Publié le par Milinfo
Publié dans : #Modifications et transformations...

 

-14 et 16 décembre 2021 :

 

Dans sa gamme ODEON, Momaco vient de sortir un Berliet TBO semi-remorque porte-engin de la société Dessirier & Zucconi (réf. 97163).

 

 

 

Cette miniature au 1/43 a fière allure et elle m'a tout de suite fait penser à l'article ci-dessous publié en avril 2014 par Jérôme Hadacek.

 

Pascal BTR

 

Ajout du 16 décembre 2021 :

 

Un Milinfiste nous signale que Les miniatures du Faubourg ont sorti récemment un Berliet 15M2, tracteur de remorque "convoi exceptionnel" de la société Dessirier & Zucconi :

 

 

 

 

... et un Berliet 15M tracteur de semi-remorque Madureau :

 

 

 

 

A mettre en parallèle avec le Berliet TBO de la même société qui doit aussi sortir dans la gamme ODEON de Momaco :

 

 

Un peu de lecture pour se rafraichir la mémoire :

 

 

 

-6 avril 2014 :

 

Le BERLIET TBO 15M

par Jérôme HADACEK

 

 

C'est Minitrucks qui sortit en premier ce mythique camion lourd qu'est le BERLIET TBO 15M dans sa lignée des convois exceptionnels et aux couleurs de Dessirier & Zucconi.

                          

J'avais pu d'ailleurs les approcher et même faire un voyage Rouen Paris dans un TBO 15M3 lors d'un stage à la SCTT.

 

Le projet de transformer ce 15M était très vite né dans ma tête pour avoir eu la chance de côtoyer l'un des derniers exemplaires pendant mon service militaire.


Affecté au 4ème Rgt de Dragons de Mourmelon, les jeunes officiers, devaient aller percevoir leurs effets neufs à Châlons sur Marne...

 

Toujours un petit appareil photo dans la poche de mon treillis (pas de numérique à l'époque), quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce monstre dans la caserne de Châlons.


Photos en pagaille pour immortaliser le monstre puis petite enquête pour savoir d'où il venait. Originaire d'un régiment de génie de Mourmelon, je n'avais que deux routes à traverser pour le retrouver un jour dans son parc de matériel à Mourmelon... accompagné de sa remorque Maduraud !

                   

Revenu après réparation, je me décidais à aller prendre l'attelage complet en demandant par principe l'autorisation au Lieutenant... qui n'était en fait qu'un de mes anciens parrains de promotion de pépa militaire ! Autant dire que j'avais le droit de TOUT faire...

 

La remorque Maduraud n'est pas une remorque porte-char, mais une porte-engin, destinée à transporter les énormes pelle Nordest du régiment et l'ensemble des engins lourds et spéciaux en service (dumpers Berliet, Scrapper Cat et International... pour certains immatriculés militaires mais conservés en jaune TP du constructeur).

 

La maquette fut réalisée de toutes pièces et n'a rien à voir avec le modèle sorti par Minitrucks plusieurs années après.

 

Avril-2014-7891.JPG

 

Le plancher central est bien en lattes de bois comme le vrai, les barrières en tubulures se décrochent...

 

Avril-2014-7890.JPG

 

Quant au Berliet TBO 15M, ce fut la même chose, aucun rapport avec celui de chez Minitrucks qui comporte malheureusement plusieurs erreurs. Sans compter la création de toutes les pièces spécifiques à ce modèle, filtre à air, treuil et arceau de protection, ailes...

 

Celui ressorti plus tard en pétrolier et militaire est encore plus faux : erreur de proportion entre un capot large et des ailes trop fines, essieu avant trop en arrière par rapport au passage d'aile... (bien visible sur les exemplaires montés Florent Vasseur).


Pour comparaison, voici une de mes cabines proto qui servit à faire une version cabine profonde type GBO, utilisée pour les troupes sahariennes... il y a juste à comparer.

 

Mars-2014-2137.JPG


Je joins également des plans (dont certains furent dessinés par Cl. Gueudet qui m'avait vraiment aidé à l'époque) et un jeu de photos uniques et  dont la paternité avait été malencontreusement détournée lors de leur publication dans Charge Utile au profit de "copains". Un manque de sérieux et une perte de crédibilité qui fait se détourner certains auteurs...

 

Mars-2014-2134.JPG

 

Photo d'un Berliet TBO 15M chez Dessirier & Zucconi

 

Mars-2014-2135.JPG

 

Un autre modèle en épave était donné à celui qui voulait venir le chercher. La Fondation Marius BERLIET n'a jamais voulu se déplacer pour venir le prendre.

 

A l'époque, le chef du garage m'avait dit " tu prends ce que tu veux dessus"... J'avais pris tous les insigne mais aujourd'hui, je regrette la calandre qu'il m'aurait démonté en deux coup de clefs !

 

C'est dans ce Berliet TBO 15M3 que j'ai dû dédouaner et rapatrier, un 8X8 IRTEX qui revenait d'Angola... Rouen/Persan Beaumont nous a pris la journée. Mais pour un jeune stagiaire et passionné de bahuts, faire tout le voyage dans la cabine du TBO... : j''étais fier !

 

Avril-2014-2132.JPG

 

Avril-2014-2133.JPG

 

Le  Berliet TBO 15 M du régiment de génie de Mourmelon avec sa remorque Maduraud encore en service en 1986...

 

Avril-2014-2131.JPG

 

Un Berliet TBO 15 M3 surpris à SATORY après avoir déposé une épave à l'ERGM.

 

Avril-2014-2138.JPG
 

Mes plans, dessins, croquis avant la réalisation de mon modèle de Maduraud.


Avril-2014-2139.JPG

 


La remorque Maduraud, référencée dans le MAT 3025 de l'armée, catalogue répertoriant TOUS les matériels en service dans l'armée de terre.

Commenter cet article
E
Bonjour. Peut être une idée pour les ateliers de "gaso.line" ? eric S.
Répondre
N
Ahahahaha... Berliet!
Répondre
M
Qui y a t'il : une faute que j'ai laissé passer ?
E
Quid de celui de miniatures du Faubourg ? Fidèle, transformable ?
Répondre
B
bonjour ,c est un tres jolie model.je suis un passionner de matreriel militaire et j aimerai savoir si vous pourriez m envoyer les plan et les demarche avec quel materiaux vous avez realiser cet miniature,avec tout mes remerciement et plaisir de regarder de belle realisation,en attendant votre reponce merci
Répondre
D
Bonjour,<br /> J'ai connu en 1974-1975, ce type de porte char Berliet TBO 15 M à la CLRM de Mourmelon avec sa remorque Maduraud et un char de dépannage Leopard 1 ARV afin de sortir les véhicule enlisés dans les pistes suites au manoeuvres !!! Je l'ai même quelque fois conduit sur les routes et les pistes militaires!!!
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog