GMC CCKW 353 D citerne
(Evergreen - 1/48)
-2 mai 2014 :
Jérôme revient sur le GMC CCKW 353 citerne de chez Evergreen afin d'apporter un complément d'information, à la damande de Robert :
Pour répondre à Robert, les deux gros crochets arrière et spécifique au GMC citerne carburant, servaient à faire un coude avec le tuyau (indifféremment à droite ou à gauche).
Remarquez le robinet d'ouverture des vannes par gravité et les marquages d'instruction de vidange réalisés avec des transferts à sec pour aviation au 1:72 ou 1:76.
Toujours pour Robert, ci-dessous les détails des jerrycans embarqués de provenance hétéroclites et indifféremment allemands (estampé Kraftstoff 20L Feuergefärlich) ou US (avec un G pour Gasoline et QMC pour Quarter Master Corps), voire même anglais (marqué WD War Deparment et une petite flêche orientée vers le haut symbolisant la royauté) et rigoureusement identique au modèle allemand...
Rappelons que le jerrycan est une invention allemande, largement copiée par les anglos américains de moindre qualité et signifiant Bidon (Can) des Boches (Jerry en argot US).
Autre anecdote : les trois poignées servaient à porter deux jerrycans pleins par la poignée centrale et 4 jerrycans vides en joignant deux fois deux jerrycans par les poignées extérieures... ; ingénieux n'est ce pas ? !".
-22 avril 2014 :
Voici un commentaire de Jérôme qu'il m'a semblé interessant de publier ici, avec l'article initial...
"Bizarre le montage du treuil bien trop haut sur la version cabine tôlée... Une erreur souvent rencontrée sur ces modèles ! Le montage du treuil était à la fois mal expliqué sur plan et peu aisé. Il prend place généralement, entre les prolongations des deux longerons du châssis et rarement en superstructure SUR le châssis... à l'exception de la version Brockway cabine tôlée. D'autant que le pare-choc sans échancrure, correspond à une version sans treuil.
A noter d'ailleurs, l'erreur de largeur de ce pare-choc fournit d'origine, qui devrait être beaucoup plus fin. Il ne s'agissait que d'un rail en U a contrario du pare-choc pour treuil, bien plus épais. Je l'avais remplacé sur mes modèles...
Les versions citerne avec treuil étaient assez peu répandues même si elles ont vraiment existé.
Ci-dessous un comparatif des montages sur GMC EVERGREEN du treuil avec pare choc avec treuil et sans treuil.
Ainsi qu'un profil montrant le montage du treuil affleurant les longerons avants du châssis".
-3 janvier 2012 :
Après la version cabine bâchée présentée le 21 janvier 2011, Pascal B. nous fait découvrir la même miniature avec cette fois une cabine tôlée... Les deux versions sur une même photo, c'est presque du luxe !
Réalisation HartSmith pour Evergreen (réf : 02A)...
-21 janvier 2011 :
Pascal nous régale encore de l'une de ces dernières acquisitions. Il s'agit d'un GMC CCKW 353 citerne fabriqué par Hartsmith pour Evergreen.
Cette miniature au 1/48 porte la référence 02B.
A noter la rangée de jerricans qui court le long de la citerne, de chaque côté.
Du bel ouvrage !
-26 août 2012 :
Pour compléter les articles déjà publiés sur les GMC, voici le couple de GMC CCKW 353 D1 avec citerne à carburant de 750 gallons (2x 375 gallons) sans treuil avec cabine tôlée et cabine torpédo de chez EVERGREEN au 1:48ème. Ils ont été sensiblement modifiés par Jérôme Hadacek pour leur ajouter de nombreux détails absents sur le kit d'origine...
Résultats en photos...