Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures Hartsmith


-26 avril 2010 :

 

Voici de nouvelles photos du Saxon britannique.

 

Cette fois-ci, le transport de troupes blindé produit par Hartsmith au 1/48 est recouvert d’une peinture camouflée sable et marron.

 

Il semblerait que cette peinture ainsi que les marquages KFOR soient d’origine, même si nous n’en avons pas eu la confirmation.

 

Le Saxon n’a rien d’esthétique mais ses utilisateurs sont sans doute plus intéressés par son blindage que par son apparence…

 

  

-BqUcHdgBGk---KGrHqIH-DoEuY-f8--vBLvOvdTrQw--_12.jpg

 

-BqUdEbw-mk---KGrHqUH-DUEu--5Hec4BLvOyTN-7Q--_12.jpg

 

-BqUcTbwBmk---KGrHqYH-DgEu-Z-hWzDBLvOwCYJM---_12.jpg

 

-BqUc-jQCGk---KGrHqYH-CoEu-nzjTn5BLvOvIVr3---_12.jpg

 

-BqUb6OgBmk---KGrHqMH-CUEu65iyGIyBLvOu038-Q--_12.jpg

 

 

-17 janvier 2010 :

 

Ah ben celle-là, je croyais bien l'avoir déjà présentée mais Bob me rappelle justement et amicalement à l'ordre...

La photo ci-dessous place donc sous les feux des projecteurs le blindé britannique Saxon vu par Smith au début de sa production.

Bob l'a acheté en kit et il en a fait un blindé de la Police militaire.

C'est pas très beau mais c'est d'abord fait pour être efficace et pour bien protéger ses occupants...


dscn7977


Milinfo vous en dit plus sur le Saxon :

Au début des années soixante-dix, la firme GKN Sankey construisit avec ses propres fonds le AT100 4 x 2 et le AT104 4 x 4 ; ces deux véhicules étant essentiellement destinés au maintien de l'ordre public.

Le premier n'entra jamais en production, mais près de trente AT104 furent réalisés pour la police d'Etat hollandaise et pour le Royal Brunel malay regiment.

Vint ensuite le GKN Sanket AT105 qui fut ultérieurement appelé Saxon.

Ce véhicule, d'une conception entièrement nouvelle, possède plusieurs pièces identiques à celle du Bedford Mk 4 x 4 de 4 t, ce dernier étant le véhicule de cette catégorie standard utilisé par l'armée britannique et mainte autres armées du monde.

La production du AT105 commença vers 1976 et en 1984, deux cents exemplaires avaient été vendus à Barheim, au Koweït, à la Malaisie et à Oman.

Dans les années soixante-dix, l'armée britannique en acheta trois pour les tester et, en 1984, elle passa une commande de cinquante autres exemplaires.

La livraison des premiers AT105 s'effectua en 1984. Ces véhicules étaient destinés aux bataillons d'infanterie britanniques qui devaient, en temps de guerre, être envoyés en Allemagne de l'Ouest pour renforcer l'armée britannique du Rhin ( BAOR). A l'époque, ces bataillons utilisaient des camions Bedford Mk 4 x 4 standard.

La demande de l'armée britannique portaient sur mille véhicules, qui peuvent aussi être assignés aux bataillons territoriaux ou aux bataillons réguliers.

Le AT105 saxon a une caisse en acier entièrement soudée qui protège l'équipage des armes individuelles et des éclats d'obus, ainsi que des balles antichars de 7,62 mm.

Ce véhicule est aujourd'hui l'un des meilleurs au monde.

Deux modèles sont disponibles , l'une à conduite à gauche et l'autre à conduite à droite, le conducteur étant assis à droite ou à gauche du moteur.

Le compartiment des troupes est à l'arrière de la caisse, où sont aménagées deux portes par lesquelles peuvent sortir rapidement les soldats.

Il existe aussi une porte sur chaque côté bien que, sur les véhicules de l'armée britannique, la porte de gauche soit remplacée par des boîtes de rangement accrochées au flanc du camion, contenant l'équipement des troupes et des provisions.

La coupole du chef de voiture est fixe et un épiscope, à chacun de ses quatre angles, permet une observation tout azimut. Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée sur un support DISA pour tirer sur des cibles se trouvant ausii bien au sol que dans les airs.

Le véhicule peut également être armé de mitrailleuses de 7,62 et 12,7 mm installées sur la tourelle ou de dispositifs anti-émeutes. Le cas échéant, des fentes de tir et des épiscopes sont aménagés dans le compartiment des troupes. Le saxon possède une particularité : ses garde-boue sont faits dans une tôle légère, prévue pour sauter au cas où le véhicule rencontrerait une mine afin de réduire l'effet du souffle...

Source :
 http://www.armyrecognition.com/europe/Angleterre/vehicules_a_roues/Saxon/Saxon_Angleterre_description.htm

 

Commenter cet article
B
<br /> <br /> Cette version IFOR semble bien différente de la version"Military Police" différences de tourelle , panier au dessus, et méme les coffres latèraux qui ont fait disparaitre une porte latérale;<br /> Smith aura revu et modernisé son moule<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne sais pas...<br /> <br /> <br /> <br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog