Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

Le Système de Pose RApide de Travures
(SPRAT)

 

 

-14 mai 2023 :

 

La DGA qualifie une nouvelle version du SPRAT
(source :  DGA  -  11 mai 2023)
 
 

 

La Direction générale de l’armement (DGA) a prononcé la qualification d’un nouveau standard du SPRAT. Développé par la société CNIM SI, le SPRAT est un engin du génie capable de déployer rapidement un pont tactique mobile au-dessus d’un obstacle comme une crevasse ou un cours d’eau d’une largeur maximale de 25 mètres.

 

 

  • Ce nouveau standard comporte de nouvelles capacités optroniques qui améliorent la sécurité des phases de pontage et de roulage.
  • Les systèmes d’aide au franchissement sont des capacités essentielles à la manœuvre des unités blindées.

 

Le SPRAT permet d’installer en quelques minutes un pont pour faire franchir à tout véhicule militaire à roues ou chenillé - y compris le char Leclerc - des coupures de terrain (fossés, rivières, etc.) mesurant jusqu’à 25 mètres de large.

 

Le système SPRAT possède des performances opérationnelles uniques au monde. Sa modularité permet d’adapter la longueur de la travure à la largeur de la coupure. Les équipes du génie peuvent déployer un pont long en moins de dix minutes. Le système supporte le franchissement de pentes à 60% et offre une mobilité routière tout terrain. Enfin, le SPRAT offre une excellente protection face aux agressions du champ de bataille, y compris pendant les manœuvres de pose et de reprise du pont.

 

Le SPRAT se compose de deux véhicules :

 

  • un « ponteur », véhicule à cinq essieux (soit 10 roues motrices), doté de deux travures de 14 m qu’il peut mettre en œuvre successivement pour couvrir deux brèches de 13 m chacune, ou après assemblage pour former un pont autorisant un franchissement d’une largeur de 25 m ;
  • un semi-remorque comportant un tracteur à trois essieux (soit 6 roues motrices) et une remorque adaptée pour le transport de deux travures supplémentaires permettant de recompléter le ponteur.

 

Les manœuvres de pose et de reprise du pont sont effectuées sous protection par deux opérateurs à partir de la cabine blindée du ponteur. Pour la formation et l’entrainement, l’armée de Terre dispose également d’un simulateur de conduite du ponteur et de mise en place et retrait d’un pont.

 

Le standard du SPRAT qui vient d’être qualifié intègre de nouvelles caméras qui alimentent des algorithmes de fusion d’images et permettent à l’équipage de réaliser les opérations de pontage et de reprise de pont dans des conditions difficiles, la nuit, par temps de fortes pluies ou de neige. La vision périphérique est améliorée ; une nouvelle caméra additionnelle offre une vision détaillée du crochet de manipulation du pont ; des aides à la conduite, présentées en réalité augmentée, facilitent l’évolution du véhicule sur un terrain encombré d’obstacles.

 

Le SPRAT a été commandé par la DGA fin 2003 et dix systèmes ont été livrés à l’armée de Terre, le dernier en 2013. La mise à hauteur du parc des dix systèmes SPRAT a commencé en janvier 2022 et se finira en septembre 2023.

 

 

 
 

 

-27 novembre 2019 :

 

La mise en ouvre du SPRAT est toujours impressionnante :

 

 

 

-18 juin 2018 :

 

Les moyens de franchissement
de l’armée de Terre vont être modernisés

 

 

Les moyens de franchissement mis en oeuvre par les régiments du Génie de l’armée de Terre sont généralement peu connus. Le rapport annexé de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-25 ne les évoque pas. Et ils ne figurent pas non plus dans les « Chiffres clés de la Défense », un document qui, publié tous les ans, fait le point sur les équipements en dotation au sein des armées.

 

Pourtant, ces moyens sont très importants pour la bonne raison que, sans eux, une colonne de véhicules blindés ne serait pas en mesure de franchir ce que l’on appelle une « coupure » (rivière, fleuve, crevasse). Or, à plusieurs reprises, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Jean-Pierre Bosser, a déploré le déficit capacitaire dans ce domaine.

 

« Nous manquons aussi de moyens de franchissement. À l’est, nous pouvons être engagés sur des portions de terrain où il y a une coupure humide tous les dix kilomètres. À ce jour, il ne doit rester que cinq cents mètres de ponts, qui doivent en outre être modernisés », avait prévenu le général Bosser lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en octobre 2017.

 

Actuellement, le 13e Régiment du Génie dispose de « seulement » 10 Systèmes de Pose Rapide de Travure [SPRAT], conçus par les Constructions industrielles de la Méditerranée [CNIM] et livrés en 2011.

 

Constitué de deux véhicules (un porteur à cinq essieux et un porte-travures supplémentaires, ou PTS) le SPRAT permet de franchir des brèches de 24 m de largeur. Pour cela, et en fonction de la largeur de l’obstacle à passer, il peut déployer soit deux ponts courts MLC 100 de 14 m, soit un pont long MLC 80 de 26 mètres obtenus par l’assemblage de deux travures. « Cette possibilité d’adapter la longueur du pont aux dimensions de la coupure est unique au monde. Elle permet une économie significative de moyens », explique l’armée de Terre.

 

Bien que mis en service il y a 7 ans, les SPRAT vont être bientôt modernisés, la Direction générale de l’armement [DGA] ayant notifié un contrat en ce sens au groupe CNIM, le 13 juin.

 

Cette modernisation consistera à intégrer aux SPRAT un système de vision optronique de dernière génération développé par Bertin Technologies [filiale du groupe CNIM, ndlr] afin de « faciliter les opérations de roulage et pontage tout en assurant une détection optimale des menaces extérieures. »

 

Ce système de vision optronique permettra au pilote et au chef de bord d’avoir une vision « périmétrique totale de jour comme de nuit ».

 

Ensuite, le système de contrôle commande de supervision de l’ensemble des paramètres techniques du SPRAT, sera modernisé avec l’intégration d’une nouvelle architecture informatique, offrant ainsi un haut niveau de maintenabilité », explique le groupe CNIM.

 

Cette modernisation devrait être rapide car les premiers SPRAT modifiés seront livrés à l’armée de Terre en 2019.

 

 

 

-28 juin 2016 :

 

Eurosatory 2016 : le SPRAT était présent sur le salon, sationné à proximité des véhicules participant aux démonstrations dynamiques.

 

Le véhicule porteur n'avait pas de travure ; celle-ci était installée dans le "décor"... Il était par contre accompagné du Scania porte-travure.

 

Les voici l'un et l'autre photographié par votre serviteur :

 

Véhicules&matériels : le Système de Pose RApide de Travures (SPRAT)
Véhicules&matériels : le Système de Pose RApide de Travures (SPRAT)
Véhicules&matériels : le Système de Pose RApide de Travures (SPRAT)
Véhicules&matériels : le Système de Pose RApide de Travures (SPRAT)

 

Liens pour partir à la découverte du SPRAT :

 

 

 

-24 décembre 2010 :

 

La société CNIM développe et fabrique le "SPRAT" (Système de Pose Rapide de Travures). Ce pont d'assaut comprend une travure modulaire de classe MLC 70, de 26 m en deux parties, lancée par un véhicule tout terrain à roues.

 

L'originalité du système vient du fait que la longueur du pont déployée par le SPRAT est modulée en fonction de la largeur de l'obstacle à franchir.

Ce matériel de franchissement de l'avant se caractérise par : une excellente mobilité grâce au progrès des véhicules de transport à roues ; un coût de possession bien inférieur à celui des véhicules sur chenilles.

 

De par sa modularité, le SPRAT est actuellement le système de franchissement de l'avant le plus novateur. Il n'a aucun équivalent au monde...

 

 

sprat1


Ce pont d'assaut comprend deux travures, lancées ensemble ou séparément par un véhicule tout terrain (10 x 10) à roues : il peut donc lancer soit deux ponts de 14,3 m, soit un pont de 26 m.


Il en résulte pour l'utilisateur, à la fois une économie de moyens et une meilleure efficacité opérationnelle.

 

Ce système de franchissement de l'avant se caractérise par :


•    une excellente mobilité grâce à son véhicule de transport à 10 roues motrices ;
•    un coût de possession bien inférieur à celui des véhicules sur chenilles.


La DGA a commandé à CNIM le développement et la fabrication de dix systèmes de ce type sous le nom de SPRAT (Système de Pose Rapide de Travures) pour l'armée de terre, mais aussi leur soutien logistique intégré (formation, maintenance, etc...)

Vidéo : http://www.cnim.com/systemes-de-projection-terrestre-sprat.aspx

 

Regret : une partie des photos publiées sur le SPRAT ont disparu de cet article. Un bug regrettable...

Commenter cet article
B
Ah, oui ! ça serait super au 1/48, car à part Yves, personne ne s'était attaqué à ce monstre .
Répondre
J
Ce serait syimpa au 1/48
Répondre
E
Et toujours pas au 1/48...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog