-17 juillet 2017 :
Voici l'intégral du défilé en vidéo :
-16 juillet 2013 :
Voici quelques belles photos prises par Jérôme Hadacek à l'occasion du 14 juillet 2013 :
- Répétitions à Satory avec la revue des troupes par le Général de brigade Henri BAZIN, commandant le défilé des troupes à pied. A bord d'un ACMAT TPK 4.20 VCT "Command Car"...
- Mise en place des véhicules autour de la place de l'Etoile et au tout début des Champs Elysées avec cette grue automotrice LIEBHERR et ce VAB CN20mm et un des six VBCI.
-Vue parfaitement centrée sur le détachement du Service des Essences des Armées et le nouveau CARAPACE en tête.
-Retour des véhicules pour la remise en place d'une nouvelle répétition, avec ce VAB SAEC ( Station d'Appui Electronique de Contact) et ce MINOTAUR disperseur de mines antichars à courte portée.
-12 juillet 2013 :
Présenté par l’amiral Édouard Guillaud, Chef d’état-major des armées (CEMA), le défilé est commandé par le général de corps d’armée Hervé Charpentier, Gouverneur militaire de Paris (GMP), officier général de la zone de défense et de sécurité en Île-de-France.
Précédé d’un détachement de troupes africaines, de l’Onu et françaises ayant participé ou participant à l’intervention au Mali, d’un détachement de la brigade franco-allemande, et d’un détachement interarmées croate, le défilé à pied est constitué par les écoles militaires, les écoles du ministère de l’Intérieur (écoles de police, école des offciers de sapeurs-pompiers), ainsi que des unités des trois armées, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.
Le défilé des troupes à pied est traditionnellement clôturé par la Légion étrangère qui defile sur un pas plus lent que les autres unités de l’armée française (88 pas/minute contre 115).
Le défilé des troupes à pied est suivi du défilé des troupes montées, puis de celui des troupes motorisées.
9 h 10 : Fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile/Champs-Élysées.
9 h 20 : Inspection des troupes par les o_ ciers généraux commandant les dé_ lés à pied et motorisé.
9 h 45 : Fin de la mise en place des détachements d’honneur de la garde républicaine, place de l’Étoile et place de la Concorde.
10 h 00 : Arrivée du Président de la République, avenue de Friedland. Accueil par le CEMA, accompagné du GMP. Revue des troupes.
10 h 15 : Honneurs rendus au Président de la République place de la Concorde par le 1er Régiment d’infanterie (1er RI) de la garde républicaine.
Accueil par le Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, le ministre délégué aux Anciens combattants, M. Kader Arif et le chef d’état-major particulier du Président de la République, le général d’armée Benoît Puga.
10 h 20 : Animation d’ouverture.
10 h35 : Défilé aérien d’ouverture commandé par le général de corps aérien Thierry Caspar-Fille-Lambie, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes.
10 h 40 : Défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Henry Bazin, général adjoint engagements auprès du GMP.
11 h 25 : Défilé des troupes montées.
Défilé des troupes motorisées commandé par le général de division Philippe Pontiès, commandant, l’état-major de force n° 3 de Marseille.
11 h 40 : Défilé aérien de clôture commandé par le général de corps aérien Thierry Caspar-Fille-Lambie.
11 h 45 : Animation de clôture.
12 h 00 : Départ du Président de la République.
LE DÉFILÉ 2013 EN CHIFFRES
DÉFILÉ AÉRIEN D’OUVERTURE : 58 appareils : 46 de l’armée de l’air, 6 de la marine nationale et 6 étrangers
DÉFILÉ À PIED : 4 823 hommes.
DÉFILÉ DES TROUPES MONTÉES :
241 chevaux.
DÉFILÉ DES TROUPES MOTORISÉES : 265 véhicules dont 82 motos.
DÉFILÉ AÉRIEN DE CLÔTURE : 35 hélicoptères : 19 de l’aviation légère de l’armée de terre, 6 de l’armée de l’air, 3 de la marine nationale, 3 de la gendarmerie nationale, 3 de la sécurité civile, et 1 étranger.
SOMMAIRE DES TROUPES MOTORISÉES
Escadron motocycliste du centre national de formation à la sécurité routière
de la gendarmerie nationale
Escadron motocycliste de la police nationale
État-major de force n° 3
Anniversaires de la 9e Brigade d’infanterie de marine
Escadron d’aide à l’engagement
Batterie de renseignement de brigade n° 9
3e régiment d’infanterie de marine
Régiment d’infanterie chars de marine
11e régiment d’artillerie de marine
6e régiment de génie
54e régiment de transmissions
Escadron de défense sol-air Tursan
Base pétrolière interarmées
Brigade de sapeurs-pompiers de Paris
Pour en savoir plus : http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossiers/dossier-14-juillet-2013/guide-du-journaliste-14-juillet-2013
Les coulisses du 14 juillet 2013 : http://www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr/14juillet2013/index.html
Les trois photos qui illustrent cet article sont une exclu de jérôme Hadacek pour Milinfo. Elles ont été prises au coeur du dispositif des répétitions du 14 juillet 2013 à Brétigny.
Ci-dessus, la nouveauté de cette année : le CaRaPACE ou Camion Ravitailleur Pétrolier de l'Avant à Capacité Etendue ; Il s'agit d'un tracteur SCANIA 8x6 blindé avec mitrailleuse de 12,7mm téléopérée avec cellule protégée derrière la cabine. La remorque citerne est une MAISONNEUVE tout terrain de 22 000 litres.
Le véhicule en exemplaire unique pour l'instant, est en essai par le SEA (Service des Essences des Armées).