Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie

  

-30 novembre 2014 :

  

Decembre-2014-9829.JPG

  

Decembre-2014-9833.JPG

 

-20 mai 2012 :

 

Ci-dessous, un article que j'avais rédigé au moment de la sortie de la Mégane RS Gendarmerie chez Renault Boutique. Cet article n'ayant jamais été publié, le voici aujourd'hui "immortalisé" sur Milinfo. Les photos sont celles de la Mégane proposée par Norev, avec son propre boitage, début 2012...

 

--KGrHqNHJCUE7zPq-sl-BPHsrm8dtg--60_12.jpg

  

En octobre 2010, la Gendarmerie a choisi la Mégane III RS pour remplacer son parc de Véhicules Rapides d’Intervention (VRI). Depuis 2006, celui-ci était composé de Subaru Impreza WRX qui n’auront pas laissé que de bons souvenirs en raison du nombre d’accidents et des coûts d’entretien trop élevés.

Comme la Subaru, la Mégane RS est destinée à traquer les grands délinquants de la route ainsi que les trafiquants en tout genre sur les axes rapides.

Les clefs de la première Mégane RS ont été remise symboliquement à la Gendarmerie le 10 février 2011 par Brice Hortefeux, alors Ministre de l’Intérieur, au cours d’un déplacement dans les Yvelines.

Le marché remporté par Renault porte sur 67 véhicules dont deux destinés à la  formation. La marque française a remporté le marché face notamment à Ford et BMW. Le prix compétitif de la Renault et ses performances ont fait pencher la balance en sa faveur.

Les gendarmes utiliseront une version boostée de la Mégane RS spécialement préparée par le carrossier Durisotti dans le Pas de Calais. Equipée d'un moteur quatre cylindres 2.0 turbo poussé à 265 chevaux, cette véritable voiture de course peut atteindre 255km/h. Elle avale les 1000 mètres en 25.7 secondes et passe de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. La Mégane RS est capable d'atteindre les 180 km/h en seulement 20,6 secondes (départ arrêté) et d'intercepter une voiture lancée à 190 km/h en un peu plus d'une minute. Renault a calculé qu'il ne faudra que 40 secondes et un peu plus de 2 kilomètres pour rattraper une voiture passée à 180 km/h !

La Mégane RS version gendarmerie dispose du chassis Cup qui lui confère une excellente tenue de route inégalée grâce à une caisse rabaissée, des suspensions affermies et des pneumatiques élargis.

Les «pilotes» de la Gendarmerie  ne la  jugent  pas vraiment confortable mais ce n’est pas la qualité première que l’on attend de ce bolide d’interception et c’est bien pour ses performances mécaniques que le ministère de l’Intérieur l’a choisie (son comportement routier et ses capacités spécifiques d’accélération et de vitesse).

Les voitures des BRI, peintes en bleu métallisé constructeur,  seront visibles de loin avec leurs bandes jaune fluo spécifiques, leur rampe de gyrophares et leur un panneau à message variable installé à l’arrière.

Renault était déjà très présent dans le parc automobile de la Gendarmerie Nationale. En remportant le marché VRI, le constructeur français y ajoute le prestige et inscrit la Mégane RS dans la succession de modèles mythiques à gyrophare comme la Matra Jet, la Citroën SM, l'Alpine A310, l'Alpine A110 et la R21 Turbo.

La miniature reproduite par Norev au 1/43ème est d’abord sortie dans la gamme Renault Boutique disponible dans les concessions (réf : ….). Elle devrait  chez les détaillants, en boîte Norev, début 2012.

Les collectionneurs les plus impatients, dont je suis, se sont donc précipités dans la concession Renault la plus proche pour commander la belle, proposée en édition limitée à 2500 exemplaires. Un empressement qui a surpris certaines concessions qui n’avaient même pas encore l’information sur la disponibilité de cette miniature…

Les heureux acquéreurs ont toutes les raisons de se réjouir de leur achat tant il faut être pointilleux pour trouver des défauts à cette belle miniature. Le plus étonnant, et donc aussi le plus regrettable, est l’absence d’une deuxième antenne entre le haut du pare-brise et le gyrophare. On peut aussi regretter que Norev n’ait pas jugé utile de reproduire le panneau à message multiples… Enfin, mais il s’agit vraiment de détails, signalons l’absence du marquage Durisotti sur les côté sous le marque RS Renault Sport, du logo RS sur l’avant juste au-dessus du «75» de la plaque d’immatriculation. Bien peu de choses en vérité qui n’entachent en rien la qualité de reproduction de cette belle reproduction au 1/43ème !  

 

--KGrHqFHJDkE7zJ4BdfTBPHpBCkTP---60_12.jpg

 

 

-17 janvier 2012 :

 

Du réchauffé les mises à jour sur la Mégane III RS Gendarmerie de chez Norev pour Renault Boutique ? Pas si sûr car nous attendons dans les prochaines semaines la même miniature en boîte Norev. Celle-ci sera-t-elle strictement identique ou bénéficiera t'elle de quelques améliorations ou modifications (ajout d'une seconde antenne, nouvelle immatriculation...), nous verrons bien !

 

Et puis, à lire vos mais au sujet des Milinfo d'Or, vous êtes nombreux à apprécier la reproduction par Norev de cette voiture de prestige en dotation dans les BRI depuis cette année.

 

Donc, pour compléter nos publications précédentes sur cette miniature, voici une contribution de Pascal S. Celui-ci nous propose un bel ensemble composé de la Mégane III RS de chez Norev, deux deux figurines "pilote BRI et son binôme jumelles" achetés récemment sur une bourse et totalement inédit puisqu'il s'agit de prototypes et d'un écusson "officieux" de BRI réalisé par un camarade. Il n'a aucune chance d'être homologué vu que l'écusson des BRI existe déjà avec un volant à 3 branches, mais celui-ci mérite une prime à l'exclusivité puisqu'il a été réalisé en très petit nombre, et aussi une prime à l'esthétisme...

 

Voici une contribution comme nous les aimons : merci Pascal !

 

M-gane---Pilotes.jpg

 

M-gane---Pilotes--2-.jpg

 

-3 décembre 2011 :

 

A l'heure où les Mégane III RS vont parler d'elles, petites photos de famille pour évoquer celles qui les ont précédées quelques années plus tôt...

 

P1020057.JPG

 P1020061.JPG

 P1020070.JPG

 

13 novembre 2011 :

 

En attendant d'aller chercher la Mégane RS que j'ai commandée dans ma concession, voici en photos celle acquise par Pascal S.

 

Comment résister ?

 

M-gane-RS--1-.jpg

M-gane-RS--2-.jpg

M-gane-RS--3-.jpg

 M-gane-RS--5-.jpg

 

-07 novembre 2011 :

 

La Mégane III RS des BRI reproduite par Norev au 1/43ème était très attendue... Disponible dans un premier temps dans les concessions Renault, dans la gamme Renault Boutique, avec un coffret Renault sport, elle enchante les collectionneurs qui l'ont déjà achetée.

 

J'invite les autres à ne pas trop tarder car il s'agit d'une édition limitée à 2500 exemplaires. Mais que les retardataires se rassurent, cette miniature sera également disponible début 2012 avec un boîtage Norev dans les réseaux de vente habituels.

 

En attandant, voici les photos envoyées par arnaud, notre ami de copcarland.org. Celles-ci étaient accompagnées d'un commentaire très enthousiaste :

 

"Coffret collector,édité à 2500 exemplaires par Norev pour Renault, de très belle facture. La couleur est respectée, la sérigraphie est conforme (notamment les zébras) et de nombreux éléments sont présents. Néanmoins sont absents l'antenne avant, le PMV et le logo RS sur le capot moteur. Néanmoins, cette miniature n'a absolument rien à envier à une célèbre marque allemande de miniatures, qui réalise de temps en temps des véhicules Gendarmerie !".

 

RENAULT-M-gane-RS-moi-1.JPG

 

RENAULT-M-gane-RS-moi-5.JPG

 

RENAULT-M-gane-RS-moi-3.JPG

 

 
Photos : http://www.copcarland.org

 

 

-25 octobre 2011 :

 

Enfin du nouveau chez Norev côté miniatures de Gendarmerie...

 

Les Renault Mégane III RS en cours de livraison dans les BRI arrivent chez Renault Boutique dans un coffret collector en édition limitée.

 

D'ici la fin de l'année, la miniature produite par Norev devrait arriver chez les détaillants, en boîte Norev cette fois...

 

La photo ci-dessous, trouvée sur le net, nous montre la "bête", la belle "bête" : superbe !

 

 

--KGrHqQOKiIE6-gRoByvBOomfVCJ-Q--60_12.jpg

 

-15 février 2011 :

 

 

  
  
Dites Monsieur Norev, vous nous la faites quand au 1/43ème ?!

-29 octobre 2010 :

Des Mégane RS pour la Gendarmerie.

Elle est capable de rouler à 250 km/hm, d’avaler les 1 000 mètres en seulement 27,7 secondes… et elle sera bientôt livrée à la Gendarmerie…, Il s’agit de la Renault Mégane RS retenue par la Gendarmerie pour équiper ses BRI.

C’est Renault qui a remporté l’appel d’offres destiné à remplacer les Subaru Impreza qui avaient été livrées aux forces de l’ordre en 2006 et dont les deux tiers seraient actuellement hors de fonctionnement.

Selon la presse spécialisée, le coût d’entretien des Subaru était trop coûteux et, dans bien des cas, les autorités de la gendarmerie préféraient les laisser au garage plutôt que d’effectuer les réparations. Les sommes non dépensées étaient alors réaffectées pour les autres véhicules du parc.


magane10.jpg

 

Dès la fin de l’année, et jusqu’à la fin 2011, 70 Mégane RS seront livrées. Ces sportives, dont le prix catalogue est de l’ordre de 30000 €, seront spécialement préparées par le carrossier Durisotti dans le Pas-de-Calais (mise en place des ordinateurs de bord, stickers, gyrophare…).


Pour Renault, ce contrat revêt une importance particulière en termes d’image. Depuis le début des années 1960, les voitures des Brigades Rapides d’Intervention sont considérées comme des bolides mythiques.


On se souvient de la Matra Jet de 1966, mais aussi de la Citroën SM de 1973 ou encore de l’Alpine A 310 de 1974. Pour la gendarmerie, ces voitures rapides — qui sont principalement utilisées sur les autoroutes — ont évidemment un rôle dissuasif vis-à-vis des éventuels chauffards et permettent d’intervenir rapidement pour stopper une voiture lancée à grande vitesse avant le passage obligé du péage.


Préparé par Durisotti, spécialiste de ce genre de transformations, le coupé au Losange conservera sa teinte bleue Renault Sport d'origine. Côté aspects pratiques, les forces de l'ordre vont perdre au change. Trois portes obligent, les contrevenants en état d'arrestation devront désormais être plus souples pour accéder aux places arrière.


En revanche, pour les courses-poursuite, la Mégane R.S. s'annonce comme une arme encore plus redoutable. Malgré l'absence de quatre roues motrices, elle présente un comportement bien plus tranchant que la berline à transmission intégrale japonaise. D'autant que c'est la version équipée du châssis Cup, dotée d'un différentiel à glissement limité, qui a été choisie. Sa vitesse de pointe de 250 km/h et son 0 à 100 km/h effectué en 6,1 s plaident également en sa faveur. Tout comme sa consommation plus contenue, qui devrait éviter aux gendarmes de tomber en panne sèche en poursuivant un fuyard.


Au-delà de ce contrat, la gendarmerie s’est engagée à renouveler près de 1400 véhicules plus classiques. Et là aussi, Renault tient la corde. Le constructeur français devrait fournir plusieurs centaines de Clio, Master et Mégane…


Source :

http://www.leparisien.fr/automobile/la-gendarmerie-va-s-equiper-de-megane-rs-15-10-2010-1109738.php

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/renault/gendarmerie_en_renault_megane_r_s

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog