-31 janvier 2021 :
Voici un véhicule, assez peu répandu qui pourrait faire l'objet d'une modif à partir d'une base Alarme au 1/43.
Il s'agit d'un Land Rover Defender 130 aménagé par Durisotti en poste de commandement (PC).
Initialement proposé pour le programme RECAMP (REnforcement des Capacités Africaines de Maintien de la Paix), certains véhicules ont été utilisés pour Vigipirate, aussi bien couleur sable que centre Europe.
Merci à Pascal Btr pour sa veille ;)
-4 juin 2018 :
A l'occasion des portes ouvertes de 2ème RIMA, Pascal S. a photographié ce Defender pick-up "déminage" :
-23 février 2016 :
Pour compléter utilement ce sujet, voici le lien vers un article publié récemment sur le blog de Julie Ludmann (Model-Miniature) :
Military Photo Report: Les Land-Rover dans l'armée Française
C'est en 2009 que l'Armée de Terre décide d'une commande de 334 Land-Rover Defender pour venir renforcer le parc de véhicules légers de l'armée, pour une utilité uniquement sur le territoire ...
http://militaryphotoreport.blogspot.fr/2016/02/les-land-rover-dans-larmee-francaise.html
-16 novembre 2015 :
Land Rover Defender affecté à la mission Vugipirate :
Merci à Jérôme Hadacek pour les photos ci-dessus.
-29 juillet 2014 :
Voici un Land Rover Defender photographié par Jacques F. à l'occasion du défilé du 14 juillet 2014 à Metz.
"Depuis trois années, la ville de Metz a été dépecée de nombreuses activités militaires : la base aérienne a fermé, le génie a déménagé, par contre le régiment de Hussard est venu compenser une petite partie de ces départs.
Le 13 juillet, un défilé tristounet : quelques militaires à pied et trois chevaux des hussards... seulement !
J'ai tout de même pris une photo d'un Defender, peu courant, affecté au transport des chevaux.".
-1er mars 2010 :
Merci à Jean-Félix pour la photo ci-dessous.
Celle-ci a "capturé" deux Land Rover Defender de l'armée de terre au cours d'une patrouille Vigipirate dans une gare de triage SNCF du Sud-Est de la France.
-18 mars 2010 :
Le véhicule léger tactique polyvalent (VLTP) Defenderest un 4x4 de marque Land Rover, utilitaire, rustique et extrêmement modulable. Près de 550 Defender sont en cours de livraison jusqu’à la fin de mars 2010 dans une cinquantaine d’unités de l’armée de Terre : écoles, centres de formation, camps, sections techniques…
L’ensemble du parc VIGIPIRATE va bénéficier de ce véhicule.
Déjà en service depuis quelques années, notamment au camp de Mailly, le Defender existe en une trentaine de versions. Le modèle châssis-cabine permet toutes les configurations : transport de troupes, ambulance, véhicule transport de chiens…
Il répond à des besoins très spécifiques d’une formation (véhicule de déneigement par exemple), comme à des besoins communs de l’armée de Terre (véhicule 4x4 radio affecté au champ de tir).
Le modèle le plus répandu dans l’armée de Terre sera le Defender 110 SW 1 VHF, de couleur verte.
De forme anguleuse, caractéristique de la marque Land Rover, le Defender est renommé pour ses qualités en franchissement et sa solidité. Il offre beaucoup d’avantages par rapport au véhicule léger tout terrain (VLTT) P4 : plus disponible, 5 places, polyvalent…
Les livraisons de Defender sont la 1re tranche d’équipement dans le programme de remplacement du VLTT P4, dont le successeur n’est pas encore connu.
Source : http://www.defense.gouv.fr/terre/layout/set/print/content/view/full/182106
- 22 juin 2014 :
Le service des essences des armées (SEA) était présent, comme à chaque édition, avec divers matériels dont ce Land Rover Defender avec réservoir mobile tracté...
-17 juillet 2012 :
Land Rover Defender avec réservoir mobile souple présenté par le Service des essences des Armées (SEA) lors de l'édition 2012 du salon Eurosatory.
-29 juin 2009 :
Une partie des véhicules tout terrain (VLTT) P4 des organismes de formation de l’armée de Terre seront remplacés par des véhicules 4X4 non militarisés de la marque Land Rover.
Ces matériels d’un modèle plus standard que les véhicules tactiques, spécifiques et coûteux à l’entretien, permettront à ces unités et à celles qui les soutiennent de maintenir plus durablement le parc.
Une centaine de ces véhicules sont déjà en service dans les forces et le reste sera livré au 1er semestre 2010. Ce sont au total pas moins de 334 engins qui entreront en service au sein des organismes de formation de l’armée de Terre.
Sources : www.defense.gouv.fr
La Peugeot P4 , lancée voici une trentaine d'années pour remplacer les Jeep Willys, et construite à 13.000 exemplaires sous licence Mercedes, a beau toujours rouler dans de nombreux corps de troupe, elle fatigue.
Dotée d'un moteur de Peugeot 504 très insuffisant pour des missions tout-terrains, et d'une boîte de vitesse de Peugeot 604 qui a provoqué des crises de nerfs chez des générations de conducteurs, elle est aujourd'hui inadaptée : les conditions de sécurité à son bord sont désastreuses.
Il n'est notamment plus possible aujourd'hui de disposer de véhicules complètement ouverts en zones de combat, et le remplacement de la P4 exige des solutions diverses. Le PVP (Petit véhicule protégé), en fait partie, pour les liaisons en zone de combat.
Pour les véhicules logistiques classiques, une option consiste à acquérir des véhicules civils " sur étagère " et c'est ce que vient de faire l'armée de terre, en achetant 334 Land Rover Defender 4x4 pour le COFAT (Commandement des formations).
Le site de l'armée de terre nous apprend qu'une centaine de véhicules sont déjà en service, et que les autres arriveront au premier semestre 2010.
Le constructeur britannique Land Rover livrera fin novembre les premiers 4 x 4 Defender 110 commandés par l'armée de terre française. Une trentaine de véhicules spécialement équipés (blindage, protection du moteur, couleurs...) seront opérationnels avant la fin de l'année, et 90 autres en 2004. Parallèlement, la filiale du Groupe Ford a signé avec la centrale d'achat publique Ugap un contrat de trois ans pour fournir un parc de 600 véhicules tout-terrain du même type pour des usages administratifs (Office des forêts, Equipement, gendarmerie, sapeurs-pompiers...).
Sources : http://www.lexpansion.com/economie/des-land-rover-pour-l-armee-francaise_21222.html