Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie
   
Le 3ème tome de Gendarmes, au coeur de l'action est sorti chez les libraires le 3 octobre 2012.
  
Un autre ouvrage de la même collection et également signé par Christophe Dubois,  est consacré à la Garde Républicaine. Nous en parlerons demain sur Milinfo...
  
9782726896310FS.gif
   
Les modes d’action de la gendarmerie nationale doivent en permanence être adaptés à l’augmentation de la violence contre les personnes, au durcissement des mouvements de contestation, à l’accroissement du risque physique lors des interventions et à l’évaluation de menace terroriste. Dans ce contexte, la gendarmerie s’est dotée de capacités techniques et tactiques permettant de mettre en oeuvre un appui adapté de personnels spécialement formés et équipés au profit des différentes unités de terrain.
  
Il existe aujourd’hui des unités particulières engagées dans le domaine de l’intervention spécialisée dont les schémas tactiques, enseignés uniquement par le GIGN, sont très différents de ceux de l’intervention professionnelle destinée à tout gendarme d’active. Les deux unités métropolitaines de Toulouse (31) et d’Orange (84), appelées PI2G (Pelotons d’Intervention Interrégional) et les six GPI (Groupe de Pelotons d’Intervention, anciennement GPM) implantés dans les départements et communautés d’outre-mer de Guyane, Martinique, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française et La Réunion, sont en alerte permanente 24/24 toute l’année.
 
Hormis leurs positions géographiques et les spécificités liées à leur environnement propre, ces hommes et l’unique femme qui composent ces unités opérationnelles ont à la base un point commun : être sélectionnés et formés par le célèbre GIGN par un stage éprouvant de plusieurs semaines. Les activités quotidiennes des GPI sont intenses : maintien de l’ordre, interpellation domiciliaire, maîtrise de forcené, escorte de fonds, aérocordage, opération antidébarquement, observation, filature, transfèrement, sauvetage en canyon… De plus, ces unités sont entraînées à pouvoir intervenir en urgence sur des actes de piraterie aérienne et maritime en attendant le renfort du GIGN, dont le délai d’intervention pour rejoindre les différentes îles est incompressible compte tenu de son éloignement de la métropole.

 

 
144 pages illustrées de photos couleurs.
 
Auteur : Christophe Dubois
 

Prix de vente éditeur : 30,40 

   

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog