Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL et Pascal
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem

 

 

Pascal a eu l'excellente idée de photographier le Sturmtiger de chez Stretton réalisé sur châssis Solido.

 

Histoire de ne pas faire les choses à moitié, c'est même 7 décos différentes qui vous sont proposées sur les photos ci-dessous.

 

En effet, pour la même référence (SM29), Stretton  a proposé des camouflages différents ; des camouflages qui d'ailleurs sont passés un peu au second plan, perdant peut être de leur authenticité, par soucis de rentabilité et pour tenir la cadence.

 

De belles miniatures néanmoins qui nous permettent, une fois de plus, de regretter que Solido n'ait pas su (ou pas pu) faire évoluer ses collections militaires...

 

Merci Pascal...

 

 

100_1908.JPG

 

100_1909.JPG

 

 

Pour en savoir plus :

 

Le Sturmtiger, dont le nom d'origine est 38cm RW61 auf Sturmmörser Tiger est un canon d'assaut lourd allemand développé et produit de 1943 à 1944.

 

C'est l'une des variantes les plus rares du char lourd Tigre I, avec comme arme un mortier géant de 380mm.

 

Le développement de cet engin destiné à l'attaque de secteurs lourdement fortifiés commença en août 1943. Le mortier type RW61 à tube court L5/4 fut conçu à l'origine par Rheinmetall-Borsig pour la marine allemande pour lutter contre les attaques sous-marines ennemies.

 

Pour encaisser le recul prodigieux qui pouvait atteindre 40 tonnes, le châssis robuste du Tigre I fut sélectionné, et la décision fut prise d'utiliser des caisses revenant du front de façon à ne pas perturber la production en série du char.

 

Le compartiment de combat était constitué d'une casemate boulonnée sur la caisse inférieure. Le blindage avait une épaisseur de 150mm sur la face avant et de 80mm sur les côtés.

 

Plus tard un contrepoids circulaire en acier fut ajouté sur la bouche de mortier de certains véhicules pour en faciliter l'élévation.

 

Les énormes projectiles autopropulsés par fusées mesuraient 149 cm de long et pesaient 330kg. Pour charger ces munitions à bord, une potence de chargement était installée à l'arrière droit de la casemate.

 

Du fait de la taille des projectiles et de l'espace à bord réduit, seulement 14 pouvaient être embarqués.

 

La production sous forme de conversion de Tigres I en Sturmtigers commença en août 1944 jusqu'à fin décembre, période durant laquelle 18 exemplaires furent terminés et expédiés au combat dans les Ardennes.

 

 Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sturmtiger

 

Commenter cet article

Pascal 10/05/2010 07:59



Pour être plus précis 6 sont des "purs" Stretton et un le fruit de la collaboration avec Verem.


Les tous premiers Stretton étaient vendus sous boîtes Solido (ceux de la série 1944-94 si ma mémoire ne me fait pas défaut).


Dommage que Solido n'ai pas eu cette idée de sortir une version un peu plus haut de gamme de ces modèles avec de vraies variantes et des camouflages dignes de ce nom.



Milinfo 10/05/2010 12:59



Et oui... Peut être que si Solido avait davantage soigné ses miniatures militaires au lieu de nous proposer des versions de plus en plus improbables...


Soupire... long soupir !



Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog