Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème

 

vbciqa.jpg

 

-20 janvier 2013 :

 

Il suffisait de demander...

 

Voici trois photos du VBCI monté et peint par François.

 

Notre ami a préféré monté le fleuron de l'armée de terre sans ses grillages anti RPG...

 

Pour plus d'infos sur le montage de cette maquette ; http://miniaturemodifiedu51.skyblog.com

        

DSC07294.JPG

 

DSC07299.JPG

 

DSC07292.JPG

   

-18 janvier 2013 :

 

La sortie du VBCI chez Heller semble n'avoir suscité que bien peu d'intérêt chez les milinfistes. Faut-il en déduire que peu d'entre nous sont aussi des maquettistes ?

 

Peut être est-ce aussi tout simplement parce que la sortie de cette maquette est toute récente...

 

Voici les photos des grappes et du schéma de mise en peinture...

 

Si l'un d'entre vous se lance dans le montage de cette maquette "made in France", qu'il nous fasse signe de toute urgence !!!

 

vbciCA2TOPWZqqq.jpg

 

vbciCAWDHAF2qqq.jpg

 

vbciq

 

vbciqq.jpg

 

vbciqqq 

vbciqqqq.jpg

 

vbciqqqqq.jpg

  

81147-VBCI-AFGHANISTAN-A4-Part-2-1-.jpg

 

81147-VBCI-AFGHANISTAN-A4-Part-2-1-ss.jpg

 

-21 décembre 2012 :

 

Le VBCI annoncé chez Norev est disponible depuis le début du mois de décembre...

 

Qui sera le premier milinfiste à nous présenter ce kit monté et peint ?

 

En attends, voici les photos venant de chez Heller...

 

1/35 - VBCI "AFGHANISTAN"
Référence : 81147
Nombre de pièces : 261

 

vbci.jpg

 

Maquette :


  -Longueur : 23 cm
  -Largeur : 10.4 cm
  -Hauteur : 10.2 cm

Boite :


  -Largeur : 45.4 cm
  -Hauteur : 25 cm

  -Profondeur : 6.6 cm


Contenu de la boîte :

 

-1 Maquette

-1 planche de décalcomanies

-Filets anti-RPG

-Plan de montage

 

Prix de vente indicatif : 30 €

 

vbcisss.jpg

 

vbcisssssss.jpg

 

vbcissssssssssssssssss.jpg

 

vbcisssss.jpg

    vbcisssssssssssssssssssss.jpg

 

vbcissssssssss.jpg

   

-15 février 2011 :

 

Quelques boitages Heller au 1/35ème... parmi lesquels le VBCI et le VAB 4x4 tourelle téléopérée, nouveautés de l'année 2011...

 

 

heller_14_of_14.jpg

 

heller_11_of_14.jpg

 

heller_10_of_14.jpg

  

Lien vers AMX 30 Daguet de chez Heller : ICI

 

heller_04_of_14.jpg

 

 

-7 février 2011 :

 

Comme nous le présentions, c'est bien le VBCI qui va intégrer le catalogue Heller en 2011. Cette maquette au 1/35ème comblera les maquettistes amateurs de blindés français et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Heller proposera aussi un VAB 4x4 TOP avec tourelle téléopérée...

 

Extrait du catalogue 2011...

 

 

heller-1.jpg

 

1heller-2.jpg

 

 

heller-3.jpg

 

 

heller 31 

 

 heller-4.jpg

 

 

heller 51-copie-1

 

 

-7 janvier 2011 :

 

Nous avions de bonnes raisons d'être inquiets quant à l'avenir de deux marques bien françaises : Solido et Heller !

 

Les nouvelles concernant Solido sont rassurantes avec la confirmation du retour des miniatures militaires dans le catalogue 2011.

 

Du côté de chez Heller, là-aussi, l'optimisme semble de mise. On évoque même la sortie de la maquette d'un char français qui vient d'entrer en service en Afghanistan au sein des troupes françaises. Il ne peut s'agir que du VBCI...

 

Ci-dessous, deux articles publiés dans la journal Ouest-France fin 2010...

 

Merci à Jean-Philippe pour sa vigilance sur ce sujet !

 

------------------------

 

Pour le Père Noël, c'est un lieu idéal. Des jouets pour les enfants, des maquettes pour les petits et les grands. Heller-Joustra fabrique tout cela à Trun, près d'Argentan.


Dans l'atelier, les dix presses tournent. On prépare déjà le Noël 2011 et ça commence par le testage des moules. Juste à côté, trois ouvrières placent les plaques de pièces dans leurs emballages. Les dernières commandes pour réapprovisionner les distributeurs des maquettes Heller et des jouets Joustra.


Une caverne d'Ali-Baba pour les fondus de maquettes. Du vieux grément à l'A380 en passant par les voitures, et tout l'équipement militaire (chars, avions, navires), il y a de tous les styles. Et pour tous les niveaux, du kit complet aux simples plaques de pièces pour les amateurs déjà équipés en pinceaux, colle et autre peinture. Avec une nouveauté, « la gamme Upgrade, pour vraiment les hobbyistes de la maquette : on ajoute dans les boîtes des pièces en résine et en photodécoupe », détaille la directrice générale, Gaëlle Dumont.


Toute une gamme


« Les meilleures ventes, ça reste la Deuche. On a aussi très bien vendu la Jeanne-d'Arc, car c'était sa dernière campagne. Et l'airbus A 380 Air France, que nous sommes les seuls à avoir avec la licence Air France. Les maquettes, on vend des plus grosses boîtes à Noël, mais il y a des acheteurs tout au long de l'année. C'est pour nous très complémentaire. »


Côté Joustra, il y a l'indétrônable Télécran. Suivi de près par l'atelier du potier. « Nos jeux s'adressent à des enfants de 5 à 10 ans. Il y a toute une gamme de pâte à sel, sur des thématiques très classiques. Les sont mélanges déjà prêts à l'emploi, il y a de la pâte à sel colorée. Dans le même esprit, il y a tout ce qui tourne autour du plâtre, avec les moulages. » Et les activités manuelles : bougies, dessins, et potier.


L'essentiel de tous ces jeux pour petits et grands est fabriqué sur le site historique de production (créé en 1963), à Trun. 100 % pour les maquettes, 80 % pour les jouets. « L'idée c'est de produire un maximum en France, ça nous permet une grande souplesse pour répondre à la demande. » Une volonté affichée par la nouvelle équipe de direction, qui a repris les rênes de l'entreprise en janvier dernier.


Depuis plusieurs années, le nom de l'entreprise figurait plus souvent aux audiences du tribunal de commerce que dans les listes de participants à des salons du jouet. C'est l'inverse cette année. « Les marques n'étaient plus présentes chez les spécialistes du jouet, maintenant elles sont partout. Nous sommes arrivés un peu trop tard pour les hypermarchés, cela fait partie des objectifs pour 2011. »


En attendant l'année prochaine, les bonnes nouvelles sont déjà là : le chiffre d'affaires a doublé en 2010 et les comptes de l'entreprise sont revenus à l'équilibre. Elle a même pu se permettre de passer de 26 à 31 salariés. « On est dans une activité saine, maintenant on peut se développer. Prudement. »


L'entreprise ne manque pas de projets. « Nous allons sortir la maquette d'un char français qui intervient en Afghanistan et deux nouvelles maquettes, de la C4 de Sébastien Loeb (1/43e et 1/24e). Nous préparons aussi la nouvelle DS qu'il pilotera à l'automne. Les moules seront fabriqués juste à côté, par Normécamoul. Et on fera les injections ici. »Dix anciens modèles seront aussi réédités, dont le Jean-Bart.

 

Côté jouets, deux nouveautés aussi, un atelier de moulage « au concept totalement nouveau, nous sommes les seuls sur ce marché »et un atelier de reproduction de dessins sur le principe du pentographe.

 

Alors que les cadeaux seront bientôt déposés sous les sapins, les créateurs chez Heller-Joustra pensent déjà à Noël 2012.

 

 

Après des périodes difficiles, Heller-Joustra s'en tire plutôt bien désormais. Nouvelle équipe de direction, embauches et quantité de projets pour l'usine de maquettes et de jeux installée à Trun depuis 1963.

 

Entretien


Gaëlle Dumont,directrice générale de Heller-Joustra.


Qu'est-ce qui a changé chez Heller-Joustra en 2010 ?


Les actionnaires ont décidé de recapitaliser l'entreprise et de changer de management. Nous sommes arrivées en janvier dernier, la PDG, Yvonne Desmorest et moi. Nous venons du monde du jouet, nous connaissons parfaitement cet univers.


Et comment va l'entreprise ?


Nous avons doublé le chiffre d'affaires cette année, alors que les années précédentes il ne cessait de chuter. Nous pensons doubler à nouveau en 2011. Et nous avons ramené la société à l'équilibre. Non seulement nous avons maintenu les emplois, mais nous avons embauché cinq personnes, nous sommes à 31 salariés. Nous avons réimplanté les maquettes Heller chez les spécialistes, où elles avaient disparu des rayons. Gagné aussi de nouveaux marchés à l'export, avec un développement en Russie. Aujourd'hui, l'activité est saine. On peut se développer. Nous avons 150 références, nous allons augmenter la quantité tous les ans.

2010 était donc l'année de remise à flot.

 

Quels projets pour 2011 ?


Nous allons recommencer à sortir de nouvelles maquettes. Il y aura la C4 de Sébastien Loeb à deux échelles différentes. Nous travaillons, pour la fin d'année ou le début 2012, sur la nouvelle DS. Et sur un char qui vient d'entrer en fonction en Afghanistan. Il y a aussi une nouvelle gamme de maquettes, avec des pièces en résine et du photo découpage. Pour Joustra, nous sortons deux nouveautés : un atelier de reproduction de dessins (principe du pentographe) et un atelier de moulage pour lequel nous sommes les seuls sur le marché. Nous revenons aussi avec une gamme de peintures et de pinceaux, en lien avec l'entreprise Sénelier, de Saint-Brieuc. Et nous développons le co-branding, la production de maquettes pour des clients étrangers, comme pour la Suisse par exemple.


Vous changez tout ?


Au contraire, il s'agit de valoriser la banque de 1 200 moules que possède Heller. Une richesse qui était inexploitée. Nous allons rééditer dix modèles qui nous étaient demandés par les amateurs de maquettes. Nous avons aussi décidé de reprendre l'ancien logo : pourquoi le changer puisqu'il plaît. De même, nous avons fait appel à un illustrateur qui avait travaillé pour la marque il y a plusieurs années. C'est l'un des meilleurs. Nous sommes allés voir ce qui marchait bien dans le passé.


Comment tout cela est-il produit ?


Nous travaillons avec Normécamoul, une entreprise qui est installée juste à côté. C'est elle qui va réaliser les moules dont nous avons besoin. Toutes les nouvelles productions seront fabriquées sur notre site. Nous avons dix presses à injection, ça nous laisse du potentiel. L'idée est de produire au maximum ici. Pour les maquettes, c'est déjà du 100 %. Pour les jeux, nous sommes à 80 %. C'est un avantage par rapport à nos clients, nous sommes réactifs.


Justement, vos ventes se font en France, à l'étranger ?


Pour expliquer, disons que notre chiffre d'affaires se répartit moitié sur Joustra, moitié sur Heller. Et que pour Heller on fait 40 % de notre chiffre d'affaires à l'export. Nous sommes présents dans 50 pays, sur les cinq continents.

À l'heure des paquets cadeaux, pour vous la production 2010 est terminée...

Nous travaillons déjà sur Noël 2011, pour la préparation de la production. Les commandes vont commencer à tomber en mars-avril.


Recueilli parIsabelle BOIS.

 

 

Sources :

-http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Maquettes-et-ateliers-manuels-naissent-a-Trun-_40741-1634592------61169-aud_actu.Htm

-http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-La-societe-Heller-Joustra-sort-la-tete-de-l-eau-_8618-1638038_actu.Htm

 


Commenter cet article

blanc 26/09/2016 16:27

bonjour je fait le vbci de chez heller ainsi que le vab ce sont de très bonne maquette a faire

Milinfo 27/09/2016 08:22

N'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos montages et mises en peinture : chl_milinfo@orange.fr

François 18/01/2013 12:50


j'ai fait le VBCI de chez Heller ces une très bonne maquette a faire ,je vous envoie bientot les photos .


Cordialement François

BOSSOREIL 18/01/2013 11:40


Bonjour,


Pour ma part je suis très intéressé par ce kit qui fut longtemps attendu (2 ans de retard).


Par contre pour le VAB TOP c'est le flop. Il est retiré du catalogue et le projet est définitivement abandonné.


Par contre si certains sont intéressés par le VBCI je me propose de les faire monté et peint.


 


Vous pouvez me contacter directement : christophe.bossoreil@orange.fr

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog