Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

-05 et 29 mars 2011 :


Les deux Sherpa 3 de Norev photographiés ensemble... juste pour le plaisir de retrouver ces deux miniatures pour lesquelles j'ai signé un article dans le n° 5 de Forces Terrestres.

 

Photos Milinfo février 2011.

 

 

Dscf3230.jpg

   

Dscf3241.jpg

 DSCF3244.JPG

 


-28 décembre 2010 (complété 29 mars 2011) :

  

Renault Trucks Defense

  

De par son histoire, Renault a su trouver sa place, parfois controversée, sur le marché du matériel militaire en France bien sûr mais aussi à l’export. AuRenault Trucks Defense est une branche de Renault Trucks, ex Renault Véhicules Industriels. Depuis quelques années, RTD conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de véhicules tactiques et logistiques, des blindés à roues, des solutions de haute mobilité stratégique, des systèmes complets, des adaptations spécifiques, des programmes de revalorisation. Le constructeur propose l’ensemble des prestations du Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO), assurance pour l’utilisateur de voir son véhicules fonctionner dès la prise en main, pour toute la durée de la mission et à son plein niveau de capacité. L’objectif affirmé est on ne peut plus clair : répondre à tous les besoins des forces armées engagées en opérations extérieures !

Principal fournisseur de l’Armée Française et présent dans 110 pays, Renault Trucks Defense s’impose comme un véritable acteur international au sein du Groupe Volvo pour répondre parfaitement aux besoins spécifiques des différents marchés internationaux et s’engage sur la mobilité des véhicules ainsi que sur la rentabilité de leur exploitation.

En 2006, Renault Trucks Defense a racheté l’entreprise ACMAT spécialiste des véhicules tactiques légers…

Les Sherpa 3

La famille de véhicules tactiques et blindés légers 4x4 « Sherpa Light » est conçue pour fournir aux forces légères (infanterie, parachutistes, infanterie de marine, sécurité intérieure…) le meilleur compromis mobilité / charge utile de sa catégorie. Outre ses excellentes performances sur route et en tout-terrain, le Sherpa Light est totalement aérotransportable (A400M / C-130), multirole et prêt à recevoir des surblindages (ballistique et mines). Le Sherpa Light a déjà été adopté par l’OTAN1, la France2 et plusieurs autres pays.

 

sherpa-light-apc-102010.jpg

sherpa-lightscout102010.jpg 

1 : Renault Trucks Defense a remporté le contrat portant sur la fourniture à l'Otan de véhicules blindés. Contre plusieurs concurrents internationaux, le Sherpa 3 a gagné le marché "Blast and Bullet Proof Protected Vehicle Rough Terrain - PVRT" (véhicule tous-terrains protégé contre les éclats et les balles) destiné à équiper les unités blindées de reconnaissance et de liaison de l'Otan.

 

2 : 33 véhicules destinés aux stations de transmission par satellite Syracuse 3 ont été commandés par l’armée de terre

  

 

 

Dscf2877.jpg

 

Dscf2882.jpg

 

Dscf2883

 

Dscf2885.jpg

 

DSCF3234.JPG

 

Le “Scout” convient parfaitement aux missions tactiques comme la reconnaissance, les patrouilles, l’escorte de convois, le commandement et les liaisons. Il peut transporter jusqu’à 4 ou 5 hommes et recevoir un armement de toit.

  

 Dscf2887.jpg

 

Dscf2889.jpg

 

Dscf2890.jpg 

Dscf2891.jpg

 

DSCF3235.JPG

 L’APC (Armoured Personnel Carrier) est la version de transport de troupes protégée à 3 portes capable d’embarquer jusqu’à 10 hommes et leurs équipements. Son important volume interne permet également d’intégrer n’importe quel système d’arme ou de mission.

 

-13 décembre 2010 :

 

Les Sherpa 3 de Norev sont livrables ce mois-ci.

 

Attendez donc encore quelques jours avant d'écrire votre lettre au Père-Noël...

 

Voici les photos officielles de Norev en attendant qu'à son habitude Fred (Tchoutchou.fr) nous envoie ses propres photos...

 

519901.jpg

 

519902.jpg

 

 

-30 octobre 2010 :

 

Après les photos du Sherpa 5 hier, voici celles des Sherpa 3 attendus avec autant d'impatience par les collectionneurs de miniatures militaires...

 

Ces miniatures ne sont pas encore disponibles mais les choses sont en bonne voie.

 

Merci à Fabrice (Milimin Passion) pour son aide complice...

 

 

-B6hmNrgBGk---KGrHqR--iIEydhqW2UNBM-m64cDSQ--_12-1-.jpg

 

  -B6hmMcwB2k---KGrHqV--i8EyeIJeOvnBM-m6t07Ow--_12-1-.jpg

 

 

-13 juillet 2010 :

 

Norev519-901.jpg

 

 

Après le Sherpa 5, Norev va nous proposer la reproduction du Sherpa 3.


Deux versions sont d'ores et déjà inscrites au catalogue.


519902 RENAULT TRUCKS DEFENSE Sherpa SCOUT 2010

Beige


519901 RENAULT TRUCKS DEFENSE Sherpa APC 2010

Camouflage beige

 

 

Norev519-902.jpg



Il faudra attendre la fin d'année, probablement le début d'année prochaine, pour les acquérir... mais c'est une excellente nouvelle !

 

 

 


nouveautes-norev-jpeg-2.jpg

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog