Publié le par Milinfo
Publié dans : #Le GMC en miniatures

 

-2 mai 2014 :

 

Jérôme revient sur le GMC CCKW 353 citerne de chez Evergreen afin d'apporter un complément d'information, à la damande de Robert :

 

"Pour répondre à Robert, les deux gros crochets arrière et spécifique au GMC citerne carburant, servaient à faire un coude avec le tuyau (indifféremment à droite ou à gauche);


Remarquez le robinet d'ouverture des vannes par gravité et les marquages d'instruction de vidange réalisés avec des transferts à sec pour aviation au 1:72 ou 1:76.

 

Mai-2014-2831.JPG

 

Mai-2014-2844.JPG

 

 

Toujours pour Robert, ci-dessous les détails des jerrycans embarqués de provenance hétéroclites et indifféremment allemands (estampé Kraftstoff 20L Feuergefärlich) ou US (avec un G pour Gasoline et QMC pour Quarter Master Corps), voire même anglais (marqué WD War Deparment et une petite flêche orientée vers le haut symbolisant la royauté) et rigoureusement identique au modèle allemand...

 

Rappelons que le jerrycan est une invention allemande, largement copiée par les anglos américains de moindre qualité et signifiant Bidon (Can) des Boches (Jerry en argot US).


Autre anecdote : les trois poignées servaient à porter deux jerrycans pleins par la poignée centrale et 4 jerrycans vides en joignant deux fois deux jerrycans par les poignées extérieures... ; ingénieux n'est ce pas ? !".


 

Mai-2014-2843.JPG

 

-22 avril 2014 :

 

Voici un commentaire de Jérôme qu'il m'a semblé interessant de publier ici, avec l'article initial...

 

"Bizarre le montage du treuil bien trop haut sur la version cabine tôlée...  Une erreur souvent rencontrée sur ces modèles ! Le montage du treuil était à la fois mal expliqué sur plan et peu aisé. Il prend place généralement, entre les prolongations des deux longerons du châssis et rarement en superstructure SUR le châssis... à l'exception de la version Brockway cabine tôlée. D'autant que le pare-choc sans échancrure, correspond à une version sans treuil.

 

A noter d'ailleurs, l'erreur de largeur de ce pare-choc fournit d'origine, qui devrait être beaucoup plus fin. Il ne s'agissait que d'un rail en U a contrario du pare-choc pour treuil, bien plus épais. Je l'avais remplacé sur mes modèles...

 

Les versions citerne avec treuil étaient assez peu répandues même si elles ont vraiment existé.


Ci-dessous un comparatif des montages sur GMC EVERGREEN du treuil avec pare choc avec treuil et sans treuil.


Ainsi qu'un profil montrant le montage du treuil affleurant les longerons avants du châssis".

 

Avril-2014-2828-1-.JPG

 

Avril-2014-2842-1-.JPG

 

Avril-2014-2841.JPG

 Avril-2014-2834.JPG

  

A suivre...

 

-3 janvier 2012 :

 

Après la version cabine bâchée présentée le 21 janvier 2011, Pascal B. nous fait découvrir la même miniature avec cette fois une cabine tôlée...  Les deux versions sur une même photo, c'est presque du luxe !

 

Réalisation HartSmith pour Evergreen (réf : 02A)...

 

Merci Pascal !

 

CIMG1941.JPG

 

CIMG1943.JPG

 

CIMG1942.JPG

 

-21 janvier 2011 :

 

Pascal nous régale encore de l'une de ces dernières acquisitions. Il s'agit d'un GMC CCKW 353 citerne fabriqué par Hartsmith pour Evergreen.

 

Cette miniature au 1/48ème porte la référence 02B.

 

A noter la rangée de jerricans qui court le long de la citerne, de chaque côté.

 

Du bel ouvrage !

 

 

 

CIMG0627.JPG

 

CIMG0624.JPG

 

CIMG0626.JPG 

Commenter cet article
R
<br /> Bonjour Jerome , je profite de ce commentaire , pour te remercier pour tes précisions et infos toujours détaillées et historiques , j'avoue etre friand de ce genre d'informations ! et puis cela<br /> me donne des idées pour mes propres modéles , un grand merci donc !! amicalement , Robert B.<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  Tiens bizarre le montage du treuil bien trop haut sur la version cabine tôlée? Une erreur souvent rencontrée sur ces modèles...le montage du treuil était à la fois mal expliquée sur plan et<br /> peu aisée. Il prend place généralement, entre les prolongations des deux longerons du châssis et rarement en superstructure SUR le châssis...à l'exception de la version Brockway cabine tôlée.<br /> <br /> <br />  D'autant que le pare choc sans échancrure, correspond à une version sans treuil. A noter d'ailleurs, l'erreur de largeur de ce pare choc fournit d'origine, qui devrait être beaucoup plus<br /> fin ! Il ne s'agissait que d'un rail en U a contrario du pare choc pour treuil, bien plus épais. Je l'avais remplacé sur mes modèles.<br /> <br /> <br /> Les versions citerne avec treuil étaient assez peu répandues même si elles ont vraiment existé. <br /> <br /> <br /> A bientôt...<br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog