Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les salons - expos..., #Espace Jérôme Hadacek

   

-16 juillet 2014 :

 

Lien vers TF1 vidéo : http://videos.tf1.fr/infos/14-juillet/le-defile-du-14-juillet-2013-8123756.html

   

 

 

-15 juillet 2014 :

 

Voici quelques autres photos des préparatifs du 14 juillet envoyées par Jérôme HADACEK :

 

-En cette année de commémoration de la Grande Guerre 1914 - 1918, des « Poilus » sur les Champs Elysées accompagnés d’une délégation de chaque pays ayant participé à ce premier conflit mondial :

 

JT6B1176.jpg

 

JT6B1184.JPG

 

- Il est 5heures, Paris s’éveille….. Mais les blindés sont déjà place de la Concorde pour un exercice de dépannage.


Présents, un char Leclerc, un Leclerc DCL et un VBCI avec TRM10 000 et Kerax.

 

Les portes chars TRM700-100 et SISU étaient stationnés dans la rue Royale pour ré-embarquer.

 

Ambiance à l’aube, très tôt… pour MILINFO.

 

JT6B1144.JPG

 

JT6B1135.JPG


-Retour sur ce 14 juillet 2014 et sa mise en place avant le défilé, sur la place de l’Etoile et sur les Champs Elysées. Engins pris à leur arrivée en trombe ou lors de leur mise en place au millimètre.


Beaucoup de matériels nouveaux et modernes, innovants et spécialisés dans leurs tâches, même si ce 14 juillet reste une vitrine, qui ne reflète pas toujours la réalité de notre armée :

 

JT6B1313.JPG

 

JT6B1520.JPG
-Les VHM « déboulent » à pleine vitesse sur la place de l’Etoile pour prendre immédiatement en épingle à cheveux, l’avenue des Champs Elysées :

 

JT6B1497.JPG


-Un VPC manoeuvre pour se placer sur les repères de la place de L’Etoile. Une photo qui met en exergue l’angle de braquage des deux essieux avant :

 

JT6B1583.JPG

 

-Un PPLog avec cadre citerne se positionne autour de l’Arc de Triomphe. même angles de vue pour obtenir le braquage maximum du double essieu avant :

 

JT6B1460.JPG


-Alignement des VBL de la «  cavalerie légère »sur les Champs Elysées, devant leur unité en tenue traditionnelle de spahis avec le burnous rouge et écru :

 

JT6B1610.JPG

  

-13 juillet 2014 :

 

Jérôme HADACEK nous fait profiter de quelques clichés pris pendant les répétitions du 14 juillet :

 

Ci joint quelques exclusivités du défilé du 14 juillet 2014…

 

-PPLog plateau bâché :

 

JT6B0571.JPG

 

-PPLog avec cadres citerne à eau ou à carburant :

 

JT6B0719.JPG

 

-VHM (Véhicule Haute Mobilité) BvS 10 MkII suédois de chez Hagglünds  dont l’équipement armée française a été sous traité par PANHARD. Notez le VHM avec lame et la rampe de phares déplacée au dessus du pare brise :

 

JT6B0551.JPG

 

-cette année, le défilé renoue avec les blindés lourds comme ce char Leclerc du 1er régiment de chasseurs :

 

JT6B0630.JPG 

-Dans le coeur du dispositif du défilé :

 

JT6B0547


-Sur le parking des portes char et portes engin (Renault TRM 700-100 avec remorque Nicolas et SISU avec remorque ACTM extensible) :

 

JT6B0433.JPG

 
-Les « spare », véhicules de rechange en cas de panne :

 

JT6B0451.JPG


-Le refuelling des chars Lelclerc avec Scania ravitailleurs :

 

JT6B0873.JPG

       

----------------------- 

 

gauche-index 01

 

 

Le défilé du centenaire

  

En cette année de forte actualité mémorielle, le Président de la République a souhaité faire du 14 Juillet le point central de la mémoire du centenaire de la Grande Guerre. Le défilé que vous découvrirez cette année s’est donc très largement organisé autour de la mémoire des nations qui ont, par des combattants comme par des travailleurs, participé à ce conflit. Ce sont 80 nations qui ont été conviées à prendre part aux manifestations à la fois par la présence d’un membre de leur gouvernement aux côtés du chef de l’Etat, par la participation de leurs couleurs nationales à la parade des emblèmes qui précèdera le défilé, et à la scénographie, conçue par José Montalvo, qui clôturera le défilé et qui mettra à l’honneur quatre jeunes de chacun des pays.

 

Le centenaire sera également présent comme un fil rouge tout au long du défilé. La plupart des unités de l’armée de Terre portent dans les plis de leur drapeau les noms de batailles dans lesquelles se sont illustrés leurs anciens sur les champs de bataille de la Marne, d’Artois, des Flandres, de Verdun, au chemin des dames, dans les Vosges. La Marine nationale rappellera le sacrifice de ses fusiliers marins lors de la bataille de Dixmude, et l’arme aérienne fait ses premières preuves à l’occasion du conflit. Tous ces thèmes rappelleront le sacrifice de nos aînés.

 

L’actualité ne sera pas non plus absente du défilé. L’engagement français dans le cadre de l’opération Sangaris (République Centrafricaine), la fin progressive de la présence française en Afghanistan, avec le désengagement de l’hôpital militaire de campagne de Kaboul seront également au cœur du défilé. Enfin, ce défilé sera également l’occasion de célébrer les 80 ans de l’armée de l’air, les 60 ans de l’aviation légère de l’armée de terre ou encore les 50 ans des forces aériennes stratégiques.

 

 

Le 14 juillet, hommage aux soldats de la Grande Guerre

 

Prise de la Bastille, fête de la Fédération, symbole d'union nationale, la célébration du 14 juillet n'a rien perdu de ses principes fédérateurs. La fête nationale est un reflet de l'histoire de France, qui s'est parfois mêlée à celle du monde. Cette année, elle rendra particulièrement hommage aux soldats de la Grande Guerre.

 

Le défilé du 14 juillet 2014 a pour thème "Le Centenaire du premier conflit mondial". Il s'attachera à rendre hommage aux soldats français et étrangers de la Grande Guerre. De la place de l’Étoile à la Concorde, 3 700 militaires d'active et de réserve, gendarmes, pompiers et policiers, plus de 280 véhicules, 240 chevaux et 98 aéronefs seront réunis. Avant le défilé, une cérémonie rassemblera plus de 75 emblèmes des pays ayant participé à la Première Guerre mondiale au côté du drapeau du régiment d'infanterie de chars de marine (RICM), le plus décoré des armées françaises.

Parmi les événements particuliers de cette année, la première promotion interarmées de l’École des commissaires des armées, créée en 2013, foulera les Champs-Élysées. L'armée de l'Air célèbrera ses 80 ans, les 100 ans de la première victoire aérienne et le 50e anniversaire des forces aériennes stratégiques. La participation de tous les régiments d'hélicoptères de combat marquera le 60e anniversaire de l'aviation légère de l'armée de Terre. La parade d'hélicoptères aura exceptionnellement lieu entre le défilé des troupes à pied et celui des véhicules. La Marine nationale rendra hommage à ses vétérans du 1er conflit mondial avec la présence de 87 fusiliers marins commandos dont les grandes pages de l'histoire ont été écrites lors des combats de Dixmude en 1914.

Les soldats du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine représenteront l'opération Sangaris, en République Centrafricaine, où près de 2 000 militaires sont encore présents. Quant à ceux de l'hôpital médicochirurgical (HMC) de l'aéroport de Kaboul, ils défileront pour la dernière fois : fin juin, le commandement français du HMC a été remis à l'armée américaine.

Depuis 134 ans, le défilé du 14 juillet symbolise l'union nationale fondée sur les valeurs républicaines et rend hommage aux soldats d'hier et d'aujourd'hui.

 

Il y a 100 ans, le 14 juillet 1914

 

Cette année, la fête nationale rendra hommage aux soldats qui ont combattu lors de la Grande Guerre. A cette occasion, plus de 70 nations défileront sur la plus belle avenue du monde aux côtés des écoles et des unités des armées françaises. Pour commémorer le centenaire du premier conflit mondial, retour dans le passé, le 14 juillet 1914.

 

Le 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, 51 ans est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe de Bosnie. Le jeu des Alliances vient d'être lancé, une crise internationale s'amorce... En France, la presse reprend l'événement et évoque un éventuel conflit à venir. Mais Sarajevo est loin des préoccupations des Parisiens qui préparent leur fête nationale. Puis la guerre, si on en parle, n'est pas encore là.

Le 14 juillet est célébré partout en France mais le défilé militaire a lieu en grande pompe à Longchamp. Sur l'hippodrome, les maîtres-chiens du Service de santé tiennent fièrement en laisse leurs Bouviers des Flandres, portant l'insigne de la Croix-Rouge sur leurs flancs. Les hommes du bataillon cycliste défilent dignement sur leurs vélos. Les dirigeables survolent l'hippodrome et regardent Paris de haut. Les troupes coloniales ont été invitées, parés de leurs uniformes de sortie. Le soir, Parisiens et Parisiennes dansent dans les nombreux bals de la capitale. Chacun profite avec allégresse car personne ne sait de quoi l'avenir sera fait...

 

Les événements s’enchaînent, avançant vers une guerre devenue inévitable. Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès, député du Tarn et directeur de L'Humanité, fortement opposé au conflit naissant, est assassiné par un jeune Rémois. Le 1er

août, la France décrète la mobilisation générale. Le 3 août, l'Allemagne déclare la guerre à la France. En cette année 1914, l’hippodrome de Longchamp vient de voir son dernier défilé. Les chiens sanitaires seront très sollicités durant le conflit et les troupes coloniales joueront un rôle majeur. La France perdra environ 4% de sa population durant la Première Guerre mondiale.

 

(source : www.defense.gouv.fr)

 

Unités présentes sur le défilé mécanisé  

 

-Escadron motocycliste du centre national de formation à la sécurité routière
-Escadron motocycliste de la Police nationale
-État-major de force n°1
-État-major 7e brigade blindée
-61e régiment d’artillerie
-Escadron d’éclairage et d’investigation n°1
-7e bataillon de chasseurs alpins
-92e régiment d’infanterie
-1er régiment de chasseurs
-Module mixte d'artillerie
-19e régiment du génie
-Module mixte logistique
-Escadron de détection et de contrôle mobile
-Groupement tactique des systèmes d’information et de communication aéronautique
-Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

 

Pricipaux matéreils roulants

-Bras élévateur articulé automobile (BEA) 
-Bras moteur hydraulique (BMH) 
-Camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAR) 
-Système radar COBRA  
-DEFENDER 
-Échelle pivotante automatique (EPA) 
-Engin blindé du génie (EBG) 
-GBC 180 
-Lance-roquettes unitaire (LRU) 
-Matériel d’amélioration de la traficabilité des sols (MATS) 
-Système d'arme sol-air MISTRAL  
-Porteur polyvalent logistique (PPLOG)  
-Petit véhicule protégé (PVP) 
-SCANIA T144  
-Système de drone tactique intérimaire (SDTI) 
-Véhicule de l’avant blindé (VAB)  
-Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) 
-Véhicule blindé léger (VBL) 
-Véhicule blindé léger à châssis long (VBLL) 
-Véhicule haute mobilité (VHM) 

-Véhicule poste de commandement (VPC) 
-Véhicule de protection et de signalisation (VPS) 
-Véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) 
-Véhicule léger de reconnaissance et d’appui (VLRA) 
-Véhicule léger tout terrain P4 (VLTT) 
-Char LECLERC 
              

Commenter cet article
P
On voit les connaisseurs de l'appui à la mobilité des blindés...:)<br /> Effectivement, le terme de "porte-char" a été un peu oublié depuis l'arrivée du Leclerc avec la dénomination d'Ensemble Porbe-Blindé (EPB) pour le TRM 700/100 et la Semi-Remorque Porte Blindé (SRPB) 60 tonnes; effectivement de LOHR;<br /> Les anciens "porte-chars", Renault TRH 350 et R 390 avec la Semi-Remorque 45 tonnes Nicolas furent alors dénommés "Porte-Engin Blindé" (PEB).<br /> Mais la SR 45 étant plus que vétuste et posant souvent un problème de réglementation (charge à l'essieu), le remplacement de l'ensemble vu dénommé Engin Porte Char EPC), avec le Sizu pour TracteuR Porte Char (TRPC) et la nouvelle remorque Nicolas 50 tonnes Semi-Remorque Porte-Char (SRPC).<br /> On pourrait se dire que c'est un peu compliqué... mais les officiers de marque de la section technique de l'Armée de Terre aiment laisser leur empreinte en changeant le nom des équipements aux grands dames de l'utilisateur qui s'y perd ! ! :)
Répondre
M
Merci Pascal pour ces précisions éclairées... ;)
J
<br /> Quelques points de détail : La légende de la photo présentant les TRM 700-100 sur la base<br /> aérienne de Brétigny comporte 2 erreurs. Je cite cette légende :<br /> <br /> <br /> "Sur le parking des portes char et portes engin (Renault TRM 700-100 avec remorque Nicolas et SISU avec remorque ACTM extensible)" La semi-remorque des<br /> TRM 700-100 n'est pas une Nicolas mais une Lohr (SRPB60)<br /> <br /> <br /> http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=289&t=55&start=10#p121<br /> <br /> <br /> par contre celle des Sisu est une Nicolas (SRPC50) et pas une ACTM.<br /> <br /> <br /> http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=301&t=2497#p26766<br /> <br /> <br /> Autre correction, le camion citerne auprès duquel le Leclerc effectue son plein n'est pas un Scania mais un TRM 10.000 ACH aisément identifiable à son<br /> bâchage <br /> <br /> <br /> http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=154&t=1850&start=10#p66467<br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog