-8 avril 2014 :
BERLIET TBO 15M
par Jérôme HADACEK
C'est Minitrucks qui sortit en premier ce mythique camion lourd qu'est le BERLIET TBO 15M dans sa lignée des convois exceptionnels et aux couleurs de Dessirier & Zucconi.
J'avais pu d'ailleurs les approcher et même faire un voyage Rouen Paris dans un TBO 15M3 lors d'un stage à la SCTT.
Le projet de transformer ce 15M était très vite né dans ma tête pour avoir eu la chance de côtoyer l'un des derniers exemplaires pendant mon service militaire.
Affecté au 4ème Régiment de Dragons de Mourmelon, les jeunes officiers, devaient aller percevoir leurs effets neufs à Châlons-sur-Marne...
Toujours un petit appareil photo dans la poche de mon treillis (pas de numérique à l'époque), quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce monstre dans la caserne de Châlons.
Photos en pagaille pour immortaliser le monstre puis petite enquête pour savoir d'où il venait. Originaire d'un régiment de génie de Mourmelon, je n'avais que deux routes à traverser pour le retrouver un jour dans son parc de matériel à Mourmelon... accompagné de sa remorque Maduraud !
Revenu après réparation, je me décidais à aller prendre l'attelage complet en demandant par principe l'autorisation au lieutenant... qui n'était en fait qu'un de mes anciens parrains de promotion de pépa militaire ! Autant dire que j'avais le droit de TOUT faire...
La remorque Maduraud n'est pas une remorque porte-char, mais une porte engin, destinée à transporter les énormes pelle Nordest du régiment et l'ensemble des engins lourds et spéciaux en service (dumpers Berliet, Scrapper Cat et International... pour certains immatriculés militaires mais conservés en jaune TP du constructeur).
La maquette fut réalisée de toutes pièces et n'a rien à voir avec le modèle sorti par Minitrucks plusieurs années après.
Le plancher central est bien en lattes de bois comme le vrai, les barrières en tubulures se décrochent...
Quant au Berliet TBO 15M, ce fut la même chose, aucun rapport avec celui de chez Minitrucks qui comporte malheureusement plusieurs erreurs. Sans compter la création de toutes les pièces spécifiques à ce modèle, filtre à air, treuil et arceau de protection, ailes...
Celui ressorti plus tard en pétrolier et militaire est encore plus faux : erreur de proportion entre un capot large et des ailes trop fines, essieu avant trop en arrière par rapport au passage d'aile... (bien visible sur les exemplaires montés Florent Vasseur).
Pour comparaison, voici une de mes cabines proto qui servit à faire une version cabine profonde type GBO, utilisée pour les troupes sahariennes... il y a juste à comparer.
Je joins également des plans (dont certains furent dessinés par Cl. Gueudet qui m'avait vraiment aidé à l'époque) et un jeu de photos uniques et dont la paternité avait été malencontreusement détournée lors de leur publication dans Charge Utile au profit de "copains". Un manque de sérieux et une perte de crédibilité qui fait se détourner certains auteurs...
Photo d'un Berliet TBO 15M chez Dessirier & Zucconi
Un autre modèle en épave était donné à celui qui voulait venir le chercher. La Fondation Marius BERLIET n'a jamais voulu se déplacer pour venir le prendre.
A l'époque, le chef du garage m'avait dit " tu prends ce que tu veux dessus"... J'avais pris tous les insigne mais aujourd'hui, je regrette la calandre qu'il m'aurait démonté en deux coup de clefs !
C'est dans ce Berliet TBO 15M3 que j'ai dû dédouaner et rapatrier, un 8X8 IRTEX qui revenait d'Angola... Rouen/Persan Beaumont nous a pris la journée. Mais pour un jeune stagiaire et passionné de bahuts, faire tout le voyage dans la cabine du TBO... : j''étais fier !
Le Berliet TBO 15 M du régiment de génie de Mourmelon avec sa remorque Maduraud encore en service en 1986...
Un Berliet TBO 15 M3 surpris à SATORY après avoir déposé une épave à l'ERGM.
Mes plans, dessins, croquis avant la réalisation de mon modèle de Maduraud.
La remorque Maduraud, référencée dans le MAT 3025 de l'armée. Catalogue répertoriant TOUS les matériels en service dans l'armée de terre.