Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les créations d'Yves

 

-18 mars 2011 :

 

Un grand merci à Jacques pour les photos de la thermo-souffleuse Bertin publiées ci-dessous.

 

Celle-ci a été photographiée par notre ami à l'occasion du défilé du 14 juillet de Metz où elle défilait pour la dernière fois puisque la base va être démantelée.

  

 

thermosoufflante-3.JPG

 

thermo-soufflante2.JPG

 thermo-soufflante.-1-JPG-1-.JPG

 

 

-13 mars 2011 :

 

Après une petite pause (j'étais en vacances et j'ai fait du tri dans mes archives), revoici Yves avec une de ses dernières réalisations.

 

Pour son retour, notre ami nous propose de l'inédit et de l'original ; voyez plutôt !

 

Son commentaire : "Modifier des petits camions, c'est amusant mais de temps en temps un bon plat de résistance ne fait pas de mal. Présente sur un des livres de J.M. BONIFACE, et apparue récemment sur le blog des Véhicules Militaires, autre source d'inspiration et de motivation, voici la THERMO-SOUFFLANTE BERTIN TS4. Quatorze exemplaires livrés... Elle sert, assez rarement heureusement, à déneiger les pistes des bases aériennes avec le souffle chaud d'un réacteur déclassé".

 

Merci Yves et bravo pour cette miniature au 1/43ème.

 

Précisions complémentaires :

 

-Yves a choisi le 1/43ème à cause (ou pour) les roues Eligor et la taille du tube à cigare qu'il a utilisé. Ca ne s'invente pas !

-le châssis et lemoteur sont prélevés sur un autocar Saviem au 1/43ème

 

-autres matériaux utilisés : des stylos billes, de l'emballage transparent pour les vitrages, un peu de bois pour le châssis, des profilés Evergreen, des roue ELIGOR et surtout... de la patience !

 

 

thermosouflante3.jpg

 

thermosoufflante.jpg

 

construction-002--1024x768-.JPG

 

construction-003--1024x768-.JPG

 

moutons-008--1024x768-.JPG

 

thermosoufflante-004--1024x768-.JPG

 

thermosoufflante-006--1024x768-.JPG

 

thermosoufflante-005--1024x768-.JPG

 

thermosoufflante-013--1024x768-.JPG

 

 

Commenter cet article
Q
Cette thermosoufflante était sur la base arienne 128 de Metz frescaty, les deux blocs rouge en façade sont des couvertures anti feu rajoutées par le service plateforme,avait aussi été ajouté une réglette au dessus de l’attelage afin de guider le chauffeur pour atteler la remorque de TRO <br /> Souvenirs souvenirs<br /> Superbe réalisation
Répondre
M
superbe j ais piloté cette ts4 de 1986 a 2004 sur la ba 124 bravo très fidèle a l original
Répondre
D
Bonjour, le tableau des caractéristiques dans le fil des photos concerne la TS2 dotée d'un réacteur Atar 101E déclassé de "Vautour". La TS4 est équipée d'un Atar 9C déclassé de "Mirage IIIE" (sans PC bien sûr). Beau travail !
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour.<br /> <br /> <br /> cette maquette est absolument sublime et réaliste à un point que je n'aurait cru possible. je travaille sur cet engin et je fait des maquette moi aussi, donc de la voir en miniature me fait très<br /> très plaisir, merci.<br /> <br /> <br /> pour la consommation en kérosène, vous n'êtes pas loin elle est de 10000 litres pour environ 4h de déneigement (oui ça consomme et ça coûte cher) elle est utilisé dès qu'il y a de la neige sur la<br /> piste donc s'il fait juste très froid mais que la piste est saine, pas besoin.<br /> <br /> <br /> encore bravo pour la réalisation, et bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire éclairé et agréable à lire !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Comme d'hab superbe travail et originalité de la miniature sont au rendez-vous, vraiment bluffant !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour,vraiment un très beau travail demandant une patience extrème !! le résultat final est à la hauteur:sublime !!<br /> <br /> <br /> Pour le véhicule réel la consommation de fuel ?? de 3000 à 4000 litres par heure donne des vertiges pour la pollution et le cout !!! l'utilisation doit vraiment être exceptionnelle et je me<br /> demande si lors les derniers grands froids et la paralysie à cause de la neige et du verglas ont fait "travailler" ces véhicules ??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> superbe reproduction bravo yves<br /> <br /> <br /> Cordialement François<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog