Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

 -18 janvier 2012 :

 

Voici encore quelques photos transmises par Jean-Louis de ce "fameux" GMC qui en fait est un Studebaker 2 1/2...

 

Robert a ainsi, partiellement au moins, sa réponse sur ce "GMC sable qu'il soumettait à notre "dégustation" il y a quelques jours.

 

Hervé évoque un fabricant russe, un artisan qui se serait ensuite exilé aux Etats-Unis. Suite à son départ pour les USA, il aurait vendu son stock à un français ; ce qui expliquerait que certaines miniatures circulent sur le net...

 

Jean nous précise enfin que le Studebaker reproduit par cet artisan russe était produit sur les chaînes d'assemblage de South Bend dans l'Indiana. Les premiers modèles avaient la cabine métallique du camion civil de la marque puis, rationnement des métaux faisant, il n'a plus été produit qu'avec une cabine ouverte. La réputation de ce camion 4x4 ou 6x6 était due à son moteur Hercules JXD.

 

Alors Robert, satisfait ?

 

 

gmc-studbaker-6.jpg


gmc-studbaker-7.jpg


gmc-studbaker-8.jpg

 

gmc-studbaker-9.jpg

 

Le Studebaker 2,5T à l'échelle 1 :

 

Studebaker-20US6-20U2_2.jpg

 

-17 janvier 2012 :

 

=>L'article sur ce GMC à peine publié, les fins limiers de Milinfo se sont mis en chasse d'informations pour éclairer Robert et pour nous éclairer par la même occasion.

 

Le premier à s'y coller, c'est Jean-Louis... Celui-ci nous précise que le GMC acquis par Robert est une miniature produite par MBK en Ukraine.

 

Voici d'ailleurs quelques photos de la production de cette marque au 1/43ème :

 

  gmc-studbaker-1.jpg

 

gmc-studbaker.jpg

 

gmc-studbaker-3.jpg

 

gmc-studbaker-4.jpg

    gmc-studbaker-5.jpg

 

En fait, il s'agirait plutôt de camions Studebaker reproduits au 1/43ème en résine ou pour cette références en résine et métal.

 

Pour mémoire,  les Etats-Unis ont fourni plusieurs milliers de camions Studebaker 2,5 t à l’URSS dans le cadre de la loi Prêt-Bail. Le Studebaker était hautement apprécié par les Russes et fut le véhicule retenu pour le montage du lanceur de fusées Katyusha BM-13. En Russie, le nom Studebaker devint, d’ailleurs, synonyme de camion...

 

=>Christian, même s'il précise ne pas être un spécialiste, pense qu'il s'agit aussi d'un camion Studebaker en raison notamment de la forme des ailes.

 

-16 janvier 2012 :
 
la semaine par une contribution de Robert. Peu avant Noël, notre sympathique ami s'est fait plaisir en achetant ce GMC CCKW 353 en livré sable.
        
Une miniature -en fait un kit résine monté- au 1/43ème dont Robert ne précise pas la marque, sans doute parce qu'il ne la connaît pas lui-même.
             
Vous l'aurez remarqué, ce GMC a une déco "Afrika Krops" dont la véracité historique reste à démontrer...
        
La miniature est arrivée par La Poste chez Robert et visiblement, elle n'a pas goûté aux joies du voyage puisqu'elle est arrivée en plusieurs morceaux.
         
Après un peu de travail de remise en état et l'ajout d'un chargement venu tout droit de chez Gaso.Line, notre GMC a retrouvé de sa superbe.
            
 Si quelqu'un peut nous aider à identifier la marque de cette miniature... : chl_milinfo@orange.fr
          
Gmc-Sable-006.jpg

Gmc-Sable-007.jpg

Gmc-Sable-004.jpg
       

Commenter cet article

Robert 18/01/2012 07:17


Je suis épaté par les réponses rapides et aussi précises sur cette miniature , merci donc à vous tous !! je précise que ce modéle est également en vente actuellement sur un site bien connu de
vente aux enchéres ! comme je le précisais récemment , ma collection étant tournée vers le 1/50 et 1/48 , ce Gmc , pardon Studebaker étant au 1/43 , je me suis décidé à le vendre , aprés avoir
passé quelques temps à le restaurer ! Merci encore à vous , cela ns a permis de découvrir une collection originale et inconnue pour moi en tout cas ! 


Amicalement , Robert ! notre communauté de collectionneurs est décidemment une vrai source de connaissances !!!

Jean 17/01/2012 11:25


Christian a raison, ce sont des Stud 2 1/2 produits sur la chaîne d'assemblage de South Bend dans l'Indiana. Les premiers modèles avaient la cabine métallique du camion civil puis, rationnement
des métaux oblige, le modèle n'est plus produit qu'avec une cabine ouverte.


Un 6x4 qui devait aussi sa réputation au très répandu moteur Hercules JXD.

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog