Le Véhicule blindé Bushmaster est construit par la filiale australienne du groupe industriel français Thales.
Le véhicule blindé de transport de troupes Bushmaster, que les australiens nomment Infrantry Mobillity Vehicle, est un véhicule sur roues construit en Australie, initialement conçu par la société irlandaise Timoney Technology Ltd. dans le cadre d’un accord de licence signé avec Perry Engineering, à Adelaïde (Australie).
La licence sera ensuite cédée à Thales Australia, avec l’accord de Timoney, conformément aux clauses contractuelles régissant les cessions de licence.
Le Bushmaster est un véhicule à haute mobilité, disposant d'une protection balistique, contre les mines terrestres et les engins explosifs improvisés. Ce véhicule fait partie de la catégorie des véhicules protégés mobiles (MPV= Protected Mobility Vehicle).
Il se compose d’une famille de véhicules blindés à capacité modulaire offrant un haut niveau de protection, dans le cadre de missions de combat, et permettant aux troupes de disposer d'un véhicule de support pouvant assurer des missions de commandement, de contrôle, du génie et de support médical.
Le Bushmaster a déjà démontré ses capacités de survie en Afghanistan durant plusieurs incidents, incluant des attaques aux engins explosifs improvisés, tirs de roquettes antichars et tirs d'armes légères.
Il dispose d'un large volume intérieur, le tout intégré dans une structure monocoque, qui peut facilement être adapté en fonction des besoins sur le champ de bataille.
Le Bushmaster a été conçu avec une approche modulaire permettant un changement de configuration, et une simplicité de réparation avec un haut niveau d’interchangeabilité pour toutes les variantes.
Après des essais réalisés en 1998, le Bushmaster a été choisi par les forces armées australiennes afin de répondre aux besoins du projet Bushranger. Ce choix conduira au développement de diverses variantes par Thales Australia, à Bendigo.
Un contrat a par ailleurs été signé avec le constructeur US Oshkosh Truck pour assurer le support de ce véhicule et sa commercialisation éventuelle aux Etats-Unis, dans la perspective d’une commande passée par le ministère américain de la Défense.
Le Bushmaster est actuellement en service auprès de plusieurs forces armées dans le monde : armée de Terre australienne, Royal Australian Air Force, armée de Terre royale néerlandaise et armée de Terre britannique.
Le Bushmaster est présenté ci-dessous en démonstration dynamique sur Eurosatory 2010.
Photo Milinfo 2010.
Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_blind%C3%A9_Bushmaster
http://www.ttu.fr/francais/Articles/bushmasteranglet.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thales_Australia
http://www.armyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=280&Itemid=148