-8 décembre 2010 :

 

M7 Priest de chez solido (par Robert B.)

 

Robert nous propose le M7 Priest Solido quelque peu amélioré...

 

Après une première étape de mise en peinture, une autre consacrée à l'ajout de divers accessoires qui habillent la caisse un peu vide à l'origine, notre ami a placé deux tankistes...

 

Par leur position décontractée, ceux-ci semblent plongés dans une conversations détendue, pris d'une soudaine zénitude qui malheureusement pour eux risque d'être de courte durée.

 

La guerre n'est pas loin...

 

WW2-0122.jpg
 
WW2-0124.jpg
 
WW2-0125.jpg
 
WW2-0127.jpg

 

 

Historique du char M7 Priest 

 

Avant le début de l'entrée en guerre des Etats-Unis, l'armée américaine souhaite se doter d'une artillerie mobile plus performante. Les ingénieurs réutilisent le châssis du char M3 Stuart et modifient la structure supérieure du véhicule blindé, en ouvrant un espace capable d'intégrer un canon de 105 mm Howitzer M2A1 L/22.5.

 

Le tank M7 est doté, pour sa protection rapprochée, d'une petite tourelle située sur l'avant-droit de l'engin pouvant recevoir une mitrailleuse de calibre 12,7 mm. La forme de cette tourelle rappelle les chaires des églises, où les prêtres font leur sermon, aussi le char M7 sera très vite surnommé "Priest" qui veut dire prêtre en anglais.

 

Les Britanniques sont les premiers à utiliser le M7 Priest au combat sur les champs de bataille d'Afrique du nord et notamment à El Alamein. Considéré par les militaires alliés comme un canon automoteur de bonne qualité et résistant, le M7 Priest est utilisé pendant toute la Seconde Guerre mondiale, mais également pendant la guerre de Corée sous la dénomination "M7B2".

 

Effectivement résistant, le canon automoteur M7 pouvait cependant difficilement gravir des hauteurs, du fait de son poids très important.

 

http://www.dday-overlord.com/char_priest.htm

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog