Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures Hartsmith


-26 avril 2010 :

 

Voici de nouvelles photos du Saxon britannique.

 

Cette fois-ci, le transport de troupes blindé produit par Hartsmith au 1/48 est recouvert d’une peinture camouflée sable et marron.

 

Il semblerait que cette peinture ainsi que les marquages KFOR soient d’origine, même si nous n’en avons pas eu la confirmation.

 

Le Saxon n’a rien d’esthétique mais ses utilisateurs sont sans doute plus intéressés par son blindage que par son apparence…

 

  

-BqUcHdgBGk---KGrHqIH-DoEuY-f8--vBLvOvdTrQw--_12.jpg

 

-BqUdEbw-mk---KGrHqUH-DUEu--5Hec4BLvOyTN-7Q--_12.jpg

 

-BqUcTbwBmk---KGrHqYH-DgEu-Z-hWzDBLvOwCYJM---_12.jpg

 

-BqUc-jQCGk---KGrHqYH-CoEu-nzjTn5BLvOvIVr3---_12.jpg

 

-BqUb6OgBmk---KGrHqMH-CUEu65iyGIyBLvOu038-Q--_12.jpg

 

 

-17 janvier 2010 :

 

Ah ben celle-là, je croyais bien l'avoir déjà présentée mais Bob me rappelle justement et amicalement à l'ordre...

La photo ci-dessous place donc sous les feux des projecteurs le blindé britannique Saxon vu par Smith au début de sa production.

Bob l'a acheté en kit et il en a fait un blindé de la Police militaire.

C'est pas très beau mais c'est d'abord fait pour être efficace et pour bien protéger ses occupants...


dscn7977


Milinfo vous en dit plus sur le Saxon :

Au début des années soixante-dix, la firme GKN Sankey construisit avec ses propres fonds le AT100 4 x 2 et le AT104 4 x 4 ; ces deux véhicules étant essentiellement destinés au maintien de l'ordre public.

Le premier n'entra jamais en production, mais près de trente AT104 furent réalisés pour la police d'Etat hollandaise et pour le Royal Brunel malay regiment.

Vint ensuite le GKN Sanket AT105 qui fut ultérieurement appelé Saxon.

Ce véhicule, d'une conception entièrement nouvelle, possède plusieurs pièces identiques à celle du Bedford Mk 4 x 4 de 4 t, ce dernier étant le véhicule de cette catégorie standard utilisé par l'armée britannique et mainte autres armées du monde.

La production du AT105 commença vers 1976 et en 1984, deux cents exemplaires avaient été vendus à Barheim, au Koweït, à la Malaisie et à Oman.

Dans les années soixante-dix, l'armée britannique en acheta trois pour les tester et, en 1984, elle passa une commande de cinquante autres exemplaires.

La livraison des premiers AT105 s'effectua en 1984. Ces véhicules étaient destinés aux bataillons d'infanterie britanniques qui devaient, en temps de guerre, être envoyés en Allemagne de l'Ouest pour renforcer l'armée britannique du Rhin ( BAOR). A l'époque, ces bataillons utilisaient des camions Bedford Mk 4 x 4 standard.

La demande de l'armée britannique portaient sur mille véhicules, qui peuvent aussi être assignés aux bataillons territoriaux ou aux bataillons réguliers.

Le AT105 saxon a une caisse en acier entièrement soudée qui protège l'équipage des armes individuelles et des éclats d'obus, ainsi que des balles antichars de 7,62 mm.

Ce véhicule est aujourd'hui l'un des meilleurs au monde.

Deux modèles sont disponibles , l'une à conduite à gauche et l'autre à conduite à droite, le conducteur étant assis à droite ou à gauche du moteur.

Le compartiment des troupes est à l'arrière de la caisse, où sont aménagées deux portes par lesquelles peuvent sortir rapidement les soldats.

Il existe aussi une porte sur chaque côté bien que, sur les véhicules de l'armée britannique, la porte de gauche soit remplacée par des boîtes de rangement accrochées au flanc du camion, contenant l'équipement des troupes et des provisions.

La coupole du chef de voiture est fixe et un épiscope, à chacun de ses quatre angles, permet une observation tout azimut. Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée sur un support DISA pour tirer sur des cibles se trouvant ausii bien au sol que dans les airs.

Le véhicule peut également être armé de mitrailleuses de 7,62 et 12,7 mm installées sur la tourelle ou de dispositifs anti-émeutes. Le cas échéant, des fentes de tir et des épiscopes sont aménagés dans le compartiment des troupes. Le saxon possède une particularité : ses garde-boue sont faits dans une tôle légère, prévue pour sauter au cas où le véhicule rencontrerait une mine afin de réduire l'effet du souffle...

Source :
 http://www.armyrecognition.com/europe/Angleterre/vehicules_a_roues/Saxon/Saxon_Angleterre_description.htm

 

Commenter cet article

Bob 26/04/2010 15:08



Cette version IFOR semble bien différente de la version"Military Police" différences de tourelle , panier au dessus, et méme les coffres latèraux qui ont fait disparaitre une porte latérale;
Smith aura revu et modernisé son moule


 



Milinfo 10/05/2010 13:03



Je ne sais pas...



Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

 

Hébergé par Overblog