Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Presse spécialisée, #Véhicules&Matériels

 

-14 juin 2010 :

 

Histoire & Stratégie n°1

Les engins blindés français des origines à nos jours

 

HS01-230x300.jpg

 

L’histoire militaire comme vous ne l’avez jamais lue !

 

Histoire & Stratégie est un nouveau magazine dont le premier numéro est attendu très prochainement chez les marchands de journaux.

 

Ce premier numéro sera consacré à l’histoire des engins blindés français de 1916 à nos jours, et même dès le début du XXe siècle avec les balbutiements de la motorisation dans l’armée française.

 

La rédaction a fait appel à Stéphane Ferrard, historien de l’armement et auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’armement terrestre de la période concernée. L’histoire des blindés français depuis leur origine est en effet assez mal connue, sinon des spécialistes.

 

Aussi, à travers cette fresque, Histoire & Stratégie s'attache à rappeler que la France fut l’un des tout premiers pays à concevoir des engins blindés de combat avec, dès 1906, une automitrailleuse entièrement blindée, puis les chars d’assaut nés en 1916, pratiquement au même moment où apparaissaient en Grande-Bretagne les célèbres « Tanks».

 

Véritable « outil de la Victoire » en 1918, les chars allaient connaître un large développement par la suite. La France y prit toute sa part à travers des réalisations, parfois audacieuses, qui lui permirent de se tenir au premier rang mondial et même d’influencer certaines réalisations étrangères.

 

Qui, aujourd’hui, se souvient qu’au début des années 1920, le char léger Renault FT connut une renommée internationale au point qu’il fut construit aux États-Unis sous la désignation de « Six tons Tank » et dont les derniers exemplaires servirent en 1942-1943 à l’instruction des équipages de chars canadiens ? C’est ceux-là même qui allaient débarquer sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 avec des chars américains M4 Sherman, lesquels devaient beaucoup aux ingénieurs français réfugiés en Amérique du Nord lors du sombre mois de juin 1940.

 

Qui se souvient que le char B1 bis, le plus puissant sur le front ouest en 1939, fut « l’inspirateur » du char britannique Churchill dont il reprenait le train de roulement et même l’organisation de l’armement dans ses premières versions ?

 

Qui se souvient que dans les mois qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, ingénieurs français et allemands travaillaient ensemble sur le projet de char lourd AMX 50 dont la puissance de feu et la mobilité surpassaient celles du célèbre Panzerkampfwagen VI Königstiger (surnommé « Tigre royal ») de 1944 ?

 

Qui se souvient aussi que la France a toujours été en pointe dans le domaine des engins blindés de combat comme l’EBR de Panhard ou l’AMX 10 RC ?

 

Aujourd’hui, elle pérennise cette tradition à travers le VBCI dont le seul tort dans les compétitions internationales semble être celui d’être français.

 

Que dire du char Leclerc, qui, près de vingt ans après sa mise en service, reste par ses possibilités de tir en mouvement et sa mobilité, certainement le meilleur de sa catégorie ?

 

Ce nouveau magazine bimestriel de 100 pages couleurs (format 23 x30 cm, dos carré collé, 12,95 euros) est destiné à devenir une publication de référence pour tous les passionnés d’histoire et de stratégie militaires. Réalisé par des auteurs reconnus, chaque numéro fait l’objet d’un soin particulier apporté à l’analyse et à l’iconographie (photos inédites, etc.).

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

 

Hébergé par Overblog