stock chez Norev qui le fabrique : vous pouvez vous rapprocher de Fred (Tchoutchou.fr) pour lui passer commande d'un exemplaire.

 

 

-16 juillet 2010 :

 

Voici les premières photos des VAB MKII 4x4 et 6x6 de Provence Moulage.

 

Merci à Fred (Tchoutchou.fr) pour l'envoi rapide de ces photos.

 

Fred est incontestablement un de ces vendeurs passionnés (oui, il en reste encore) qui sont en "connexion" directe et permanente avec les collectionneurs.

 

C'est d'abord vers ceux-là que nous devons nous tourner pour nos commandes !

 

 

vab-4x4.JPG

 

 

6x6.jpg

 

 

 

-22 mai 2010 :

 

D'après les informations collectées par Fred (Tchoutchou.fr), ces deux VAB seront en résine et proposés en édition limitée au prix de 70 € (prix de vente indicatif).

 

 

 

- 07 mai 2010 :

 

La marque Provence Moulage fait aujourd'hui partie du groupe Norev.

 

Étrangement, Provence Moulage annonce la sortie en octobre prochain d'un VAB en version 4x4 et en version 6x6 de l'armée française.

 

Ces miniatures seront très probablement des rééditions à partir des moules Cef-Replex. Pourquoi alors les diffuser sous la marque Provence Moulage et pas dans la collection Norev Army ?

 

Etant donné leur prix (90 € environ), on peut peut être espérer alors l'ajout de pièces supplémentaires...

 

Attendons jusqu'à l'automne !

 

-RENAULT Trucks Defense VAB Mark II 4X4 de 2010
Armée Française
1/43 Provence Moulage

 

Réf: PM0070

 

-RENAULT Trucks Defense VAB Mark II 6X6 de 2010
Armée Française
1/43 Provence Moulage

 

Réf: PM0071

 

 

PM0071.jpg

Commenter cet article

sylvain 09/08/2010 07:43



De bien beaux modèles... Par contre je ne comprends pas vraiment le choix de l'échelle, le standart pour les militaires est le 1/48eme (éventuellement le 1/50), pas le 1/43 !



js 22/05/2010 12:55



Bonjour à tous,


Mes souvenirs revenant, les moules des VAB Replex ne furent pas rachetés par Norev lors de la liquidation de la défunte. Ce furent deux particuliers en provenance de MIlan ( je l'ai su ensuite en
discutant avec eux) qui rachetèrent ces moules en état très moyens. RAISONS POUR LAQUELLE nous Vîmes, sur un site de ventes aux enchères incontournable, en 2006, des ventes de VAB, tout neuf par
un ebayeur parisien du 15ème arrdt. Ces vab provenaient de Milan, comme par hasard!!!


Nos amis milinfoistes et grand connaisseurs de la chose, savent que l'on ne peut éditer un moulage résine à partir d'une matrice recevant du zamac.


ce qui veut dire que Provence moulage a "surmoulé" les VAb replex( pas bien compliqué) ou créé une matrice de toutes pièces.


Dons nous verrons bien le résultat et qu'elles options de fabrication.


Bon week end à tous


 



Milinfo 04/06/2010 14:22



Merci pour ces précisions très... précises !


Les VAN Norev seront (ou seraient) des créations en résine.


 



Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog