-29 septembre 2014 :
Le Pacific M26 A1 cabine soft de chez Alan Smith
par Jérôme HADACEK
Toujours fabriqué par Alan SMITH, le PACIFIC M26A1 cabine soft (carrosserie en acier doux et cabine toilée) est majoritairement utilisé après la guerre, pour alléger le poids et donc la consommation de carburant titanesque de ce mastodonte. Une modification qui se justifiait par un temps de paix retrouvé et donc une cabine blindée obsolète...
Ceci explique aussi le marquage post Deuxième Guerre mondiale en "U.S ARMY" et non plus "USA".
A noter que des attelages complets de ce type, se trouvaient encore stockés dans des casernes américaines en Allemagne, fin des années 80/90 !
Sur le M26 A1, il faut noter le déplacement des feux de travail habituellement sur la cabine blindée, re positionnés sur les carters des tambours de treuils.
La chèvre de traction est cette fois repliée vers l’arrière augmentant encore plus la force de traction, par une position quasiment triangulaire.
Les couvertures sont toujours en dotation pour l’équipage, malgré cette fois une cabine en toile qui se ferme complètement par des portes souples et des fenêtres en toile dotées de translucides.
Le feu de priorité trouve une nouvelle place derrière la grille de calandre et dont on peut deviner le scintillement rouge sur les photos.
Des flexibles souples de freins équipent le tandem arrière, et sur les deux types de modèle, une protubérance sous les pieds du conducteurs, renferme le carter de direction.
Hormis les marquages techniques, fini les pin-up et autres dessins humoristiques du temps de guerre, la rigueur militaire a repris le dessus.
2septembre 2014 :
Le Pacific M26 de chez Alan Smith
"revu et corrigé" par Jérôme HADACEK
En attendant la sortie du Pacific M26 annoncé chez Master Fighter, voici un de ceux qui ornent ma vitrine… en version dépanneur de char avec chèvre relevée.
L’ensemble de la maquette a été construite à l’aide des copies du manuel technique US (TM), que m’avais transmis Alain DAILLOUX (paix à son âme).
Bien sûr, son petit frère avec remorque et son demi frère M26A1 en cabine « soft » sont à ses côtés et tous produits à l’époque au 1:48 en white métal par Alan SMITH.
Mon modèle a été largement surdétaillé, y compris l’intérieur de la cabine qui comporte cette particularité de ne pas avoir de vitres latérales ce qui explique les couvertures sur le capot moteur pour protéger l’équipage.
A l’intérieur, jerrycans, extincteurs, trousse premier secours, mitrailleuse de cal. 50 et piétement, caisses à munitions, tablette de chef d’engin, manettes d’ouverture des volets de radiateurs, pédales du conducteur…
L’extérieur n’est pas épargné avec les pédales d’embrayage et de frein des treuils, les manettes de commande des treuils peintes en blanc réglementairement pour différencier le treuil droit du gauche, étau, bouteilles d’oxygène et d’acétylène pour les soudures, mouflon de démultiplication, pince en bout de chainette de gruette pour descendre la roue de secours, carters de protection de chaines d’entraînement du tandem arrière (Camion à transmission par chaines, pas de ponts moteur arrière), mains d’accouplement...
L’ensemble des volets de la cabine sont mobiles ainsi que les volets du radiateur présentés ici ouverts, quant à la chèvre de dépannage, elle est entièrement réalisées en tubes d’aluminium coulissants et mobiles pour la replier le long du châssis ou l’étendre à son maximum selon les trous de réglages et clavettes de blocage.
Une décoration adéquate vient parfaire cet engin spectaculaire qui reprenait souvent les marquages de l’USAAF avec pin up (traduction : Punaisé en hauteur… se disaient pour les posters des jeunes filles sexy de l’époque) ou personnages de bandes dessinées et jusqu’aux noms de l’équipage et du nombre des engins dépannés. Sans compter les marquages réglementaires appliqués au pochoir et particulièrement nombreux sur ces véhicules techniques avec des outils et matériels spécifiques nombreux à identifier.
Suite et fin des photos :