Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

 

-13 octobre 2012 :

 

Autre nouveautés librairie chez Etai en ce début octobre : La Garde républicaine au coeur de l'action de Christophe Dubois.

  

9782726896372FS.gif

     
La Garde républicaine, composée de 3 256 hommes et femmes dont 150 officiers, est une force opérationnelle de la gendarmerie qui remplit des missions de sécurité et d’honneur au profit des instances gouvernementales et des hautes autorités de l’Etat et peut également, sur décision du ministre de la Défense, participer au maintien de l'ordre à Paris. Communément appelée la Garde, elle est constituée de deux régiments d'infanterie respectivement de 927 et 1103 fantassins et d'un régiment de cavalerie d’un effectif de 578 cavaliers.
 
Intrinsèquement liée à Paris, elle n'abandonne qu'en 1978 le nom de Garde républicaine de Paris, acquis en 1870, mais les militaires portent toujours les armoiries de la capitale sur leurs uniformes. De nos jours, la Garde républicaine, qui a intégré la gendarmerie nationale en 1849, reste l'héritière des grandes unités qui se sont succédé depuis le Moyen Âge pour assurer la protection de l’État.
 
Commandée par un officier général assisté d’un état-major, elle comporte également diverses formations : équestres et musicales ainsi que des formations particulières telles qu’une équipe d’acrobatie, le quadrille des baïonnettes ou encore les grenadiers de l’Empereur venant compléter le prestige de cette subdivision d’arme dans sa représentation. Les activités de la Garde représentent pour 80 % des missions de protection et d’intervention et pour 20 % des missions protocolaires, des cérémoniaux militaires divers.
     
La Garde assure également des services d'ordre, en particulier dans des massifs forestiers, le long du littoral maritime ou lors de manifestations exceptionnelles comme le Tour de France. À l’extérieur du territoire national, une poignée d’hommes sont engagés en permanence en Guyane à la lutte contre l’orpaillage illégal et en Nouvelle-Calédonie où des cavaliers assurent différentes missions de sûreté dans les zones inaccessibles et montagneuses de cette île du Pacifique… Au sein des institutions françaises, la polyvalence et le savoir-faire de ces militaires font de cette unité un outil unique en son genre.
  
144 pages illustrées de photos couleurs.

Auteur : Christophe Dubois
Prix de vente éditeur : 30,40 €
Paru le 3 octobre  2012
  

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog