Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels

 

Le Véhicule blindé Bushmaster est construit par la filiale australienne du groupe industriel français Thales.

 

Le véhicule blindé de transport de troupes Bushmaster, que les australiens nomment Infrantry Mobillity Vehicle, est un véhicule sur roues construit en Australie, initialement conçu par la société irlandaise Timoney Technology Ltd. dans le cadre d’un accord de licence signé avec Perry Engineering, à Adelaïde (Australie).

 

La licence sera ensuite cédée à Thales Australia, avec l’accord de Timoney, conformément aux clauses contractuelles régissant les cessions de licence.

 

Le Bushmaster est un véhicule à haute mobilité, disposant d'une protection balistique, contre les mines terrestres et les engins explosifs improvisés. Ce véhicule fait partie de la catégorie des véhicules protégés mobiles (MPV= Protected Mobility Vehicle).

 

Il se compose d’une famille de véhicules blindés à capacité modulaire offrant un haut niveau de protection, dans le cadre de missions de combat, et permettant aux troupes de disposer d'un véhicule de support pouvant assurer des missions de commandement, de contrôle, du génie et de support médical.

 

Le Bushmaster a déjà démontré ses capacités de survie en Afghanistan durant plusieurs incidents, incluant des attaques aux engins explosifs improvisés, tirs de roquettes antichars et tirs d'armes légères.

 

Il dispose d'un large volume intérieur, le tout intégré dans une structure monocoque, qui peut facilement être adapté en fonction des besoins sur le champ de bataille.

 

Le Bushmaster a été conçu avec une approche modulaire permettant un changement de configuration, et une simplicité de réparation avec un haut niveau d’interchangeabilité pour toutes les variantes.

 

Après des essais réalisés en 1998, le Bushmaster a été choisi par les forces armées australiennes afin de répondre aux besoins du projet Bushranger. Ce choix conduira au développement de diverses variantes par Thales Australia, à Bendigo.

 

Un contrat a par ailleurs été signé avec le constructeur US Oshkosh Truck pour assurer le support de ce véhicule et sa commercialisation éventuelle aux Etats-Unis, dans la perspective d’une commande passée par le ministère américain de la Défense.

 

Le Bushmaster est actuellement en service auprès de plusieurs forces armées dans le monde : armée de Terre australienne, Royal Australian Air Force, armée de Terre royale néerlandaise et armée de Terre britannique.

 

Le Bushmaster est présenté ci-dessous en démonstration dynamique sur Eurosatory 2010.

 

Photo Milinfo 2010.

 

 

Bushmaster-de-Thales-1.JPG

 

Bushmaster-de-Thales-2.JPG

 

Bushmaster-de-Thales-3.JPG

 

Bushmaster-de-Thales-8.JPG

 

 

Pour en savoir plus :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_blind%C3%A9_Bushmaster

 

http://www.ttu.fr/francais/Articles/bushmasteranglet.html

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thales_Australia

 

http://www.panhard.fr/francais/docnews/CommuniquedepressePanhard-Panhard&ThalesannoncentunaccorddepartenariatpourlaventedeBushmaster.pdf

 

http://www.armyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=280&Itemid=148

 

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

Gifs animés GYROPHARES

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog